1944 : la guerre bat son plein et les bombardements deviennent trop dangereux. Dounia et sa grand-mère se réfugient à Saint-Léon, paisible village de Bourgogne. Mais des événements étranges se produisent : la radio diffuse des messages incompréhensibles, oncle Georges va chercher des armes en pleine nuit... Bientôt Dounia est chargée d'une mission qui doit à tout prix rester secrète...
Rouge braise de Rolande Causs est un livre très particulier pour moi, parce que c’est le premier livre que j’ai lu entièrement.
Je devais être en CM1 ou en CM2, et je me souviens encore de la fierté immense que j’ai ressentie en le terminant. C’était la première fois que je lisais un livre du début à la fin, et l’expérience m’a marqué. En réalité, la lecture se fait toute seule : l’histoire est claire, fluide, et très accessible pour un jeune lecteur.
C’est aussi avec ce livre que j’ai découvert pour la première fois l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et de la Résistance. Le roman décrit très bien cet engagement et ce que signifie résister à l’oppression. À cet âge-là, cela a eu un vrai impact sur moi : il y avait déjà cette idée qu’il fallait lutter contre l’injustice, contre les dominants, contre ceux qui imposent leur pouvoir.
Avec le recul, je pense que ce livre a aussi contribué à éveiller chez moi une forme d’anticonformisme, une sensibilité à l’injustice et à la résistance face à l’autorité oppressive.
Je garderai toujours un souvenir très fort de cette lecture.
Si vous cherchez un livre à faire découvrir à des enfants pour leur donner le goût de la lecture, je ne peux que le recommander.
Rouge braise, la lecture de mes élèves pour cette période. La résistance et l'occupation par une enfant. Ca va leur parler et je pense qu'ils vont bien accrocher, eux qui sont passionnés par cette période de l'histoire.