Jump to ratings and reviews
Rate this book

La cordonnière

La cordonnière - Tome 1

Rate this book
Ce roman raconte l'histoire hors du commun de Victoire Du Sault, première femme à exercer le métier de cordonnière au Québec, dont l'imagination créative fut à l'origine de la fortune de la célébre famille Dufresne. Les rives du lac Saint-Pierre, plus particulièrement les villages de Yamachiche et de Point-du-Lac, de même que la ville de Trois-Rivières, sont le théâtre de cette grande fresque historique et familiale qui se déroule à la fin du XIXe siècle.Entourée d'une kyrielle de personnages attachants, cette femme audacieuse se retrouve constamment à la croisée des chemins entre son passé dont un pan doit demeurer secret, son présent marqué par ses élans amoureux, sa soif de maternité et sa passion pour la création de modèles de chaussures, et un destin qu'elle tente de maîtriser à travers de nombreuses épreuves déchirantes.Roman inoubliable, La Cordonnière est une oeuvre de fiction imposante et passionnante réalisée par une écrivaine dotée d'un exceptionnel talent de conteuse.

542 pages, Kindle Edition

First published January 1, 1998

8 people are currently reading
83 people want to read

About the author

Pauline Gill

44 books6 followers
Cadette d’une famille de onze enfants, Pauline Gill est née dans la région de l’Islet, au milieu des Appalaches, là où rien ne la prédestinait à une carrière d’écrivaine à succès.

Passionnée d’études, de recherches et de communications, elle enseigna à tous les niveaux du secondaire et du collégial ainsi qu’à l’Université du Troisième Âge. Mère de trois enfants, et foyer d’accueil pour deux jeunes filles, Pauline Gill se consacra à leur éducation tout en fondant une école maternelle privée, avec service de garde. Chez elle, les tout petits furent initiés à l’informatique et découvrirent le parrainage avec les aînés de l’ex-Foyer Saint-Antoine de Longueuil. Expérience touchante.

Pauline Gill attendait que ses enfants soient relativement autonomes pour reprendre le travail à l’extérieur et amorcer une carrière d’écrivaine. L’occasion allait lui être offerte sur un plateau d’argent : la tâche de relationniste-rédactrice pour le centre de bénévolat La Mosaïque lui fut confiée ainsi que l’écriture de La porte ouverte, biographie de la pionnière du bénévolat au Québec. Dans la même foulée, elle fut chargée de cours au Collège Marie-Victorin en sociologie, en gérontologie et en Histoire du Québec. Aussi, elle enseigna dans le cadre d’un Dec en sciences humaines pour les cinquante ans et plus. Pendant quatre ans, elle donna des cours de préparation à la retraite.

Elle entreprit, en 1989, une recherche exhaustive visant à prouver l’existence d’une bourgeoisie canadienne française significative à Montréal. Depuis, passionnée d’histoire et soucieuse de sortir de l’anonymat nombre de bâtisseurs et de pionnières de chez nous, elle a fait du roman historique son principal champs d’activité. Auteure de la biographie de la pionnière du bénévolat au Québec, (La porte ouverte, Éditions du Méridien, 1990), Pauline Gill publia Les enfants de Duplessis, en 1991, puis se consacra à des recherches minutieuses portant Victoire Du Sault, la première femme canadienne française à exercer le métier de cordonnière. Cette tétralogie, terminée en 2003, est suivie de deux autres publications à caractère historique : Marie-Antoinette, la dame de la rivière Rouge, (Québec Amérique 2005) et Docteure Irma la louve blanche (Québec Amérique 2006). En novembre 2006, fut publié son premier album jeunesse : Dans les yeux de Nathan (Éditions Bouton d’or d’Acadie), et en février 2007, son premier roman jeunesse : Le miracle de Juliette, Éditions Phoenix.

Sa passion et son expérience en recherches amenèrent Pauline Gill à s’impliquer dans la rédaction des Histoires régionales patronnées par l’INRS, volet société et culture en 1994 et 1995.

Vous devinez donc qu’elle a de nombreux projets sur sa table de travail, tous consacrés aux pionnières et bâtisseurs de chez nous. Son implication sociale porte sur les causes reliées aux aînés, aux écrivains et à la promotion de la culture francophone

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
28 (30%)
4 stars
37 (40%)
3 stars
16 (17%)
2 stars
7 (7%)
1 star
4 (4%)
Displaying 1 - 3 of 3 reviews
Profile Image for Liette Picotin.
108 reviews1 follower
June 30, 2023
Intéressant mais l'histoire est un peu longue. J'étais attirée par le fait qu'une femme d'une autre époque ait décidé d'avoir un métier, peu commun pour une femme. J'ai admiré sa détermination à poursuivre son rêve dans un contexte d'une autre époque. Mais son histoire d'amour m'a fatigué, ses tergiversations et son choix final me sont apparus comme bizarre.
Profile Image for Marie.
452 reviews12 followers
October 29, 2018
Je suis très fière de cette cordonnière, une de mes ancêtres! J'ai bien aimé, les personnages touchants et une écriture simple tout en étant nuancée qui font que le roman de plus de 600 pages se lit rapidement. La vie était difficile pour tout le monde mais que de tristesse pour ces femmes qui mettent au monde de nombreux enfants pour les voir mourir en bas âge. J'aurais aimé en apprendre un peu plus sur le métier de cordonnière et sur ce que faisais Victoire dans son atelier...
Displaying 1 - 3 of 3 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.