Alors qu'elle prend son courage à deux mains pour révéler à Hakim ses sentiments, Rose ne reçoit pas la réponse espérée. Le doute s'empare alors de l'adolescente de 16 ans, qui ne se sent pas à la hauteur de ses amies. Elle quitte pour Paris où, entourée d’une ancienne amie de sa mère décédée, loin de sa meilleure amie Léonie et aux côtés de Chloé, la plus jolie et brillante fille du collège, qui se trouve en France par hasard au même moment, Rose se révélera à elle-même. Débute alors un roman d’apprentissage qui plonge l’attachante héroïne dans l’âge adulte en l'aidant à porter un nouveau regard sur elle-même et le monde qui l’entoure.
4.5⭐️ Que j’ai aimé l’histoire de Rose. C’est la première fois que je lis cette autrice et sa plume m’a immédiatement plu. Mais ce que j’ai préféré de ce livre, c’est qu’il m’a amené là où je ne me doutais pas qu’on irait. J’ai trouvé qu’on ne prenait pas le lecteur pour un con, qu’on lui amenait des réflexions hyper réalistes et pertinentes. Et qu’on ne lui présentait pas de réponses d’emblée. Les doutes de Rose résonneront assurément dans le cœur d’autres jeunes filles. Je veux aller à Paris moi aussi!! J’ai tout tout tout aimé. Tout.
un p’tit livre qui fait du bien, plaisant dans sa simplicité 🤍 « que tout n’a pas à être imposé & normé pour qui que ce soit », amen !! j’aimerais tant une suite de l’univers de Rose 🌷 !
Dans ce livre, on suit Rose, une ado, qui compte bien profiter de la vie avant son entrée au cégep. Pour y arriver, elle dresse une liste de choses à faire pour vivre de façon à ne pas avoir de regrets. Mais bien malgré elle, les choses ne se passent pas comme elle l’aurait espéré et un événement en particulier vient la chambouler. Heureusement, son père lui permet d’aller passer une partie de son été à Paris chez une amie de la famille. Bien entourée et prête à profiter de la vie, elle se laissera surprendre et elle goûtera au bonheur.
Mais quel livre rempli de surprises.
Autant la première partie me laissait présager une histoire d’ado redondante et déjà vue (n’oublions pas que je ne suis pas le public cible) autant je suis tombé à la renverse en voyant ce que l’autrice nous réservait.
C’est simple, j’ai adoré suivre Rose lors de son voyage à Paris. J’ai pris plaisir à la voir prendre confiance en elle. Elle s’épanouit, s’affirme et elle profite pleinement du moment présent.
Et que dire de la relation qui se développe entre elle et Chloé. C’est doux, magique et empreint d’une grande sincérité. J’ai souris devant leur amour.
C’est un livre qui amène un vent de fraicheur et une belle diversité.
Les réflexions sont pertinentes et les sujets sont d’actualité. Les ados se retrouveront facilement au travers les questionnements et les remises en question de Rose face à son physique, ses amitiés et sur l’amour.
Et mention spéciale à la belle force féminine qui se dégage des pages. Ça fait du bien.
Rose des vents, c’est vraiment la lecture parfaite pour accompagner une journée chaude et ensoleillée. Un livre qui s’ajoute bien à une pal d’été. ☀️
2.5 ⭐ | Opinion impopulaire, mais j'ai été particulièrement déçue de ma lecture. J'avais l'impression qu'on cherchait à plugger tous les struggles habituels des adolescentes pour éventuellement en faire un film cliché québécois (en réponse à Coeur de slush, je ne sais pas?).
Le vocabulaire de Rose était parfois trop enfantin (maman, papa) et parfois beaucoup trop élaboré - tandis que les activités de la protagoniste tienne en deuxième partie d'une cégepienne / universitaire émancipée.
Très cliché, beaucoup d'imprévisibilité et... clairement une volonté ratée de l'autrice d'être progressiste. Ça ne tenait pas la route sa relation avec Chloé - elle qui quelques jours plus tôt se sentait pressée avec Michel.. Hum, j'ai malheureusement pas embarqué à la deuxième partie. Mouais.
Ceci dit, j'ai adoré le personnage de Léonie ❤️
Une révision additionnelle aurait été nécessaire avant la publication (plusieurs fautes d'inattention soulevée).
J’ai adoré le cheminement de Rose, ça manière d’aller au devant de ses peurs. De dire les choses pour ne pas avoir de regrets, d’habiter son corps, le monde, ses émotions. C’était du bonbon et la fin était douce et sucrée! Une parfaite lecture d’été.
Je n’ai pas réussi à m’attacher au personnage principale, il y avait trop d’incohérences pour moi par rapport à son âge. Se donner la bise, boire du rosé, les xxx dans les messages… Ça aurait mérité que l’auteure étudie les jeunes de 17 ans, comment ils parlent, se comportent. J’avais l’impression que c’était une fille de 30 ans dans un corps de 17 ans. Même le style d’écriture que j’aime habituellement me semblait parfois trop soigné pour la naïveté d’un récit d’ado.
J’ai tout tout tout aimé de ce roman🥺. L’histoire de Rose m’a fait replonger dans mon propre voyage suivant mon secondaire 5, quelle nostalgie! C’était une lecture légère et douce. La plume de Valérie Chevalier est un vrai charme à lire, comme à son habitude.🌷
4.5/5 C’est tellement agréable à lire et les personnages sont vraiment attachants. Plusieurs sujets intéressants abordés : les regrets, le deuil, l’amitié, l’amour, l’évolution. J’ai vraiment aimé!
J’ai été agréablement surprise de ce roman et je ne m’attendais à le lire aussi rapidement ! C’est une douce lecture d’été qui aborde de beaux sujets 🌞
J’ai adoré suivre Rose dans ses aventures parisiennes. Bien que destiné aux ados, ce livre m’a beaucoup plu. Plus que ça, il m’a fait du bien.
Rose est une adolescente qui termine son secondaire et qui s’envole pour Paris le temps d’un été. Ses remises en question de la fin d’adolescence m’ont plongée dans une belle nostalgie. Que j’ai aimé cette période de la vie ! Je me suis laissée surprendre par l’histoire, qui n’a rien de prévisible. Je me suis laissée bercer par la force de Rose et des femmes qui l’entourent.
Un livre sur la découverte et l’affirmation de soi, sur les premiers papillons, sur l’identité et sur le début de l’âge adulte.
Résumé : L’été de toutes les promesses et libertés ! Avant d’entrer au cégep, Rose compte bien profiter de ce moment singulier. L’adolescente, qui habite seule avec son père depuis le décès de sa mère trois ans plus tôt, décide de dresser une liste de choses à accomplir pour vivre sans regret.
Un imbroglio amoureux et l’impression de ne pas être à la hauteur des autres filles de son âge ébranleront sa confiance et l’empêcheront de traverser cette période avec l’optimisme qui la caractérise.
Mais au cours d’un voyage à Paris, entourée de Mireille, une amie de la famille, et de Chloé, Rose voit évoluer son regard sur elle-même et sur le monde. Finalement, sa liste ne l’empêcherait-elle pas de savourer l'instant présent et de se laisser surprendre par l’imprévu ?
À la fois sensible, drôle et lumineux, Rose des vents est un roman d’apprentissage qui pose un regard bienveillant sur les désirs et les émotions qui marquent le passage d’une jeune femme vers la vie adulte.
Mon avis : Très belle histoire d’une jeune femme qui a perdu sa maman d’un cancer du sein. Elle découvre sa féminité en allant visiter la meilleure amie de sa mère à Paris. Histoire touchante j’ai adoré!!!!! 🌸
Grande fan de Valérie Chevalier, j’attendais avec impatience la sortie d’un nouveau tome de sa plume. Son écriture est toujours aussi habile et la narration bien exécutée.
Je me suis attachée au personnage principal bien que je n’aie pas autant plongé dans son histoire comme dans ses autres romans. Je ne me suis pas reconnue en elle tant dans le personnage que dans l’histoire.
J’en viens à me demander : est-ce le sujet qui me rejoignait moins ou est-ce moi qui a évolué comme lectrice, comme personne aussi ?
Lecture légère, mais pas un coup de cœur pour moi!
Je crois que si j’avais lu ce livre plus tôt dans ma vie, à un âge plus jeune, j’aurais davantage apprécié et je crois que je me serais plus attachée au personnage principale! 🫶🏼
Cela dit, de beaux sujets sont abordés; deuil, regret, vivre pleinement, l’homosexualité, l’acceptation de soi, etc! ✨🩷
Toujours aussi fan de l’écriture de Valérie Chevalier. Belle lecture d’été qui apporte une belle diversité au chicklit québécois. Dans la première partie du livre, je m’attendais à un typique roman d’ado, mais j’ai été agréablement surprise par le dénouement de l’histoire. Plusieurs jeunes filles pourraient se reconnaître en Rose et à travers tous ses questionnements et réflexions. De beaux sujets sont abordés. J’ai été touché à plusieurs reprises. Son papa me rappelle le mien. ❤️
Léger et bon comme petite amourette d’été de fin du secondaire, qui ma donner envie de visiter Paris un jour. Mais vraiment pas mon roman coup de coeur de 2023.
Une histoire touchante & douce à la fois qui adresse quelques sujets importants. Une belle histoire d'été. Une jeune fille qui découvre la vie et qui se découvre elle-même à la sortie du secondaire... 😌
quand je disais que ce livre était fait pour moi, je ne savais pas à qu'elle point! au début, c'étais des détails de ma vie que je retrouvais entre les pages de ce romans. je savais que j'étais faite pour lire ce livre maintenant mais je ne savais pas à quelle point jusqu'à maintenant. j'ai vécu plein de chose en fin de semaine et finir ce livre maintenant boucle le tout tellement d'une façon extraordinaire. c'est fou, à quelle point la vie nous met des trucs sur notre passage qui font du sense.
valerie chevalier restera a jamais une de mes autrices préférée qui fait du bien a mon coeur. ❤️
3,5⭐️ J’ai bien aimé ce livre. Le premier livre de Valérie Chevalier a été un coup de cœur pour moi.. ensuite, je n’ai jamais retrouvé la même passion pour ses autres livres. Je l’ai lu très rapidement (j’avais oublié de le marquer comme terminé). C’était très léger, mais ce que j’ai le plus aimé, c’est le beau lien entre Rose et son père. C’est vraiment le thème qui m’a le plus touché! Pour le reste c’était bien, mais ce n’est pas un coup de cœur!
Un livre qui nous suprend avec un volte-face dans l’histoire pour nous accrocher! J’ai tout aimé de cette lecture où l’on voit une adolescente devenir une jeune femme le temps d’un été.
Un beau 4,5⭐️ Comme toujours, j’ai apprécié l’écriture de Valérie Chevalier. J’ai passé un agréable moment à lire cette histoire. Idéale comme petite lecture d’été. 💖