Jump to ratings and reviews
Rate this book

L'histoire de France vue par San Antonio

Rate this book
Paris ne s'est pas fait en un jour, et la France ne s'est pas faite toute seule ! Les plaques de nos rues et les socles de nos statues portent les noms des responsables : ça va de la rue Vercingétorix à la rue Charles de Gaulle. Et pourtant le nom le plus important est absent de nos places, de nos avenues, de nos boulevards et même de nos impasses : celui de Bérurier. Or, ce sont les Bérurier qui ont vraiment fait la France. Avec leurs mains, leur sang et leur sueur. Avec leur esprit aussi. Soucieux de réparer cette criante injustice, j'ai essayé de reconstituer leur trajectoire dans le temps. Bérurier à travers les âges. Tel aurait pu être le titre de ce livre qui n'est pas une mystification mais, au contraire, une démystification. Comme le langage, l'Histoire se doit de rester vivante ; c'est pourquoi je me suis attaché à en secouer la poussière, à en " plumeauter " les toiles d'araignée, à en dédorer les tranches, les couronnes et les auréoles et à les saupoudrer d'éclats de rire. Un petit travail de réfection, quoi ! Il m'a permis de constater qu'on nous avait doré l'Histoire de France avec cette même poudre aux yeux qui sert aussi à nous dorer la pilule ! San-Antonio.

408 pages, Paperback

First published January 1, 1964

6 people are currently reading
71 people want to read

About the author

Frédéric Dard

460 books75 followers
Frédéric Dard (né Frédéric Charles Antoine Dard le 29 juin 1921 à Jallieu (Isère), France - 6 juin 2000 à Bonnefontaine, Fribourg, Suisse) était un écrivain principalement connu – dans une production extrêmement abondante – pour les aventures du commissaire San-Antonio, souvent aidé de son adjoint Bérurier, dont il a écrit cent soixante-quinze aventures depuis 1949. Parallèlement aux "San-Antonio" (l'un des plus gros succès de l'édition française d'après-guerre), Frédéric Dard a produit sous son nom ou sous de nombreux pseudonymes des romans noirs, des ouvrages de suspense psychologique, des « grands romans » des nouvelles, ainsi qu'une multitude d'articles. Débordant d'activité, il fut également auteur dramatique, scénariste et dialoguiste de films. Selon ses dernières volontés, Frédéric Dard a été enterré dans le cimetière de Saint-Chef, en Isère, village où il avait passé une partie de son enfance et où il aimait se ressourcer. Un musée y est en partie consacré à son œuvre.

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
43 (43%)
4 stars
30 (30%)
3 stars
20 (20%)
2 stars
4 (4%)
1 star
2 (2%)
Displaying 1 - 6 of 6 reviews
Profile Image for Vasil Kolev.
1,149 reviews200 followers
December 10, 2017
Забавно, просташко, а преводачът си е свършил невероятно работата.
Profile Image for Firoz Kathrada.
179 reviews4 followers
January 1, 2022
Excellent bouquin où l'histoire de France est narrée avec beaucoup d'humour. L'auteur utilise l'argot pour rendre sa lecture plus fluide et proche du peuple.
18 reviews
February 28, 2023
Ironic way to have brief history of France. Especially focusing on kings and their sexual life :)
Profile Image for Martin Donkov.
12 reviews
December 16, 2025
Българската историография заслужава своя Сан Антонио, който просто, ясно и на милиционерски език да обясни всичко на шкембе патриотите! Така трябва да се пише история, без особени задръжки и прямо до болка :)
Displaying 1 - 6 of 6 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.