Jump to ratings and reviews
Rate this book

River Falls #1

7 jours à River Falls

Rate this book
Sarah Kent, issue d'une famille modeste, est une étudiante modèle qui mène une vie paisible, parmi l'élite de l'université de River Falls, une petite ville des Rocheuses.
Pourtant tout va changer, un matin de printemps, quand Amy Paich et Lucy Barton, ses deux meilleures amies des années de lycée, sont retrouvées atrocement mutilées dans la forêt toute proche. Or, deux jours auparavant, Sarah avait reçu une lettre, plutôt étrange, de Lucy et Amy... Le monde de Sarah bascule dans l'horreur. Sera-t-elle la prochaine victime du tueur ? Le shérif Mike Logan, aidé de Jessica Hurley, son ex-petite amie, une profileuse réputée, est chargé de l'enquête.
Tous deux croient très vite être sur la bonne piste. Mais ils ignorent que leur adversaire les manipule avec une redoutable perversité....

480 pages, Mass Market Paperback

First published June 4, 2008

17 people are currently reading
100 people want to read

About the author

Alexis Aubenque

160 books32 followers
Graduate in economy, author of space opera and thriller. Debut in 2002 and in 2009 win the prix Polar award for the second book on the River Falls series.

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
49 (19%)
4 stars
88 (35%)
3 stars
72 (29%)
2 stars
29 (11%)
1 star
8 (3%)
Displaying 1 - 29 of 29 reviews
Profile Image for Simone Cunha.
123 reviews3 followers
November 13, 2016
Decepcionante.

Trama básica que reconheceria em um autor principiante.


A trama até poderia ser interessante, mas caiu no óbvio .
Rapidamente o leitor percebe todas as circunstâncias.

Personagens rasos. Até o perfil psicológico do assassino não foi explorado.
Porém, o que foi mais lamentável, foi a falta de coerência com os fatos que foram apresentados.

1- O assassino relata que matou uma prostituta em LA há dois meses, porém ele foi preso e estava em liberdade há 1 mês.
Se estava preso, como matou uma prostituta no mês passado?

2- Ao matar uma prostituta, não teme pelo sémen que a polícia poderá encontrar no corpo, pois alega que não tem cadastro policial.
Como um homem que foi condenado a 3 anos, não tem cadastro?

3- Os protagonistas separaram-se por um motivo sério e durante o desenrolar da trama, ficou a estimular esta revelação e o livro termina e não revela o que os fez separar-se.

O que surpreende-me é que o rating do livro chega quase a 4, e não há reviews que perceberam estas falhas graves de continuidade.
This entire review has been hidden because of spoilers.
Profile Image for Maíra Bueno.
16 reviews1 follower
July 8, 2015
Mal escrito, personagens rasos (a turma da faculdade parece ser formada por meninos de 12 anos e o casal de mocinhos não gera nenhuma empatia). É pouquíssimo envolvente e a trama é tão cheia de furos que qualquer pessoa que já viu um filme ou leu um livro policial americano consegue percebê-los. Francamente, é tão bobo que parece livro da Coleção Vagalume, mas com mais páginas e mais detalhes macabros. A diferença é que a Coleção Vagalume é para jovens que estão começando a se entusiasmar com a leitura, e por isso tem o seu valor.
Profile Image for Nathalie Vanhauwaert.
1,087 reviews43 followers
November 17, 2018
C'est lors de l'excellent salon de "Lire C'est libre" il y a deux ans que j'ai rencontré Alexis Aubenque. Il était grand temps que je découvre sa plume.

Il n'a pas fallu plus de cinq pages pour capter mon attention, j'ai dévoré très rapidement ce premier volume de la première saison d'une trilogie.

C'est si je ne me trompe le premier thriller de l'auteur, raison pour laquelle tout n'est pas parfait mais l'écriture simple, nerveuse, efficace vous embarque vers un vrai page turner.

Direction River Falls, une petite bourgade dans Les Rocheuses. Mike Logan est shérif depuis peu. Il a quitté Seattle pour trouver plus de sérénité, moins de cadavres et d'affaires violentes.

Manque de pot pour lui, on vient de retrouver deux cadavres atrocement mutilés au fond du lac et un enfant écrasé au bord de la route. Écrasé ! pas vraiment, il semblerait que le chauffard l'ai simplement assassiné. Pour quelle raison ?

Les deux filles mortes, Amy Paich et Lucy Barton étaient les meilleures amies de lycée de Sarah Kent. Elles étudiaient à l'université de River Falls. Sarah est préoccupée comme l'ensemble des étudiants du campus. Un malaise y règne. Mais pourquoi Sarah est-elle si inquiète ? Sait-elle quelque chose ?

Jessica Hurley, une profileuse de renom, ex-petite amie du shérif vient en renfort avec le FBI. Elle participera activement à l'enquête.

Une taupe se cache au sein de l'équipe et renseigne Caldwin, une journaliste sans scrupules, prête à tout pour dénicher des "scoops", elle rêve de quitter la presse écrite et ce trou perdu, elle veut se démarquer, quitter le village et accéder à la célébrité.

Pendant ce temps là, l'enquête commence. Le tueur est malin, manipulateur, machiavélique, il se joue de la police et les guidera sur de fausses pistes.

Naïveté de Logan qui part au quart de tour et chaque fois est persuadé de détenir le coupable mais comme dans tout thriller nous irons de rebondissement en rebondissement.

J'en ai assez dit. Il y a il est vrai des clichés faciles, quelques petites incohérences ou pistes inexplorées, la psychologie de certains personnages pourrait être plus développée mais qu'importe car tout fonctionne. L'écriture est efficace, dynamique et les pages se tournent très vite car on veut savoir.

J'ai vraiment passé un excellent moment. J'ai envie de continuer la série qui j'en suis certaine creusera l'histoire de Jennifer Hurley et Mike Logan. Elle nous parlera sans doute des habitants de River Falls et de leurs secrets.

Excellent moment de lecture, un coup de coeur.

Les jolies phrases

Dans l'adversité, l'homme redevient animal. Il se raccroche à son instinct de survie et parvient à accepter l'inacceptable pour affronter toutes les épreuves.

L'objectif principal de la justice était d'assouvir le besoin de vengeance personnelle des victimes, plutôt que de réellement chercher la meilleure solution pour protéger la société dans son ensemble. Rien ne pouvait raisonner quelqu'un qui voulait se venger.

Oui, pourtant ne pas respecter les femmes, c'est le début de l'intégrisme.

Elles devraient reconnaître la suprématie de l'homme sur la femme.

On ne peut applaudir la mort de quelqu'un, même si cette personne était la pire des pourritures.

Aussi pourri qu'un fruit puisse paraître, il en reste toujours une partie comestible, lui avait enseigné un de ses professeurs d'université.

On court après la modernité, mais parfois je me demande si la vraie vie n'est pas celle-ci. Vivre en osmose avec la nature, fit Lisa.

Il suffit de peu pour que l'homme relâche la bride de la bête qui est en lui, se dit-elle en se remémorant comment des gens bien sous tous rapports étaient devenus les pires criminels, durant les guerres du XXe siècle en particulier et toutes les autres en général.

https://nathavh49.blogspot.com/2018/1...
Profile Image for Myriam Dhupar.
Author 5 books10 followers
May 31, 2025
2,5 ⭐

J'ai emprunté ce premier tome à ma maman, attirée par le résumé (que j'ai fini par oublier). Je découvre ici la plume et l'univers d'Alexis Aubenque et, malheureusement, je n'ai pas réussi à aimer ce livre autant que je l'aurais voulu 😬

L'auteur nous embarque dans une enquête pour double meurtre dans la ville de River Falls. Deux étudiantes sont retrouvées mortes, assassinées de manière atroce. Le shérif Logan est chargé de l'enquête avec son équipe et Hurley, son ex-petite-amie profileuse du FBI. Le coupable semble tout désigné... Et si on se jouait d'eux ? 😨

J'ai trouvé le début de cette histoire fort prometteur. Le prologue nous offre le point de vue de deux frères encore jeunes, tous deux victimes collatérales de notre tueur. Je pensais que l'enquête serait axée sur eux deux, mais pas du tout. Car on retrouve très vite les corps mutilés d'Amy et Lucy. Et très vite, on plonge dans leurs vies. J'ai trouvé ce départ extrêmement immersif. Je me sentais vraiment très proche de l'équipe du shérif, j'avais l'impression d'être avec eux et de découvrir chacune de leurs coutumes 👀

J'ai apprécié les scènes sanglantes (surtout vers la fin) et surtout ce qui les a motivées. L'auteur nous offre parfois le point de vue de notre tueur et il m'a semblé que c'était le personnage le mieux construit de toute cette histoire. Le plus creusé. Le plus dément. Le plus intéressant 😈 L'auteur a su garder le suspense pratiquement jusqu'à la fin quant aux motivations du tueur. Sur son identité aussi. C'est extrêmement bien joué 😄

Je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages, ce que je trouve dommage étant donné qu'on a affaire à l'équipe tout au long du livre. À vrai dire, j'ai trouvé les personnages du côté des « gentils » plutôt fades et les détestables tellement plus piquants. À part Hurley, qui m'a paru passionnante dans son empathie et sa diplomatie à toute épreuve, je pense oublier facilement les autres 😅

Voici pour les points positifs. Concernant les négatifs, il ne m'a été si aisé de mettre le doigt dessus 🤔 Ce qui m'a particulièrement posé problème, c'est que les personnages ont tiré des conclusions hâtives et erronées. Ils ont foncé tête baissée et, pour des enquêteurs chevronnés, j'ai trouvé ça impardonnable. À croire que la seule à avoir un cerveau, c'est Hurley 🙄 Ces conclusions hâtives, bien qu'elles paraissent évidentes pour eux, je ne les ai même pas comprises. Je me suis demandé pourquoi ils s'excitaient à ce point, et surtout sans preuves. Mais j'imagine que c'était indispensable pour la construction de l'histoire.

En dehors de ça, j'y ai ressenti des longueurs. Pourtant, je ne m'ennuyais pas, c'est étrange. Mais ça m'a paru tellement long. J'ai mis une semaine pour en venir à bout. Et je n'avais pas d'autre lecture en même temps ! Je ne me l'explique pas vraiment, je pense avoir décroché à un moment sans m'en rendre compte 😕

Pour conclure, malgré un début prometteur, je n'ai pas été convaincue par l'ensemble. J'aime donner des secondes chances aux auteurs, alors si vous avez des suggestions, je suis tout ouïe 👂🏻
Profile Image for Mohamed Med.
64 reviews1 follower
February 15, 2019
Après avoir lu « Des larmes sur River Falls » qui est le troisième volet de cette saga, ce fut un véritable coup de coeur livresque ! Comment ne pas chercher à lire les autres tomes de cette Saga ! Heureusement que les histoires sont séparées, hormis quelques détails que vous remarquerez si vous les lisez 😉

Bref, parlons de l’histoire… On est à River Falls, un gros bourg où tout le monde y mène une vie tranquille. C’est pourquoi que le Shérif Logan l’a choisi en laissant derrière lui Seattle et ces enquêtes à n’en plus finir… mais ce que Logan fuyait se produit lors d’un soir de printemps où deux étudiantes ont été retrouvées sauvagement assassinées. Tout pousse à croire qu’il s’agit de l’oeuvre d’un serial-killer.
L’affaire fait tout de suite la une des journaux ; il s’agit de quelque chose dont les habitants de River Falls n’y étaient pas habitués. C’est pour cela qu’il fallait y remédier le plus vite possible en mettant tout l’effectif du commissariat et en faisant appel à la profileuse la plus douée de Seattle ; Jessica Hurley qui n’est autre que l’ex du shérif Logan (Ce dernier l’avait quitté après l’avoir appelé pour lui dire : Jessica, c’est fini entre nous. Comme ça, sans la moindre explication. Et est parti pour River Falls)…. je ne vous en dis pas plus :p

Alexis Aubenque a ce quelque chose qui vous accroche dès le début de l’histoire. Je comprends maintenant pourquoi on le surnomme Le Harlan Coben Français. Il nous fait visiter la ville, nous présente ses protagonistes qui sont très bien construits, on n’a dans aucun moment l’impression d’être dans le cliché, puis nous plonge dans une enquête digne d’un bon polar. On se demande sans cesse qui est le prochain dans la liste de ce meurtrier ? S’agit-il de crimes passionnels ou est-ce que le meurtrier choisit ses victimes selon certains critères ? Et comment vont, Logan et Jessica, mettre la main sur ce tueur ? Et pourquoi pas savoir la raison qui les a séparés…

C’est avec satisfaction que je referme ce livre. Il s’agit en fait du premier tome de la saga « Les enquêtes de Mike Logan et Jessica Hurley » dont on peut lire les volets séparément.

Du suspense, des meurtres, une enquête et pour donner plus de vie à l’histoire, quoi de mieux qu’une douloureusement histoire d’amour ?

Une saga qui mérite vivement d’être lue !

https://deslivresdesmotsblog.wordpres...
Profile Image for Constance Fastré.
216 reviews16 followers
February 3, 2021
Une petite ville près de Seattle est secouée par le meurtre violent d'un petit garçon et de deux étudiantes. Mutilées atrocement, ces dernières ont été jetées dans le lac. Logan, le nouveau shériff de la ville et Hurley, son ex petite amie profileuse au FBI, doivent à tout prix retrouver le meurtrier avant qu'il ne frappe encore. Mais l'homme est malin et va vite emmener ce duo un peu spécial dans une aventure glauque et parsemée de cadavres.
Un thriller comme beaucoup d'autres, écrit un peu comme le script d'une série télévisée. Bien qu'il soit facile de se laisser entraîner dans l'histoire, j'ai trouvé que les personnages manquaient de relief et que la prose manquait de subtilité.
Profile Image for Lire-une-passion.
2,076 reviews48 followers
November 5, 2018
"En résumé, c'était un réel plaisir de replonger dans les enquêtes de Logan et Hurley, même si pour ma part, j'ai commencé à l'envers. Mais ça n'a aucunement dérangé ma lecture, bien au contraire, ça offre bien plus de perspectives ! Une enquête ici qui fait froid dans le dos, avec un tueur psychopathe qui mériterait d'être enfermé ! J'attends la suite avec impatience !"

http://lire-une-passion.weebly.com/ho...
Profile Image for booksambers.
275 reviews3 followers
July 8, 2022
River Falls, une petite ville de province tranquille où il ne se passe généralement pas grand chose, c'est ici qu'à décider de s'installer Mike Logan le nouveau shérif de la ville venu de Seattle. La tranquillité est de courte durée, deux cadavres de jeunes femmes mutilés sont retrouvés dans le lac du coin. Avec l'aide de son ancienne petite amie, profileuse au FBI il va tenter d'élucider cette affaire.

Je me suis laissée convaincre par cette lecture tout d'abord par le cadre où se déroule l'histoire. Je dois dire que j'aime particulièrement les thrillers qui se passent dans des lieux où on se s'y attend pas, comme dans les villes tranquille justement. Ça apporte une aura particulière et j'adore ça !

Les pages se tournent à une vitesse folle, l'intrigue est palpitante. J'ai été quand même surprise que nous lecteurs apprenions l'identité du tueur plus tôt que les inspecteurs, mais cette annonce apporte un revirement de situation. Nos interrogations et notre questionnement évolue différemment en suivant l'avancée de l'enquête. On apprend à découvrir le tueur et on a peur de ce qu'il pourrait se passer. Ce premier tome est une très belle surprise, j'ai déjà la suite dans ma PAL !
Profile Image for Catherine.
375 reviews4 followers
July 30, 2022
Je me souviens qu’à sa sortie en 2009 ce thriller a eu beaucoup de succès. Je l’avais donc acheté. Et il a dormi dans ma PAL pendant 13 ans ! J’ai donc fait connaissance avec Mike Logan avec beaucoup de retard mais le personnage de ce shérif dont on devine les fêlures est toujours très actuel. J’ai lu cette première enquête en deux soirées: le style a un petit air d’Harlan Cohen
Profile Image for Carlos Ghiraldelli.
140 reviews1 follower
May 12, 2017
A história é bem contada, mas durante todo o tempo me senti lendo um livro adolescente. Tipo aqueles filmes de sessão da tarde que você continua assistindo pra saber como vai acabar. Exatamente assim!
A história dos jovens em River Falls é boa e bem contada, mas é um livro mais juvenil.
Profile Image for Ephy.
21 reviews1 follower
June 2, 2019
Pas mauvais, sans être franchement bon. Des bonnes bases cependant, un bon début pour l'auteur même si je n'ai pas accroché plus que cela. Le rythme du livre est très bon; ce sont plus les personnages qui sont un peu faibles.
Profile Image for Sibylle Seys smets.
1,339 reviews21 followers
November 16, 2018
Pas foncièrement mauvais mais rien d original ni d excitant, pas d émotion particulière et franchement déjà vu
Profile Image for Aveiro.
26 reviews
April 21, 2020
Chouette livre et belle intrigue.
Pas besoin d’une grande concentration pour le lire
Profile Image for susana.
586 reviews4 followers
June 16, 2020
Nota Geral: 1.9/5
Escrita: 2
Cenário: 3
Originalidade: 3
Personagens: 1
Suspense: 2
Humor: 2
Romance: 1
Capa: 2
Aditivo: 1
Previsível: 2
Profile Image for Eliza.
69 reviews26 followers
August 12, 2012
Cela faisait quelque temps que je n’avais pas lu de polar, étant plongée dans mes classiques depuis cet été, et le résultat ne fut pas convaincant. Mike Logan a décidé de quitter Seattle et ses crimes sordides pour devenir shérif dans la petite ville de River Falls. Et voilà qu’il doit faire face à un tueur (en série ?) qui a massacré minutieusement deux jeunes filles, de quoi le renvoyer aux heures les plus sombres de son précédent boulot. Quand arrive Jessica Hurley, qu’il a quittée lorsqu’il s’est installé à River Falls, elle s’installe chez lui pendant le déroulement de l’enquête. Car Hurley n’a qu’une idée en tête : comprendre ce qui est arrivé à leur couple et reconquérir Mike.
Bien que ce roman se lise très rapidement, et soit un bon page-turner, il y a plein de petits détails qui m’ont dérangés. D’abord, disons-le tout de suite, Mike Logan est nul. Il fonce tête baissée dès qu’une hypothèse est formulée, se plante à chaque fois et revient auprès d’Hurley la queue entre les jambes, parce qu’en plus de s’être trompé, il s’est énervé contre les suspects au point de compromettre l’enquête. Par opposition, Hurley est fine et psychologue, parvient à faire parler les gens et c’est elle qui dénoue progressivement les fils de l’enquête. Mais que trouve-t-elle donc à Logan ?? Autre point : vers la fin de l’histoire, de courts chapitres en italique nous introduisent dans le passé du tueur et nous le montrent commettant son premier crime etc. Pour moi, ce procédé manque complètement d’originalité et j’ai presque été énervée de voir l’auteur l’utiliser. Les personnages secondaires sont bourrés de clichés. Bref, je m’arrête là. On est loin du polar idéal.
Profile Image for Izandra Mascarenhas.
156 reviews5 followers
February 14, 2014
Um livro realmente incrível, do início ao fim. Apesar dos mocinhos não serem jovens sarados e garotinhas bobas com descarga de adrenalina que a deixam corajosas, tanto Mike quanto Jennifer nos conquistam, assim como todos os outros personagens secundários.

O mistério é magnífico. Não é daqueles que não dá nenhuma informação para só no final fazer a descarga bombástica; não, o autor vai liberando aos poucos, deixando que o autor forme suas próprias conclusões.
Achei a leitura magnífica, do tipo que me deixou presa do início ao fim.
Profile Image for Cristine.
108 reviews
June 20, 2014
Basicamente, há duas “classes” de livros policiais. Há aqueles em que o foco é descobrir quem é o criminoso (ou criminosos) – o famoso whodunit. E há aqueles em que o criminoso é conhecido e o foco é descobrir como e quando será descoberto, e se será descoberto a tempo de impedir mais crimes. Lógico, há variantes. Mas é possível encaixar a maior parte dos thrillers em um ou outro nicho. Há também os híbridos, como este. Começam num nicho e migram para o outro.

Resenha completa no blog:
http://www.cafeinaliteraria.com.br/20...
Profile Image for Fabiana.
10 reviews1 follower
January 18, 2015
This is my current reading and I am not liking what I'm reading. First of all, the girl, Sarah, judge a gothic girl by her clothes but she is the one who slept with someone elses boyfriend. It seems (to me ) that the author have written a YA story and puts some dead bodies to give us a thrill.
It become worse. What a waste of time.
Profile Image for Stéphanie.
14 reviews6 followers
November 15, 2014
Je suis vraiment déçue. Les personnage sont caricaturaux, il n'y a aucun suspens (on connaît d'avance la fin : qui va mourir ou survivre, le mobile etc...) et la romance plombe encore plus l'histoire!
Profile Image for Amandine.
189 reviews14 followers
September 19, 2016
Des étudiants un serial Killer réunis dans un thriller gentillet
C est le premier d une série de trois qui permet de présenter et mettre en place les personnages comme le shérif
Ca se lit vite C est sympa mais on ne fait pas waouh en le fermant mais je lirais la suite avec plaisir
114 reviews
February 21, 2022
Décevant

Une histoire juvénile.
Des situations irréelles, incompréhensibles: pourquoi l’assassin laisse-y-il le corps de l’enfant en pleine vue, pourquoi la police décide de fouiller le lac, etc???
Les dialogues des étudiants sont enfantins...
114 reviews1 follower
Read
July 28, 2011
j'ai lu ce livre très rapidement et me suis laissée prendre dans l'histoire mais ai franchement trouvé le dénouement bâclé et sans intérêt ...dommage
Profile Image for Naïma.
307 reviews
February 21, 2015
Une intrigue de tueur en série sans originalité, un style d'écriture qui ne m'a pas plu et un héros n'inspirant ni sympathie ni admiration... je ne retenterai pas l'expérience.
Profile Image for PenseesbyOlivia.
53 reviews7 followers
May 2, 2016
J'ai été emportée par l'intrigue et le style de l'auteur. Je comprends parfaitement pourquoi l'auteur a été défini comme le Harlan Coben français! Bref je l'ai dévoré en très peu de temps!!
Profile Image for Emilie Royer.
28 reviews1 follower
July 24, 2016
Une lecture agréable, sans plus. L'intrigue. manque de profondeur, le tueur se devine bien avant le dénouement et des motifs sont un peu tiré par les cheveux à mon sens.
Profile Image for Fernanda.
29 reviews
Read
May 16, 2017
Basicamente um episódio ruim de Criminal Minds (adoro essa série!) em forma de livro.
Displaying 1 - 29 of 29 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.