Jump to ratings and reviews
Rate this book

Le Tour de Foglia et chroniques françaises

Rate this book
Ça fait longtemps que les fans de Foglia l'attendaient, ce bouquin-là. Et ils ne seront pas déçus, même si ce recueil de chroniques est limité à un domaine pointu : le vélo. Au-delà des questions de “braquet” et de stratégies sportives, les profanes y trouveront la vision personnelle, le don de conteur et le sens de l'image qui font la réputation du chroniqueur du quotidien montréalais La Presse. Passionné de vélo, Pierre Foglia a couvert le Tour de France à huit reprises entre 1992 et 2003. Il nous fait vivre la plus connue des courses cyclistes avec compétence et émotion. Il décrit les coureurs, les victoires et l'effort, le scandale du dopage et la beauté du code d'honneur. Regroupés par thèmes, ses textes – parfois actualisés par un bref commentaire – composent souvent de véritables petits récits et portraits, échelonnés sur plusieurs années.

Illustré par l'artiste Pierre Pratt, Le Tour de Foglia parle surtout de vélo, bien sûr, mais aussi de tout ce qui grouille en périphérie de la course. De la campagne française, des gens. De la vie, mon vieux. Et un peu de la mort dans le très poignant récit de l'accident fatal d'un jeune coureur italien, en 1995. “Le Tour de France, c'est d'abord une affaire de routes, de ciels, une affaire de paysages. Et c'est aussi des histoires à raconter. Des histoires d'hommes qui vont au bout de leurs forces, de leur courage, de leur talent.” Un bonheur de lecture. --Marie Labrecque

258 pages, Paperback

First published April 23, 2004

6 people are currently reading
54 people want to read

About the author

Pierre Foglia

3 books3 followers
Pierre Foglia est un journaliste d'opinion québécois. Considéré comme le chroniqueur le plus connu des quotidiens du Québec, ses chroniques sont publiées depuis 1972 dans le quotidien La Presse.

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
21 (33%)
4 stars
31 (50%)
3 stars
9 (14%)
2 stars
1 (1%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 13 of 13 reviews
Profile Image for Vincent.
94 reviews3 followers
August 29, 2025
Échelle personnelle:

5: Exceptionnel, change une vie
4: Très bon, se démarque parmi la compétition
3: Bon, demeure une expérience intéressante
2: Faible, mieux vaut éviter
1: Horrible, à éviter à tout prix

----------------------------------

D'entrée de jeu, je tiens à divulguer deux choses.

Premièrement, que je me fous éperdument du cyclisme comme certains se soucient de l'évolution étymologique des pianpanr dans le mandarin contemporain. Vous voyez pas de quoi je parle? Et bien pour moi, les bécannes, c'est la même chose.

Deuxièmement, j'ai grandi avec la page A5 du quotidien La Presse. Pour vous donner une idée, je pensais que ce journal était fourni par l'État. Et puis un bon jour, je suis tombé sur une chronique de Pierre Foglia.

Ça n'aura peut-être pas changé le monde, mais ça aura changé ma vie.

Parce que oui, M. Foglia nous a quitté ce mois-ci. Chroniqueur imperturbable, génie italien de la langue française, grand reporter du néant, il aura passé toute sa vie à se fasciner des petites morts de ces forçats de la route pour oublier sa propre mort.

Et il nous a quitté ce mois-ci. J'ai beau ne pas venir de Congouillette-les-Mouchettes, village dans lequel il voulait établir son fan club, mais je suis en deuil.

----------------------------------------

Bon, le livre.

Tel que susmentionné, je m'en bats les steaks du cyclisme.

Sur route, sur piste, sur Mars, en dessous de ma roue de 4x4: je ne sais même plus si le Tour de France est encore diffusé au Québec parce que je n'en n'ai pas entendu parlé depuis Lance Armstrong.

Le Tour de Shrödinger.

Ainsi, la première moitié est lourde, longue.

Foglia nous fait le portrait de myrmidons modernes, enfin, des années 1990, et on baîlle un peu, poliment.

Par contre, on perçoit son amour pour ces cinglés, ces hommes surhumains qui ont bravé tous les interdits de la Science, de la Nature (et des lois) pour inscrire leurs noms dans la légende.

Et ça se respecte.

Mais dans son regard admiratif, la France, l'immense toile de fond du Tour, est elle aussi caressée par une grande vague d'amour.

Une vague d'amour que j'ai rarement ressenti de la part d'un enfant du pays en exil. Et ça, Monsieur Foglia, c'est beau.

Pour 2025, je vous souhaite de porter le dossard noir et de faire la plus grande échappée possible entre les étoiles.
Profile Image for Laurence CL.
25 reviews2 followers
July 16, 2024
Le vélo, la France et la plume de Foglia dont je m’ennuyais beaucoup 🤌🏻🤌🏻 - 4,5⭐️
Profile Image for David Germain.
278 reviews12 followers
September 2, 2019
Après avoir lu Foglia l'insolent, j'avais le goût de continuer à lire du Foglia, alors j'y suis allé avec ce recueil qui traînait dans ma bibliothèque depuis plusieurs mois. C'est du Foglia, c'est très agréable à lire, mais le sujet du vélo et de son Tour de France fini par exaspérer... La meilleure section concerne les textes de la France du Tour, à la fin, c'est merveilleux!

Ça prend un nouveau recueil de Foglia, en espérant que ça voit le jour...
449 reviews
June 24, 2019
Beau rappel de quelques particularités du Tour de France, dont certaines sont encore actuelles. Un oeil avisé, du sarcasme, de l'humour et le tour vu par qu'un qui connaît le vélo.
Toujours intéressant de revoir ces vieilles chroniques de Foglia, car l'homme a le verbe franc, sans chichi, et ne se gêne pas pour envoyer promener quelques conventions.
432 reviews
June 15, 2018
Foglia est une figure marquante de ma jeunesse, je ne manquais aucune chronique, surtout celles dans le cahier des sports. Cinq étoiles si lu à l’époque! Merci, Pierre Foglia!
Profile Image for Denis Lamy.
65 reviews1 follower
November 7, 2025
Des chroniques rassemblées selon un ordre intéressant par l'auteur. Dieu sait que Foglia écrivait bien. Il parle de tout, du Tour de France, mais de tout ce qui se passe autour du tour surtout.

En passant, il ne passe pas sous silence le scandale dopage qu'a vécu le tour, mais, comme moi, il croit que tous sont dopés et que c'est très bien ainsi.
Profile Image for Andréanne Marion.
24 reviews
May 8, 2024
"Le Tour de France est d'abord affaires de routes et de ciels. Affaire de paysages"

Foglia raconte des histoires d'hommes "qui vont au bout de leurs forces, de leur courage, et de leur talent".

Il raconte surtout l'histoire de garçons qui cherchent à aller au bout de leurs rêves.


3 reviews
November 29, 2025
Sa façon d’écrire est incroyable, les courtes histoires qui décrivent une journée lié au tour dans la fin 90 début 2000 te met dans le moment. Sa critique du journalisme aussi est super intéressante et peut être quelque chose à explorer pour mon écriture.
23 reviews1 follower
November 4, 2025
Le chroniqueur-pas-de-mon-temps que j’aurais aimé qu’il soit de-mon-temps. Contrairement à ce qu’il affirme, il trouve toujours le bon braquet pour monter la côte difficile de la littérature.
Profile Image for Léna Gredin.
23 reviews
December 28, 2025
j'ai énormément appris sur le Tour de France et ses légendes, une très belle découverte !!
Displaying 1 - 13 of 13 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.