Althea's Reviews > L'enfant Papillon

L'enfant Papillon by Gabrielle Massat

bookshelves: owned-books, ya

> CHRONIQUE COMPLÈTE <

Le plus dur avec un premier tome, ou un tome unique, est de mettre en avant un univers assez affirmé pour maintenir une narration forte tout en faisant en sorte que ce même univers soit assez restreint pour apporter une fin satisfaisante et complète. Bref c'est une balance compliquée à trouver et bien de romans s'y sont cassés les dents en présentant des univers trop simplistes ou trop complexes pour que le lecteur y trouve son compte. Néanmoins cette difficulté est surmontée par L'enfant Papillon avec une déconcertante facilité, si bien qu'on en ressort satisfait peu importe qu'il s'agisse d'un tome unique ou d'un premier volet de saga.

Pour ma part ce qui m'a le plus séduite dans le roman est l'univers remarquablement prenant tout en étant bien délimité. On a aucune difficulté à mettre en perspective l'existence et l'évolution de cette dictature militaire qui fut crée suite à la propagation d'un virus mortel qui a mis cette ville en quarantaine. Ce postulat de base est assez plausible dans son exécution et cela permet réellement d'apporter un poids certain à cet univers puisqu'on a peu de mal à imaginer qu'un tel scénario puisse se produire.

Au-delà de cette société bien assise, on peut dire qu'il en va de même pour les personnages. Ces derniers ne sont pas inutilement complexes à appréhender et qu'on soit d'accord ou non avec leurs choix on arrive à comprendre assez aisément leur cheminement personnel. De plus on a accès à un regard global sur la vie dans cette cité grâce aux divers points de vues, mais on garde quand même un groupe de personnages principaux assez soudé. L’héroïne Maïa fait partie de l'armée, Zéphyr est un criminel bien connu, et Nathanael est un "lazul", un être rejeté et méprisé par la société car il est porteur d'une mutation du virus pourtant éradiqué. Ainsi ces trois personnages nous offrent trois différentes vues charnières sur la société développée dans L'enfant Papillon. Globalement j'ai vraiment trouvé que tout s'imbriquait à merveille du gouvernement militaire, aux personnages, au virus, etc...

Le style de l'écriture de l'auteure est quant à lui efficace et sans fioritures inutiles. Comme dans son récit, Gabrielle Massat va droit au but dans sa narration et cela contribue à rendre le roman terriblement addictif. Les moments d'actions et réflexions sont également bien dosés et distribués, si bien qu'on se prend très rapidement au jeu et qu'il est difficile de ressortir de l'histoire avant la fin.

Ainsi L'enfant Papillon est un roman efficace et bien construit. On se laisse aisément porter par l'univers mit en place et les personnages, si bien qu'on ressort de cette lecture totalement satisfait. Pour ma part il m'a manqué quelques surprises, car j'avais deviné une bonne partie des retournements de situation, et quelques moments d’exhalation pour que ce soit un coup de cœur, néanmoins ce fut une belle surprise pour ce roman auquel je ne pensais pas me passionner aussi facilement.

Sign into Goodreads to see if any of your friends have read L'enfant Papillon.

March 7, 2015 – Started Reading
March 7, 2015 – Shelved