Ingrid Fasquelle's Reviews > Les Oubliés du dimanche

Les Oubliés du dimanche by Valérie Perrin
Rate this book
Clear rating

by
4419995
's review

it was amazing

Photographe pour le cinéma, Valérie Perrin signe un très beau premier roman, dont le sujet n'a, à première vue, rien de très glamour...

Imaginez... Une maison de retraite isolée dans le centre de la France, une jeune aide-soignante de 21 ans paumée, empêtrée dans un drame familial dont ses propres lui cachent les détails et une résidente presque centenaire, dont le corps part à la dérive et l'esprit bat parfois la campagne... Vous en conviendrez facilement, Valérie Perrin ne vend pas du rêve ! Et pourtant, alors même qu'il est question de question de vieillesse, de déchéance et de perte d'autonomie (sujets ô combien tabous dans notre société actuelle...), l'auteure réussit l'extraordinaire pari de livrer une vision positive et réconfortante du «quatrième âge».

Sa façon inédite et tout à fait surprenante d'évoquer la fin de vie et la solidarité intergénérationnelle est vraiment touchante ! C'est plein d'humanité mais aussi de respect et de pudeur. Si souvent la gorge du lecteur se serre d'émotion, on ne peut que se sentir apaisé et serein, confiant et certain en somme que si les générations ont parfois du mal à s'entendre, le lien si spécial qui les unit ne pourra jamais être détruit...

Grâce à Hélène et à ses touchantes confessions, Justine pourra enfin affronter le drame terrible de son existence et oser lever le voile sur l'histoire de sa propre famille... C'est beau !

Les oubliés du dimanche est un roman magnifique, à la fois mélancolique et lumineux sur la mémoire, la transmission du (ou des) souvenirs. Sensible, tendre et réconfortant, le roman de Valérie Perrin est une émouvante leçon de vie, que l'auteure délivre avec beaucoup de simplicité et d'honnêteté. Un roman fait tout simplement du bien !
7 likes · flag

Sign into Goodreads to see if any of your friends have read Les Oubliés du dimanche.
Sign In »

Reading Progress

August 19, 2015 – Started Reading
August 19, 2015 – Shelved
August 21, 2015 – Finished Reading

No comments have been added yet.