Jump to ratings and reviews
Rate this book

Voyage sur l'Amazone

Rate this book
Au cours du XVIIIe siècle, alors que l'Europe vise à étendre ses territoires, les nouvelles théories de Newton sur la forme et la taille du globe terrestre sèment la discorde dans le monde intellectuel. L'Académie des sciences décide d'expérimenter ces théories et de mesurer une portion de l'orbite terrestre. Une expédition part pour le Pérou, composée de onze savants, mathématiciens, botanistes, physiciens et géodésistes. Parmi eux, Charles-Marie de La Condamine, ancien soldat dont la passion pour la chimie et la géodésie lui a valu d'être élu, à l'âge de vingt-neuf ans, à l'Académie des sciences.
Après cette expédition, durant laquelle plusieurs membres trouvent la mort, La Condamine entreprend la première descente scientifique de l'Amazone, en 1743 et 1744. L'intérêt de ce voyage est multiple. Tout d'abord, La Condamine fait la découverte fondamentale du caoutchouc : celle de la quinine et ses expériences sur le curare constituent d'importantes contributions à la médecine. Ensuite, ses observations sur la flore et la faune amazoniennes sont capitales. Enfin, ses descriptions de la vie dans les missions témoignent du contexte politique de la colonisation de l'époque ; celles des peuples de la région nous donnent une idée du jugement que les voyageurs portaient sur les indigènes : point important, car leur vision du " mauvais sauvage " semble s'opposer à celle du " bon sauvage " des philosophes. Cet apparent paradoxe révèle le problème important du " sauvage " en tant qu'instrument politique dans l'Ancien Monde.

166 pages, Paperback

First published January 1, 1745

35 people want to read

About the author

Charles Marie de La Condamine was a French explorer, geographer, and mathematician. He spent ten years in present-day Ecuador measuring the length of a degree latitude at the equator and preparing the first map of the Amazon region based on astronomical observations. Furthermore he was a contributor to the Encyclopedie ou Dictionnaire raisonne des sciences, des arts et des metiers.

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
1 (6%)
4 stars
5 (31%)
3 stars
7 (43%)
2 stars
1 (6%)
1 star
2 (12%)
Displaying 1 - 2 of 2 reviews
Profile Image for Markus.
661 reviews108 followers
February 28, 2020
Voyage sur l’Amazone
By Charles-Marie de La Condamine (1701-1774)

This book is a follow-up of “Le Procès des Etoiles.” This previous book speaks of the scientific expedition by eleven French scientists to Peru with the mission to record a portion of the earth’s curvature in this country.

After this expedition which lasted over ten years, and during which several of these men died, La Condamine undertook on his own the first scientific voyage on the Amazon from 1943 to 1944.

The results of this work are, such as the discovery of rubber and quinine.
His experiments with the poison curare contributed in no small way to medical science.

The reader who was looking forward to travelling adventures on the Amazon will be disappointed.
La Condamine, in a diary form, describes his progress in heights and levels and global positions in terms and measurements of the eighteenth century which have little meaning to the modern reader.
The same goes for style and expressions of the French language, now much obsolete.

I would recommend this work to readers with a passion for the Amazon and scientific progress of this century, rather than to friends of adventure books.
Profile Image for Yann.
1,413 reviews392 followers
July 23, 2011
C'est au milieu du XVIIIème siècle que l'Académie des sciences entreprit, pour vider la controverse qui opposait Newton à Cassini au sujet de l'éventuel aplatissement de notre planète aux pôles, de préparer deux expéditions, l'une vers la Laponie, et l'autre en Amérique du Sud pour effectuer les mesures qui permettraient de discerner la vérité. Charles-Marie de la Condamine fait partie de la seconde expédition, avec une compagnie de savants français, dont Jussieu et Godin. Après six mois passés au Pérou où ils souffrent de persécutions de la part de la populace locale qui les soupçonne d'être des espions et de vouloir piller les trésors locaux, ils entreprennent la descente de l'Amazone, traversant donc le contiennent dans sa largeur. Au cours de ce voyage, outre les mesures astronomiques et géographiques, les savants s'intéressent à la faune et la flore locale. Le génie des autochtones ne parvient pas à impressionner nos compatriotes, si ce n'est la connaissance et l'usage des plantes locales - la quinine, le caoutchouc--. On est loin du mythe du bon sauvage propagé par des philosophes qui n'avaient jamais mis le pied sur un bateau.
Displaying 1 - 2 of 2 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.