Jump to ratings and reviews
Rate this book

Les contes de crimes

Rate this book
Il était une fois, au temps où les princes n'épousaient plus des bergères mais se pacsaient aux bergers, des contes de fées noirs à souhait. Cendrillon est victime des pulsions sexuelles d'un prince héritier, la Belle au bois dormant, l'otage pathétique d'un époux déséquilibré. Derrière Peter Pan se cache un dangereux innocent, derrière le Petit Chaperon rouge une machiavélique enfant. Pour résoudre une série de meurtres, Blanche-Neige fait appel à un détective spécialiste des nains de jardin... Pierre Dubois se livre à une réécriture diabolique des contes ayant bercé notre enfance. Issus du mariage improbable de personnages de Grimm avec le roman policier, ces Contes de crimes font autant rire que frissonner...

295 pages, Mass Market Paperback

First published January 1, 2000

1 person is currently reading
27 people want to read

About the author

Pierre Dubois

230 books17 followers
Pierre Dubois est né en 1945 à Charleville, dans les Ardennes. D'une enfance passée dans les livres et sur les sentiers forestiers, il retire un amour du merveilleux qui ne le quittera jamais, au point de devoir se créer son propre métier: elficologue. Patiemment, de récits en livres oubliés, il accumule un savoir que, tels ces druides des temps jadis, il n'a de cesse de transmettre. Scénariste de téléfilms et conteur pour France 3 Bretagne, il est également auteur de romans et d'encyclopédies fantastiques ("La Grande Encyclopédie des Lutins", celle des "Fées" et enfin celle des "Elfes", ainsi que "Le dictionnaire de la féérie") qui compilent ses connaissances pléthoriques. Passionné par l'image, il a également beaucoup oeuvré dans la bande dessinée: "Laïyna" avec Hausman, "Lutins et Red Caps" avec Stéphane Duval, "Le Torte" et "Saskia des Vagues" avec Rollin, "Petrus Barbygère" avec Sfar. Une oeuvre aussi fournie que sa barbe qui a vu également fleurir "La Légende du Changeling" réalisée avec Xavier Fourquemin pour Le Lombard, ou encore "Capitaine Trèfle" où il retrouve René Hausman.

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
5 (11%)
4 stars
17 (40%)
3 stars
11 (26%)
2 stars
7 (16%)
1 star
2 (4%)
Displaying 1 - 7 of 7 reviews
Profile Image for Sombraline.
150 reviews4 followers
November 21, 2023
Presque difficile de se faire une idée sur ce livre étrange qui se positionne quelque part entre les indulgemment décadents Contes Interdits de chez ADA et un exercice littéraire orgueilleux. En fait, on a l'impression d'un livre écrit pour le plaisir plus que pour être partagé, ou si oui, avec un public très restreint, instruit et connaisseur de références obscures, voire d'auto-références.

Ces contes sont tantôt lubriques, tantôt sardoniques, toujours des portraits fatalistes et cruels. L'illusion d'une douceur, d'une belle histoire n'est présentée que pour contraster une fin où chacun ou presque se révèle cruel, négligent, maniaque. Je n'ai pas apprécié ma lecture outre-mesure, mais il est impossible de nier que Pierre Dubois maîtrise sa plume et son style.
Profile Image for stasia.
612 reviews
August 13, 2020
Contrairement à ce qu’il est écrit à la quatrième de couverture : « une réécriture un tantinet diabolique des contes ayant bercé notre enfance », il ne s’agit pas de réécritures.
Il s’agit en réalité de petites histoires de crimes dont les auteurs de ceux-ci, l’environnement , le contexte etc rappellent les contes.

Un peu prise au dépourvu j’ai quand même continué ma lecture mais elle ne m’a pas spécialement plu. La longueur des histoires rend difficiles l’attachement aux personnages et au delà de ça, même la compréhension en elle-même de l
histoire n’était pas spécialement fluide.

L’idée m’a séduite, mais n’étant pas ce à quoi je m’attendais je suis déçue de cette lecture.

Néanmoins si vous aimez les histoires de meurtres et les contes (avec les références) il est tout à fait probable que cette lecture vous convienne !
Profile Image for Valoka.
36 reviews
February 8, 2023
L'idée est bonne mais ça a été fait par d'autres et en mieux. L'ambiance est souvent perverse et misogyne. Cendrillon m'a fait refermer définitivement le livre.
12 reviews
December 14, 2025
Les contes de grimm revus et corrigés par un auteur Trash et cruel. De Peter pan à riquet à la houpe en passant par cendrillon ou blanche neige, le livre vaut le détour. 'j ai bien aimé
Profile Image for Maëva.
57 reviews29 followers
July 15, 2013
J'aurais mis 3,5 si j'avais pu.
Bonne lecture. (Ré)écriture intéressante se basant sur les contes de Fées. Ce ne sont pas des réécritures à proprement dit mais plutôt des cas/crimes ayant une connotation renvoyant ou s'inspirant de certains contes.
Inutile d'avoir lu les contes de Grimm ou de Fées (sachant que je ne connaissais pas certains contes) mais cela peut être utile pour saisir certaines références.
bref, à lire =)
Profile Image for Stéphanie.
32 reviews1 follower
April 25, 2014
Si vous cherchez une réécriture des contes en y retrouvant les personnages, passez votre chemin. Les nouvelles qui composent le recueil sont avant tout des nouvelles policières contenant des clins d’œil et références aux contes. L'influence de l'imaginaire sur le réel, le sordide aux côtés du merveilleux. Le recueil se laisse lire mais laisse un goût d'inachevé si on y cherchait une véritable plongée dans l'univers des contes. Mais si vous aimez les récits noirs, vous serez servis.
Displaying 1 - 7 of 7 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.