"Les Français ne sont peut-être plus au centre du monde, mais ils restent uniques dans leur genre. Ils sont une énigme pour les Américains comme pour les Chinois. Ils ont inventé la "poignée de main à la française", dont la complexité égare les étrangers les plus avertis. Ils passent plus de temps à table que tous les autres humains, manient l'art de la conversation comme personne et ont fait de la "brève de comptoir" un genre littéraire à part entière. Si aux Jeux olympiques ils trébuchent et s'effondrent parfois juste avant le podium, en revanche ils sont les champions incontestés de l'exploit gratuit. Et tout autour de la planète on considère Paris comme la ville la plus romantique au monde, à l'occasion la plus libertine. Hautains et fantaisistes, chantres de l'utopie et partisans de l'immobilisme, amoureux des débats mais peu enclins à changer d'avis, les Français, ces Méditerranéens du Nord que n'effraie aucune contradiction, sont décidément des gens impossibles. Donc irrremplaçables. L'auteur, Américain du Québec, l'explique avec beaucoup d'humour en dressant un portrait documenté, chaleureux, souvent inattendu, de la France et des Français en ce début du XXIe siècle".
un livre intéressant et vraiment fun à lire, où l'on retrouve toutes les particularités du style "français" dans la vie quotidienne (ce qui fait notre "charme" selon l'auteur du roman mdrr). Plus sérieusement c'était vraiment un ouvrage fascinant parce qu'il remet en question ce qui nous paraît normal chez nous, du genre un homme politique qui écrit ses mémoires (même à 45 ans bahaha) alors qu'à l'étranger ça serait rédhibitoire. Il évoque aussi nos problèmes de grandeur, mais tout est fait avec beaucoup d'humour et on se rend compte de toutes nos petites particularités qui sont vraiment (vraiment) nombreuses. Le passage sur le sport était intéressant et celui sur le libertinage encore plus, vraiment on est un monde à part et c'était trop cool à lire.
una revisió divertifda i seriosa alhora dels tòpics, de les qualitats i defectes que els mateixos francesos es reconeixen, alguns comuns a altres parts del mon, altres ben específics de França. Fa de molt bon llegir, i quan conèixer frança i hi has tingut ocasió de viure i conviure amb autòctons, detectes fins a uin punt alguns d'aquests elements hi son presents. El masclisme i la forma de tractar el sexe, per exemple.
Un essai convaincant qui montre pourquoi les Français exaspèrent et fascinent à la fois. J'ai particulièrement aimé le chapitre où l'auteur propose une explication à la relation tendue qui existe entre Français et Américains: ces deux peuples sont semblables mais ils se connaissent très mal. Toutes les diasporas d'immigrants du monde ont une forte représentation aux États-Unis, sauf une : les Français. Entre ces deux peuples, c'est l'incompréhension fondée sur de vieux préjugés.
Avec beaucoup de finesse, d'humour et de perspicacité, une analyse de l'exception francaise faite par un cousin d'Outre atlantique. Avec, hélas, bien peu d'erreurs, il fait un portrait magistral de nos contradictions. Un livre dont on attend avec impatience que nos hommes politiques en écrivent le tome 2: les réformes. Mais, pour l'auteur, nous n'en prenons pas la route!