Un roman à déguster pour le goûter ! Rien ne va plus au village de Mila et Bulle, son petit dragon-fennec, depuis que la dernière Fleur-de-Sucre a disparu... Les desserts perdent peu à peu leur petit goût de bonheur. Pas étonnant que tout le monde soit de plus en plus triste ! Une vie sans muffin à la myrtille ? Jamais ! C’est décidé : direction la forêt de bûches glacées pour essayer de la retrouver. Car, s’il y a une chose que Mila aime autant que son quatre-heures, c’est bien de partir à l’aventure avec son compagnon de toujours ! Le premier tome d’une série qui met l’eau à la bouche, à travers une première quête délicieuse et colorée, aux côtés de nos adorables Mila et Bulle !
J'ai découvert un univers original et délicieusement sucré avec de jolies illustrations en noir et blanc. La mise en page est soignée et la gourmandise au rendez-vous.
Mila et son petit dragon Bulle sont très attachants. De l'amitié, de l'entraide, de l'humour, un peu d'aventure et un petit message écologique. Nos deux aventuriers vont découvrir d'où viennent leurs précieuses ressources pour faire des gâteaux.
Beaucoup de douceur, de jolies valeurs et des muffins pour le réconfort. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment.
C'est agréable à lire et adapté au jeune public. On trouve quelques recettes à la fin du livre dont une recette secrète et une invitation à créer sa propre recette. J'avais follement envie de faire des muffins une fois la dernière page tournée.
Une quête toute mignonne et gourmande à découvrir ! Je me suis bien régalée.
C'est mignon... mais justement, c'est tellement mignon que j'ai presque fait une overdose de choupitude et de sucreries. Mais, je pense que celleux qui aiment le rose et les recettes sucrées seront heureux. Parfait pour 9/10 ans.
Voici un roman jeunesse, à partir de 8 ans. Je dirai également adapté pour des lecteurs fragiles (exemple en début de 6e). C'est une aventure sucrée dans un monde où le sucre est un desert et où les ingrédients des desserts se trouvent dehors. Mila est une petite fille qui aide ses parents à tenir la boulangerie-pâtisserie. Mais depuis qu'on ne trouve plus la Fleur-de-Sucre qui produit le sucre, rien ne va plus. Les gâteaux sont moins bons et les gens sont tristes. Mila, petite fille incorrigible, et Bulle, son dragon gourmand, décident de se lancer dans cette quête pour redonner le sourire à ses parents. En chemin, ils rencontreront plusieurs espèces et réaliseront à quel point le monde est un équilibre délicat. Accompagné d'une crêpe dentelle et d'un oiseau bleu-bleu, croissant des mystères et des bûches glacées, direction la caverne de chocolat.
Petit conte poétique, sous couvert d'une aventure jeunesse et gourmande, l'autrice nous offre également un petit rappel sur l'environnement et à quel point la nature est un équilibre délicat. Si on perturbe un écosystème, c'est tout un monde qui est impacté. Mais l'autrice nous rappelle également l'importance de la parole et du courage. Si chacun avait parlé au lieu de juger les apparences et de penser à soi, la solution aurait peut-être émergée plus vite. C'est en agissant ensemble, en surmontant leurs peurs et en décidant d'agir pour le bien commun que tout le petit groupe réussira à redonner vie à la Fleur de Sucre.
La police d'écriture est accessible pour tous les lecteurs, et quelques mots sont mis en avant avec une typo différentes, un peu plus en gras. Néanmoins, même les "petits" lecteurs devraient s'en sortir. Le livre contient également des petites illustrations, en bord de page ou encore en tête de chapitre. Ces illustrations, par l'illustratrice de couverture Margo Renard, sont en noir et blanc à l'intérieure. Mignonnes, elles accentuent un peu plus l'aspect jeunesse.
C'est mignon, c'est gentil, c'est gourmand. A offrir aux plus jeunes car même s'il y a un message, les plus grands pourraient trouver cette histoire un peu trop jeunesse pour eux. Petit bonus : une ou deux recettes en fin de livre pour se faire plaisir :)
(Retrouver tous mes avis lectures sur mon instagram @ocean.ofbooks et sur ma page Facebook ocean.ofbooks)
• Titre : "Les succulentes aventures de Mila et Bulle" • Tome : 1- La fleur de sucre. • Catégorie : Fiction jeunesse • Auteur(e) : Agnes Marot • Illustrations : Margo Renard • Éditeur : Scrineo • Note : 4/5
• Citation : "Peut-être que c'est ça, la recette d'un bon goûter, comprend Mila. Un peu de bonne humeur et beaucoup d'amour."
• Résumé : Rien ne va plus au village de Mila et Bulle, son petit dragon-fenec, depuis que la dernière Fleur-de-Sucre a disparu... Les desserts perdent peu à peu leur petit goût de bonheur.
Pas étonnant que tout le monde soit de plus en plus triste ! Une vie sans muffin a la myrtille ? Jamais !
C'est décidé : direction la forêt de bûches glacées pour essayer de la retrouver. Car, s'il y a une chose que Mila aime autant que son quatre-heures, c'est bien de partir à l'aventure avec son compagnon de toujours !
• Avis : Avis aux gourmands, voici un roman à déguster pour le goûter. Si, tout comme moi, vous aimez les muffins à la myrtille, le chocolat et les glaces alors cette adorable histoire est faite pour vous.
Un tome 1 réussit, écrit par la talentueuse Agnès M. (également autrice de "Plume et l'ombre du dragon") et magnifiquement illustré par Margo R. Une histoire remplie de douceurs, de gourmandises et de rires, où l'on croise des oiseaux bleu-bleu, des arbres glacés et un désert de sucre.
L'amitié entre Mila et Bulle est très belle, touchante et nous donne envie de les suivre dans leurs aventures. D'ailleurs un tome 2 est prévu pour septembre, autant vous dire que je suis impatiente de le voir rejoindre ma bibliothèque.
En plus d'une magnifique histoire qui ravira petits et grands enfants, sachez que l'objet-livre est magnifique et colle parfaitement au sujet.
Je tiens à remercier Babelio et Scrineo pour l'envoi de ce magnifique service-presse.
Bienvenue dans le monde merveilleux de la pâtisserie.... sans sucre.
Mila vit avec ses parents qui tiennent la boulangerie du village, malheureusement depuis quelques temps les habitants sont maussades. En effet depuis la disparition de la dernière Fleur-de-Sucre les desserts non plus le même goût, et cela s'en ressens. Et Mila ressent l'angoisse et la tristesse de ses parents. De ce fait, elle décide de partir à la recherche de la Fleur en compagnie de son fidèle acolyte Bulle, un petit dragon-fennec qui ne pense qu'à faire des bêtises. Notre duo va devoir faire attention aux pièges du monde exploré et surtout se serrer les coudes...
Un petit jeunesse bien sympathique qui a éveillé mes papilles salivaires. Tout au long du roman nous avons droit à un vocabulaire alimentaire qui n'a fais que de me donner l'eau à la bouche. J'ai adoré les morales qui sont intégrées dans cette aventure, on sens que ce roman est fait pour les enfants et leur montrer le bon chemin. Mila est vraiment une petite fille courageuse, aimante et surtout gourmande à souhait. J'ai aimé sa relation avec ses parents, même si elle n'est pas exploitée ici. Et que dire de son compagnon à ailes qui m'a complément charmée de part son côté intrépide et ses bêtises, qui malgré leurs côtés dangereuses, réussit à nous arracher un sourire et à nous faire rire. Le côté ludique du roman apporte une touche d'originalité et permet aux plus jeunes de profiter pleinement de l'aventure proposée. Car ici en plus d'être un jeunesse mignon, plein de bonnes morales, il s'agit surtout d'une aventure palpitante pour nos plus jeunes qui ne manquerons sûrement pas de rêver de partir à l'aventure avec Mila et Bulle.
En bref, un jeunesse adorable, plein de bons sentiments et surtout qui éveille les papilles.
🧁 Gourmand En trois mots : sucre - aventure - amitié
« Tout ce sucre, ça lui donne envie d’engloutir un lac de citronnade entier ! »
➡️ Le thème est exploité au maximum : descriptions délicieuses, jeux de mots sucrés, dessins appétissants… mais attention à l’overdose ! Parfois c’est un peu trop poussé, en revanche cela fera sans doute rire les plus jeunes.
« C’est comme ça, quand on veut faire quelque chose de bien : parfois ça demande des sacrifices. Mais la récompense en vaut la peine. »
➡️ Le livre amène des jolis sujets, notamment l’amitié, la famille, la solidarité ou l’écologie, adapté bien sûr dans le contexte de l’histoire. Sans oublier une belle morale globale plutôt subtile et appréciable.
« Je t’aime plus que le chocolat ! »
➡️ Le style d’Agnès Marot reste agréable et soigné même si j’ai largement préféré son roman précédent, « Plume et l’ombre du dragon » et ses personnages profonds et attachants. Cela a été moins le cas ici…
Avec une si belle couverture, je regrette un peu que les dessins à l’intérieur soient en noir et blanc.
« Des sucres mouvants ! s’alarme Mila, très inquiète maintenant. »
Un moment mignon qui plaira sans doute aux 8/10 ans mais qui m’a un peu laissée sur ma faim malgré toutes ces gourmandises !
Merci aux éditions Scrineo et à Babelio pour ce titre dans le cadre d’une masse critique privilégiée.
L'avis de violette 9ans : J'ai bien aimé cette histoire y'avait de la magie et un monde avec des noms amusants ou les taupes creusent dans du chocolat en poudre et où il y' a des arbres à pop corn . Le personnage de Mila est rigolo et bulle est trop mignon même si il ne réfléchit pas toujours avant d'agir . C'est pas trop difficile à lire , même si il y'a 1 ou 2 mots que j'ai pas compris . J'ai été un peu déçue aussi parceque quand j'ai vu la couverture j'ai d'abord cru que c'était une BD ou un livres avec des images , mais pas du tout et j'aurai bien aimé qu'il y en ai au moins quelques unes parceque j'ai trouvé la couverture trop jolie.j'espere qu'il y aura d'autres aventures
L'avis de Maman : une jolie histoire avec des messages positif sur l'amitié, la famille etc ... Les personnages sont adorables et l'univers est hyper coloré, fun et facile à imaginer pour les enfants. On à envie d'y vivre et de pouvoir tout dévorer .
Une première quête qui met l'eau à la bouche (littéralement ! tant le paysage décrit est le rêve de tout amateur de pâtisserie 🤤 mais ne vous inquiétez pas : quelques pages à la fin vous permettront d'assouvir cette soif de sucre) ! Une très belle aventure rapide à lire pour des jeunes lecteurs, tout en douceur et en couleurs, pétillant comme un bonbon acidulée à la fraise. Des personnages hauts comme trois pommes d'amour, avec un coeur grand comme une énorme part de tarte meringuée et des dessins charmants au gré des chapitres font de cette lecture un cocon de douceur, aussi léger qu'une barbe à papa.
A devorer comme une belle madeleine (de Proust) tout juste sortie du four !
Un monde gourmand et mignon. Il m'a fallu un instant pour comprendre que ce monde, qui ressemblait d’emblée au nôtre, était magique, qu'ils étaient entourés de sucreries. J'ai adoré l'idée que tout soit ainsi comestible. Je ne suis pas aussi gourmande que Bulle mais je ne boude pas un grignotage occasionnel ^^”
J’ai aimé plonger dans ce monde tout en sucre. Imaginer le monde converti en mets sucré a été un vrai plaisir. J’ai apprécié les rencontres faites et les problématiques évoquées. Leur quête est une aventure aux multiples rebondissements qui m’auront fait tourner les pages rapidement.
J’ai trouvé Mila adorable. Elle a tout d'une petite fille pétillante et pleine de vie. Elle a cette maturité de grande sœur avec Bulle. Sans compter qu'elle est ingénieuse. Le petit dragon gourmand est amusant mais aussi téméraire. Il a réussi à me surprendre. Les amis qu’ils se font tout aussi mignons. Le premier m’a vraiment fait sourire (et m’a donné envie d’y goûter ^^”). Le suivant m’a touché par sa fibre familiale quand le dernier m’a surpris. Si je m’attendais à ce qu’il soit plus que les rumeurs en laissait paraître, je ne savais pas à quoi m’attendre et j’ai apprécié ce que l’auteur a choisi d’en faire. Tous ces petits personnages m’ont plu et j’aurais sûrement plaisir à retrouver le duo dans le tome suivant.
(+) : Les illustrations qui jalonnent les pages sont trop sympas. J’ai aimé les détailler pour faire le lien avec le contexte. Un vrai plaisir.
Une lecture vraiment agréable. Entre l’histoire franchement sympa, les petits messages bienveillants et la mise en page confortable, ce livre a de quoi plaire aux jeunes lecteurs (et aux moins jeunes !). Sans oublier les recettes en fin d’ouvrage qui sauront ravir les gourmands. Un moment léger à passer en famille ou à (laisser) savourer seul.e ; à découvrir !
Une quête pour retrouver le bonheur perdu menée par un duo super attachant. Une aventure sucrée à souhait, pleine de rebondissements, dans un monde fait de sucre, de chocolat et de meringue. Une réflexion sur les ressources qui vont manquer toute en légèreté grâce aux protagonistes et aux illustrations toutes mignonnes. Un roman jeunesse à déguster sans modération !
Oh mais qu'est-ce que c'était chou ! C'était aussi très gourmand hihi. Une histoire toute mignonne qui met en avant le soutien, l'amitié et le fait qu'une simple décision puisse mener à des conséquences inédites... Bref, j'ai adoré ce petit voyage rocambolesque en compagnie de Mila et Bulle. J'ai déjà très hâte de les retrouver dans une prochaine aventure
Un excellent petit roman jeunesse sur le thème de la gourmandise. J'ai passé un super moment de lecture. On ne s'ennuie pas du tout. Milla est drôle et attachante.