Liza Azuelos est réalisatrice. Après Ainsi soient-elles et Comme t'y es belle , elle signe aujourd'hui LOL (Laughing Out Loud)® et nous dévoile le journal intime de sa jeune héroïne. Où la réalité de la vie quotidienne d'une adolescente dépasse l'imagination des parents les plus paranos...
Deuxième lecture ou peut-être troisième, j’aime toujours autant. Je me suis replongée dedans à la suite de la sortie de LOL 2.0, je ne l’ai pas encore vu (j’ai hâte). Le premier, je l’ai vu en étant au collège, il me semble, je suis amoureuse des histoires d’amour, Lola et Maël resteront dans mon cœur et mon esprit. Bien plus qu’une histoire d’amour, ça va au-delà, dans un monde encore “simple”, j’ai envie de dire, sans smartphone, le journal intime papier, ce que je suis heureuse d’avoir connu. Merci d’avoir représenté cette génération, merci pour la BO qui était incroyable, et merci de m’avoir permis de m’évader le temps du film et de ce petit journal intime ❤️
This epistolary based story on novel when teenage wrote her day to day secrets , problem, love affairs, crushes, friendship, fight, and all the things adults do drugs ,sex and trips .
She told about her day to day and when she was outside she wrote about truth about family and the teenage of her age doing and little did she know that her mother read the secrets and knows about her life in high school Nd what's going on and what is she doing with her life and later they had a word about it and solve the difference that occurs between them during the time.
Le journal intime de Lola est la première chose que je voulais lire après avoir vu le film LOL. Et puis un beau matin, un swap à fait que ! → Dans ma PAL !
Comme son nom l'indique, on y trouve ici le journal intime de Lola, une adolescente perdue entre ses amours, le lycée, sa famille et ses amis, bref son point de vue. J'ai tout d'abord été déçue du format du livre. A l'instar de 41€ pour une poignée de psychotropes et 50 francs pour tout de Davy Mourier, on y trouve pas du tout le côté « journal intime ». Le pire, c'est que dans le film ET dans le livre, on parle du format agenda de ce journal. Ici, on y trouve des dates écrites au stylo, et un résumé du jour suivant les grands moments du film tapé en « Times new roman », bref de la même écriture que cet article.
Ce qui m'a aussi déçue, c'est les photos/post-it/emballage de préservatif et de sucette qui sont mal fait. Toujours en comparaison à 41€, ça ne fait pas du tout effet photo ou post-it. L'emballage de sucette souffre d'un photoshopage rose horrible, quand à ce qui est censé être un emballage de préservatif est juste un dessin. Et quand je vois que ce dernier et cité dans la lettre de la mère de Lola pour s'excuser d'avoir lu le journal, comme n'étant pas un dessin mais vraiment un emballage, ça m'hérisse le poil. Quand aux photos, la plupart ne sont même pas issus du film, mais du making-off. Quelques-unes ont étés prises dans les loges. Je trouves que c'est décevant, c'est censé être le journal de Lola, une lycéenne. Pas d'une jeune star projetée sous les feux des projecteurs.
De plus, je pense qu'il aurait été plus intelligent de laisser une ado écrire ce mini-journal. Là, on le sent que c'est un adulte qui l'a écris. On le voit surtout à la tournure des phrases, des mots qui ne seraient jamais employés par une jeune fille, surtout dans son journal. Et Lisa Azuelos n'a même pas l'excuse que son personnage est doué, vu que c'est un peu une « mauvaise élève ». Des « Lol » et « Mdr » placés tout les 10 lignes, j'ai plus l'impression de voir une de mes belles-sœurs (désolée les filles, c'est le seul exemple flagrant que j'avais sous la main) écrire qu'une ado. Quand à la lettre de la mère de Lola, à part un plus grand emplois de mot dits « complexes », le style d'écriture ne change pas à celui de sa fille, c'est dommage.
Ce livre apporte quand même un plus à l'histoire initiale, disons que je le conseillerais plus à une personne qui a aimé le film, sinon le lecteur ne trouverais pas un grand intérêt à lire ce journal.
On me l'a passé et j'avais une heure à tuer mais quand même... qu'est-ce que c'est mauvais! Je suis pourtant assez cliente de la littérature pseudo-ado (allez, même les cornichons au chocolat de Philippe Labro, à l'époque, ça m'avait divertie), mais là, c'est vraiment trop nul. En plus, l'écriture n'est absolument pas crédible pour être celle d'une gamine de 15 ans : ça oscille en du langage djeunz archiprésent, et puis de temps en temps, un langage bien trop archaïque resurgit. Bizarre et désagréable. A fuir.
Kann man mal so schnell daher lesen, wenn man nichts besseres zu tun hat, aber sehr sprunghaft gehalten, wodurch in meinen Augen wichtige Storypunkte einfach komplett verloren gehen. Auch Lola wirkt auf mich eher nervig und weinerlich - definitiv kein Charakter, den ich gern haben kann. Deshalb für 1-2 Stunden Zeitvertreib zu empfehlen, aber weder sonderlich spektakular noch sympathisch.
Le genre de livre qu’on finit en une soirée , un moment agréable , léger . De plus , le format est différent de celui des livres classiques . Cependant , ça reste une histoire assez basique