La tradition bouddhique de langue palie a conservé une collection de plus de cinq cents contes (les Jatakas) relatant les incarnations passées du Bouddha : comme animal, comme dieu, comme homme. Les Vies antérieures du Bouddha propose d’en découvrir une sélection autour du thème central des dix « perfections », qualités que le futur Bouddha a dû cultiver avant de pouvoir atteindre l’éveil par la méditation : la générosité, le renoncement, la sagesse, la patience, etc.La portée de ces contes en Asie du Sud-Est – où ils sont considérés comme les « classiques de l’éthique bouddhiste » –, leur résonance dans la fascination occidentale pour la réincarnation, tout autant que leur profondeur spirituelle et leur accessibilité, font de ce recueil un futur classique.
Ce livre vient symboliser, pour moi, le début d’un engagement spirituel. Quel meilleur guide que la fiction, que les contes? J’ai été enchanté d’entamer mon apprentissage par la découverte des dix pārāmis, des cinq préceptes d’une vie éthique, d’en quoi consiste la voie du bouddha, du concept de l’impermanence des choses, des divers plans d’existences, ainsi que de la loi du kamma qui gouvernerait notre passage d’un plan à un autre, tout cela à travers la lecture des jatakas incus dans cet ouvrage.
Important pour comprendre les concepts primordiaux de la loi bouddhique et se renseigner sur les jataka. Très accessible pour tout public mais manque peut être alors de profondeur