Bienvenue à Florence, en 1577. Pour moi qui ai fait des études d'Histoire et des études d'Art, ce livre était un must-have. Perspective(s) est une enqBienvenue à Florence, en 1577. Pour moi qui ai fait des études d'Histoire et des études d'Art, ce livre était un must-have. Perspective(s) est une enquête policière mais pas que. Au travers de toutes ces lettes nous avons une représentation totale de la ville qui prend vie devant nous. Tous les aspects sont présents. Nous voyons les portes de la ville s'ouvrir devant nous et toutes les perspectives sont envisagées. Comment arriver à voir autant de choses? Tout simplement par le biais des lettres.
Un roman policier épistolaire. Il fallait l'imaginer! C'est une idée brillante que j'ai adoré. On peut apprendre tellement de choses en étudiant une correspondance alors ici, en suivant les plus grands, nous sommes servis. C'est génial. Les lettres glissent. Les pages tournent et on se laisse prendre au jeu. Malgré ma fatigue (j'ai lu ce roman pendant mon road-trip) j'avais beaucoup de mal à arrêter et il fallait que mes yeux se ferment pour que j'accepte de le lâcher. C'est mon premier livre de cet auteur mais ce ne sera pas le dernier.
Ce roman est un coup de coeur qui me restera en mémoire pendant longtemps. L'auteur réussit à nous montrer Florence dans toute sa globalité et pas seulement le côté artistique ou policier comme le sujet aurait pu laisser présager....more
Merci pour cette lecture qui nous montre l'homosexualité dans le monde animal. On apprend que oui, n'en déplaise à certains, dans la nature il y a de Merci pour cette lecture qui nous montre l'homosexualité dans le monde animal. On apprend que oui, n'en déplaise à certains, dans la nature il y a de l'homosexualité.
Un album qui devrait être dans toutes les médiathèques et bibliothèques d'école. Un album que je n'hésiterai pas à montrer à mes enfants le moment venu. On a envie d'en apprendre plus sur ces animaux. On se questionne. On découvre. Bref une excellente lecture que je recommande fortement....more
Tout d'abord je remercie les éditions Hugo poche et le site Netgalley pour m'avoir permis de découvrir ce livre.
Notre histoire est l'histoire classiquTout d'abord je remercie les éditions Hugo poche et le site Netgalley pour m'avoir permis de découvrir ce livre.
Notre histoire est l'histoire classique d'un film d'horreur à petit budget (rien de péjoratif là-dedans). Le résumé nous promet du cliché et on ne nous ment pas. Mais je m'attendais plus à trouver quelque chose comme le film La cabane dans les bois. J'attendais ce petit plus qui n'est, malheureusement, pas venu. Or, ici, l'auteur joue la carte du cliché d'horreur à fond. Résultat : je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages (sauf à Kelly). Même Courtney ou Melvin (qui font partis du style de personnage à qui je m'identifie facilement) m'ont laissé assez indifférent.
La première partie est plutôt lente mais une fois que l'action commence on reste pris dans l'histoire. L'auteur a très bien réussi à faire peur avec des poupées. C'est pas donné à tous. Les scènes étaient bien écrites et suffisamment visuelles pour qu'on se représente parfaitement l'action et la peur. Mais cela reste beaucoup trop clichés pour moi. Ce livre reste pour un public adolescent et il fait le taf....more
Tout d'abord je remercie les éditions Fayard et le site Netgalley pour m'avoir permis de lire ce roman.
Premier point : c'est un énorme coup de coeur. Tout d'abord je remercie les éditions Fayard et le site Netgalley pour m'avoir permis de lire ce roman.
Premier point : c'est un énorme coup de coeur. Ce roman est écrit à la première personne où Orane s'adresse à son mari. On multiplie les retours dans le passé pour mieux comprendre. Orane a été pris pour une conne par son mari qui n'a pas hésité à la plaquer une fois tous leurs enfants mariés. Que faire alors? Vivre? Mourir? Se venger? Continuer de passer pour une conne. Ce roman est vraiment jubilatoire. Je ne peux que le conseiller!
Je suis moi aussi mère au foyer après avoir fait des études d'Histoire. Je me suis sentie très proche d'Orane. C'est rare que je trouve une telle alchimie avec un personnage. Même si, contrairement à elle, tout le monde connait ma passion pour les thrillers, romans d'horreur et séries policière. Je me suis totalement pris au jeu de cette histoire que j'ai commencé en attendant d'aller au cinéma. Je n'avais presque plus envie de voir le film. Je voulais continuer à lire. Cela faisait longtemps que je ne n'avais pas eu une telle addiction pour un roman. Et pourtant dès le début nous savons ce qui se passe. On est comme dans un épisode de Columbo. On sait tout mais on veut savoir si elle va se faire prendre.
Je ne connaissais pas cet auteur mais je suis vraiment curieuse de découvrir ses autres romans. Ils ont été adapté au cinéma et j'espère qu'il en sera de même pour celui ci. ...more
Il est toujours délicat de donner son avis sur un coup de coeur. Car souvent nous avons du mal à dire exactement ce qui nous a plu. Mais ici c'est trèIl est toujours délicat de donner son avis sur un coup de coeur. Car souvent nous avons du mal à dire exactement ce qui nous a plu. Mais ici c'est très clair. Ce comics est juste parfait. J'y ai trouvé exactement ce que cherchais : de l'horreur, de l'horreur et de l'horreur. Je voudrais éviter de trop en dire sur l'histoire mais sachez qu'elle est riche en rebondissements. La Goule est juste parfaite. C'est le genre de créatures et le genre d'histoire que j'adorerais voir au cinéma. Les différents voyages dans le passé via le film ne sont pas prises de tête et donnent un véritable rythme à l'histoire. Cela devient un page-turner très addictif que j'ai lu d'une traite.
Les dessins sont sublimes. On est à la fois terrifié et émerveillé. Certaines pages sont dignes d'être affichées au mur. C'est un travail de maître. Je vous invite à jeter un coup d'oeil à l'extrait ici pour s'en rendre compte. Rien que d'écrire la chronique j'ai envie de le relire.
Pour conclure,
Un vrai petit bijou d'horreur comme on aimerait en lire plus. Gros coup de coeur!...more
La première chose a noté est que ce livre est très beau. C'est vraiment un bel objet-livre de qualité. Les photos sont très belles. On apprend beaucouLa première chose a noté est que ce livre est très beau. C'est vraiment un bel objet-livre de qualité. Les photos sont très belles. On apprend beaucoup de choses sur les éléments qui nous entoure et différentes façons de les utiliser. On a les petites astuces de sorcière de l'autrice qui sont toujours bonnes à prendre.
Je regrette juste qu'il n'y ai pas de rituel "tout prêt" mais je comprends aussi pourquoi il n'y en a pas. Une belle découverte pour un très beau livre que je recommande....more
Tout d'abord je remercie les éditions XO éditions et le site Netgalley pour m'avoir permis de découvrir ce livre.
Christian Jacq est un auteur que j'adTout d'abord je remercie les éditions XO éditions et le site Netgalley pour m'avoir permis de découvrir ce livre.
Christian Jacq est un auteur que j'adore. J'ai lu certains de ses romans plusieurs fois (ex : La Reine Soleil). Son talent de romancier et sa qualité d'historien ne sont plus à prouver. Dès le premier chapitre j'ai retrouvé la plume de l'auteur, cette façon bien à lui de raconter l'histoire. Une des choses à ne pas oublier avec Christian Jacq est que ces romans sont à la fois du fantastique et de l'histoire. Il part du postulat que les dieux existent et qu'ils manifestent leur volonté divine. Ainsi on se laisse prendre au jeu de la magie de la destinée.
On retrouve toujours le même schéma avec Christian Jacq : le héros (héroïne) qui est quasi parfait et protégé des dieux. Ses amis, sages, incorruptibles, fidèles et bourrus. Les méchants, très méchants qui veulent détruire l'héroïne. Tout cela est connu, et tout ça fonctionne. On en redemande. On est là pour ça.
L'auteur fait beaucoup de références à sa trilogie La reine Liberté que je n'ai malheureusement pas lu. Mais cela vient s'ajouter à ma Pal. Je connaissais très peu de chose sur Hatchepsout mais j'ai pris énormément de plaisir à la découvrir. Elle a fait tellement de choses fascinante. Il me tarde d'en apprendre plus sur elle.
Christian Jacq est une valeur sûre. C'est mon auteur de jeunesse qui m'a donné mon amour de l'Egypte ancienne et du fantastique. Un excellent livre comme d'habitude mais qui va trop vite à mon goût....more
Tout d'abord je remercie les éditions La martinière et Netgalley pour m'avoir permis de lire cet essai
J'ai lu peu d'essai sur le féminisme et ne demanTout d'abord je remercie les éditions La martinière et Netgalley pour m'avoir permis de lire cet essai
J'ai lu peu d'essai sur le féminisme et ne demande qu'à en lire d'autres. Celui-ci a l'avantage d'être court et instructif. L'autrice pose les bases de l'histoire du féminisme et ses grandes dates. Elle revient sur son parcours et comment elle est devenue féministe. C'est une lecture essentielle qui nous montre tout le chemin parcouru, les retours en arrière (malheureusement encore d'actualité) et les espoirs que nous pouvons avoir. L'espoir d'une égalité femme-homme. C'est toujours bien d'avoir un regard sur le passé pour mieux se préparer à l'avenir.
En quelques pages l'autrice nous prouve que le féminisme est le combat de chacun et aussi celui des hommes. C'est un livre très bien expliqué à destination d'un public adolescents mais qui parlera totalement à un public adulte. Cette collection est très intéressante et bien faite.
Pour conclure,
Cet essai est une bonne introduction à ce qu'est le féminisme. L'autrice a une bonne plume qui m'a donné envie de lire d'autres écrits de sa main. http://l-entre-deux-mondes.e-monsite.......more
Tout d'abord je remercie les éditions La Martinière jeunesse ainsi que le site Netgalley pour m'avoir permis de découvrir ce livre.
Tout ce qui a traitTout d'abord je remercie les éditions La Martinière jeunesse ainsi que le site Netgalley pour m'avoir permis de découvrir ce livre.
Tout ce qui a trait à l'ufologie m'intéresse énormement. Alors un livre illustré qui retrace les grandes dates de l'histoire des OVNIS c'est avec joie que je me suis plongée dedans. Avant même la préface, nous avons une représentation de tous les OVNIS à travers l'histoire. C'est une idée géniale qui nous permet de découvrir sur une même page l'évolution du visuel des OVNIS au cours des années.
L'auteur n'a pas de parti pris quant à la véracitude des témoignages. Il relate les faits un point c'est tout. Rien que le fait de commencer en évoquant les preuves erronées (ex : l'astronaute de Palenque, Maya) est, à mes yeux, une excellente idée. C'est le genre d'ouvrage qui donne envie d'en savoir plus, de pousser les recherches voire de prendre des notes. C'est fascinant.
Les illustrations sont très bien fait. On a ici un ouvrage de qualité qui nous ouvre une porte sur l'évolution de l'ufologie. A découvrir.
Pour conclure,
J'ai pris beaucoup de plaisir à dévorer cet ouvrage et regrette de ne pas l'avoir eu en format papier. Sur liseuse les illustrations pleine page rendent moins bien. J'ai appris énormément de choses. Une très belle découverte Lien : http://l-entre-deux-mondes.e-monsite.......more
Tout d'abord je remercie les éditions Plon ainsi que le site Netgalley pour m'avoir permis de lire ce recueil.
J'adore les recueils de nouvelles. EcrirTout d'abord je remercie les éditions Plon ainsi que le site Netgalley pour m'avoir permis de lire ce recueil.
J'adore les recueils de nouvelles. Ecrire une nouvelle est un travail difficile car on ne vit qu'un bref instant avec les personnages. Il faut qu'on s'attache à eux (ou qu'on les déteste) très vite. Et avec un recueil sur l'amour maternel le pari était encore plus difficile. J'ai abordé ce recueil en tant que mère et je ne m'attendais pas à faire face à un tel torrent d'émotions. La quatrième de couverture est véridict en disant que l'on retrouve le plus merveilleux comme le plus sombre. On voit tous les aspects qu'implique la maternité et tous les sacrifices que l'on est prêtes à faire pour ses enfants. Il y a longtemps qu'un livre ne m'avait pas fait pleurer. On peut se retrouver dans chacune d'entre elles, les comprendre ou être horrifiés.
Je ne connaissais pas la majorité de ces auteurs (ou alors juste de nom) mais ces nouvelles m'ont donnée envie d'aller en savoir plus sur eux, de découvrir d'autres écrits.
Parmi les nouvelles qui m'ont marqué il y a : Le monde cube (Mélissa Da Costa) ; Devenir ta mère mon fils (Carène Ponte). Mais il y a surtout La Gorge (Maud Mayeras) et Les deux mères (Romain Puértolas). Ces deux-là m'ont bouleversé au delà des mots. En voulant les raconter à mon mari j'avais les larmes aux yeux.
Pour conclure,
Un très beau recueil qui m'a ému aux larmes. Certaines histoires sont belles, tragiques. D'autres sont horrifiques. Mais toutes me laisseront un souvenir impérissable. Un véritable coup de cœur....more
Tout d'abord je remercie les éditions Hachette ainsi que le site Netgalley pour m'avoir permis de lire ... écouter ce roman.
J'avoue que je ne connaisTout d'abord je remercie les éditions Hachette ainsi que le site Netgalley pour m'avoir permis de lire ... écouter ce roman.
J'avoue que je ne connaissais pas du tout ce youtubeur (lien de sa chaine ici). Ce qui m'a attiré vers ce livre, au delà de son sujet (qui est passionant), c'était surtout de pouvoir écouter un livre audio. Je n'y avais jamais eu recours et j'avoue avoir été très surprise par la qualité et l'addiction à l'histoire que cela procure. J'avais peur de me lasser et loin s'en faut!
Je suis une grande adepte des histoires de Pierre Bellemare et de sa façon de nous narrer les crimes avec son flegme. Ici j'ai retrouvé cette ambiance, ce suspens. Le narrateur réussit à nous faire vibrer. Nous sommes scotchés à sa voix, en attente de savoir la suite de ces macabres histoires. Elles sont toutes plus horribles que d'autres. Tout dépend de notre sensibilité. Certaines m'ont prises aux tripes et donnés des sueurs froides. Je pense notamment à celle de Katherine Knight. Mais il y a des choses tellement horribles qu'elles resteront dans les mémoires.
L'auteur ne se contente pas d'énumérer bêtement des faits. Il créé un climat de suspens et de peur. On est investi avec lui dans la recherche du coupable. Il n'hésite pas à nous faire part de ses impressions. On se sent complice. Il y a un vrai travail de recherche derrière. Avoir choisi de mettre dans cette sélection des colds cases encore non élucidés aujourd'hui est une très bonne idée. Ce sont celles qui sont le plus flippantes.
Bienvenue dans ce tour du monde de l'horreur du true crime.
Tout d'abord je remercie 404 édition et Netgalley pour m'avoir permis de lire ce roman.
J'adore l'histoire, le steampunk, l'uchronie et encore pleins dTout d'abord je remercie 404 édition et Netgalley pour m'avoir permis de lire ce roman.
J'adore l'histoire, le steampunk, l'uchronie et encore pleins d'autres choses qui sont présentes dans ce roman. Pourtant je n'y ai pas adhéré. Alors que s'est-il passé? Un peu trop de tout. L'héroïne alterne entre différents aspects de sa personnalité : un coup elle est brillante, celle d'après une midinette. J'avais dû mal à la cerner et à m'identifier (alors que j'ai fais des études d'histoire). La relation entre Maximilien et Olympe était trop présente alors qu'elle aurait dû être secondaire (et pourtant j'aime les histoires d'amours). C'est dommage. L'intrigue est très prévisible et en même temps compliqué parfois. On devine vite d'où vient le problème et la trahison.
Mais l'autrice a créé un univers incroyable. C'est toujours passionnant de découvrir les nouvelles façons dont les auteurs ont imaginé l'avenir. Le fameux "et si..." est poussé à l'extrême en rajoutant des dragons, de la magie etc. Tout cela aurait dû être un combo gagnant mais, à mes yeux, cela ne l'est pas. On reste dans du young-adult. Ce roman aurait gagné à être classé adulte avec une écriture plus dark car il traite beaucoup de sexe, de politique, d'histoire. Pour du young-adult ce sont des thèmes difficiles et qui nous semble bien lisse et plat. Mon avis est mitigé mais pas pour autant négatif. J'ai quand même passé un moment sympa. Une lecture pas transcendante mais divertissante.
Mention spéciale pour le travail sur la couverture qui est très belle.