Jump to ratings and reviews
Rate this book

Les sentinelles des blés

Rate this book
Contre l'avis de son mari, Mingli part pour Pékin à la recherche de sa fille adoptive, dont elle est sans nouvelles depuis trois mois. A Pékin, cette quadragénaire rencontre ceux qui ont croisé Rongrong et découvre le vrai visage de sa fille, une personnalité qu'elle ne soupçonnait pas et qui correspond tellement à la Chine aventurière et affairiste d'aujourd'hui. Cet étonnant voyage à travers lequel Mingli tente de faire parler des inconnus, de les mettre en confiance en se livrant elle-même à quelques confidences, la renvoie peu à peu au socle de mémoire sur lequel s'est construite sa vie, et plus particulièrement à son enfance partagée avec Ruifang, la mère biologique de Rongrong, aujourd'hui perdue dans la folie. Une mémoire au cour de laquelle brille l'icône des sentinelles des blés, ces graminées que le père de Mingli, un éminent agronome, leur avait appris à reconnaître et qui accompagnent cette histoire comme un leitmotiv poétique. Une très belle méditation sur le sens de la vie. Sans abandonner tout à fait le ton incisif qui a fait sa réputation, Chi Li parle ici avec mélancolie des destins qui divergent, de ce qui sépare les gens et des expériences communes qui les rapprochent.

159 pages, Paperback

First published January 1, 2001

1 person is currently reading
18 people want to read

About the author

Chi Li

79 books10 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
3 (9%)
4 stars
12 (38%)
3 stars
14 (45%)
2 stars
2 (6%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 2 of 2 reviews
Profile Image for Lewerentz.
321 reviews9 followers
March 7, 2017
belle découverte ! je connais pour ainsi dire pas la littérature chinoise mais ce court roman m'avez beaucoup plu.
Profile Image for Rainbowgirl.
208 reviews38 followers
July 30, 2015
Une femme introvertie, au tempérament effacé et conciliant, décide soudainement de partir à Pékin, contre l'avis de son mari, à la recherche de sa fille adoptive, dont elle est sans nouvelles depuis trois mois. Mais que sait-elle vraiment de la jeune fille qu'elle a élevée ?

Un court roman qui ne mène pour ainsi dire nulle part. Inutile d'attendre une issue satisfaisante car elle n'arrivera pas, tout tient à l'évocation des souvenirs de l'héroïne, comment petit à petit elle dessine son enfance et les circonstances tragiques qui l'ont menée à l'adoption de sa fille. La partie qui concerne ses recherches à Pékin m'a passablement énnuyée. Pas mon genre de livre.
Displaying 1 - 2 of 2 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.