Jean-Sébastien Herpin's Reviews > La 6e République. Pourquoi, comment ?

La 6e République. Pourquoi, comment ? by Bastien François

43200413
Jun 17, 2015

Après un bref rappel historique nécessaire à la compréhension des besoins de réforme constitutionnelle, en quatre chapitres l'auteur trace les grandes lignes d'un projet de gouvernance pour notre pays.

Où l'on apprend le renoncement du PS à la réforme constitutionnelle et son acceptation de la Ve sous la houlette de Manuel Valls, malgré un héritage Mitterrandien (Le Coup d'Etat permanent) et la réflexion au départ constructive d'Arnaud Montebourg.

Où l'on constate que la Ve retrouve la cacophonie de la IVe par glissement de ses vices : réduction du mandat présidentiel (quinquennat), inversion du calendrier électoral, frustration des parlementaires : et si les couacs, les frondes n'étaient qu'une manifestation d'un manque de contrôle de "l'exécutif" par le parlementaire, lorsque le Gouvernement ne respecte pas le contrat initial signé avec les citoyen-nes.

Proportionnelle de compensation, non cumul dans l'espace et dans le temps, démocratie participative, un Sénat repensé, une troisième chambre pensant le long terme pour les générations futures, une redéfinition du rôle du Président, du Gouvernement, de la démocratie participative et une méthode très moderne pour construire cette Constitution : beaucoup de clefs pour une meilleure gouvernance.

Sign into Goodreads to see if any of your friends have read La 6e République. Pourquoi, comment ?.

June 17, 2015 – Started Reading
June 17, 2015 – Shelved