Depuis l'enfance jusqu'à nos jours, l'incroyable épopée de l'un des plus grands auteurs de notre é Stephen King. Le Maître du Maine, l'expert de l'horreur et du nouveau gothique américain est raconté à travers une biographie de fan écrite par Justine Niogret(La série "Chien du Heaume) illustrée par vingt auteurs de bandes dessinées élevés au culte de King. Analysant ses traumas, suivant ses combats contre l'addiction, pour finalement parvenir au succès et à l'influence culturelle qui rayonne sur le cinéma et la télévision, Stephen King est un écrivain hors du commun, devenu une icône de la Pop Culture.
A la fois une excellente rétrospective de l’œuvre de King et une magnifique biographie illustrée parsemée d’anecdotes savoureuses. On regrettera le manque de neutralité de l’auteur, à la fin de l’ouvrage, qui semble embrasser les points de vue politiques de King avec un manque de recul qui trahit son fanboyisme (fangirlism?) et se permet un raccourci malheureux sur J.K Rowling (et oui ses propos ne sont pas transphobes « en soit », seulement l’interprétation qu’on peut en faire et l’intention qu’on y voit, mais cela s’appelle justement un procès d’intention et cela n’a rien à faire dans une biographie de Stephen King). Mais ce ne sont que des détails et ce livre, mis à part ces broutilles, est particulièrement bien écrit et se lit très vite. Mention spéciale pour la mise en page, très originale et réussie.
Some of the illustrations are fantastic, worth it just for those.
Otherwise this is a nice coffee-table book that summarises the life and works of Stephen King, and how one influences the other.
Like so many of his bios may of the newer works are overshadowed and barely given a paragraph (The Institute, and so many more) There’s no new information or revelations to be had here, but it’s a nice collection of plot summaries and a few anecdotes.
Une très belle biographie et analyse des œuvres du king de la littérature horrifique. L'on y retrouve également de très belles illustrations de divers artistes. Les anecdotes sont bien écrites et les descriptions des ouvrages fourmillent de précisions et de contextes. Une réussite !