Jump to ratings and reviews
Rate this book

Le mouroir des anges

Rate this book
Miuri Mishima-Sauvé est toujours la première enquêtrice à se pointer au poste. Élevée et instruite au Japon, elle ne s’est toujours pas habituée à la philosophie nord-américaine où le travail n’est qu’un élément de l’existence parmi d’autres. Mais elle doit admettre qu’elle aime le Québec et apprécie particulièrement ses collègues pour leur façon de profiter de leur temps libre pour stimuler leur créativité et se ressourcer… même si cela signifie qu’ils sont parfois en retard.
Mais ce matin, personne ne l’est, car la veille le faiseur d’ange a frappé pour la troisième fois. Dans sa tête, Miuri revoit la cuisine d’un blanc stérile – comme une morgue ! –, la femme couchée sur le dos, poignets ligotés aux pattes de table, robe de chambre remontée jusqu’à la taille, cuisses ouvertes sur un océan de sang… et toujours cet ange de plâtre, une aile brisée mais le visage serein, en guise de signature.
Miuri sait qu’en Occident le droit à l’avortement soulève les passions et que même des personnes qu’elle aime et respecte, comme son collègue Jacques, sont férocement contre. Or, ce qui la turlupine, c’est l’illogisme du tueur : pourquoi avorte-t-il de façon aussi sauvage des femmes qui avaient déjà choisi d’opter pour cette procédure ?

258 pages, Paperback

Published October 6, 2022

10 people want to read

About the author

Geneviève Blouin

41 books11 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
4 (11%)
4 stars
10 (29%)
3 stars
16 (47%)
2 stars
4 (11%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 8 of 8 reviews
Profile Image for Audréanne.
286 reviews119 followers
March 14, 2023
Je situerais l’histoire à 3⭐️ mais à 4⭐️ en ce qui concerne la plume de l’autrice ainsi que la complexité de ses personnages.

On y va donc pour un 3,75 de manière générale ?

J’ai aimé les personnages. Ils étaient complets, réfléchis et diversifiés. On est ailleurs pour un roman policier. J’aurais aimé poursuivre l’histoire pour savoir ce qui adviendra de Jacques, Miuri et Nicole. J’ai même l’impression d’être restée sur ma faim : comment ça se fait qu’on n’ait pas plus de détails sur les non-dits des trois personnages ? 🙈 je refuse ces ambiguïtés même si elles sont bien placées.

La plume de l’autrice est aussi très, très bien. Elle est douce, mais bien campée. Elle est inclusive, mais mène aussi à certaines réflexions sur nos propres systèmes de valeurs. J’ai aimé son ouverture sans tabou en ce qui concerne l’avortement. C’est pris avec sérieux, les mots sont bien choisit et on comprend que les convictions de chaque personnage ne prévaut pas sur les droits qui devraient être reconnus aux femmes. C’est pas facile d’écrire sur des sujets chauds - et actuels - lorsqu’on décide de les adresser, en plus, dans une œuvre de fiction.

Ce que j’ai moins aimé en fait, c’est l’enquête en soi. Elle n’était pas enivrante. Les indices sont pratiquement inexistants. Je la trouvais de seconde zone si on la compare aux autres propos inclus dans le récit. Je pense donc que j’ai été déstabilisée par cette histoire « hors des sentiers battus » si on pense au fait que j’adoooore lire et relire des polars.

Je recommande. Ça c’est certain. Mais je ne proposerais pas ce livre comme un polar.
Profile Image for Adzriel.
102 reviews3 followers
November 3, 2022
Ça faisait vraiment longtemps que je n'avais pas lu de romans policiers et, wow, quel livre parfait pour revenir à un genre que j'ai dévoré pendant toute mon adolescence. Les personnages principaux et secondaires sont nuancés, bien développés et intéressants. L'enquête est crédible et satisfaisante. On sent tout le travail qu'il y a eu derrière le livre : tout est parfaitement maîtrisé, rien de superflu, rythme efficace... Un gros coup de cœur pour absolument tous les aspects du livre, que ce soit les nuances des opinions des personnages sur un sujet aussi malheureusement actuel que le droit à l'avortement, ou les petits morceaux d'informations sur les arts martiaux et le Japon! S'il y a d'autres enquêtes avec ces personnages, je sauterai définitivement dessus!

Argh, et je n'ai pas pu résister : je suis allée lire la fin vers la moitié du livre (trop peur pour un personnage!!) sans me spoiler l'identité du coupable, au moins!
Profile Image for Valérie Harvey.
Author 19 books41 followers
November 8, 2022
4.5
L'écriture de Geneviève Blouin est toujours claire et efficace, ce qui donne rapidement au récit un rythme, un beat, qui se détache particulièrement dans ce style du roman policier. On veut aller jusqu'au bout des dernières notes, même si elles accélèrent sans cesse. Avec un thème qui ne peut pas être plus actuel, l'autrice ose aller au fond du sujet, nous faire réfléchir à tous les enjeux, grâce aux opinions différentes de ses personnages... Et c'est sans doute sa plus grande force: on s'attache beaucoup aux personnages, on sent leur personnalité, leur passé même non-dit, on les voit vivre. J'ai adoré la diversité représentée, la mixité en fait, notre monde quoi. C'est un univers que j'ai beaucoup apprécié, des personnages que j'aimerais revoir.
Profile Image for rage_de_lire.
232 reviews57 followers
November 7, 2022
Pour un premier roman policier, on peut dire que l’autrice maîtrise avec grand doigté ce style littéraire. Une enquête bien ficelée, une équipe d’enquêteurs des plus diversifiée, du suspense page après page, une fin qui surprend. J’ai été charmée par l’écriture de l’autrice, qui est fluide et claire, et qui nous entraîne rapidement d’un événement à l’autre. J’ai été enchantée que l’autrice prenne le temps de nous faire visiter la psyché des personnages, et de ne pas seulement se limiter à l’enquête. Bref, une très belle surprise!!
Profile Image for Valérie Côté.
17 reviews2 followers
June 27, 2024
Je ne lis pas vraiment de policier d'habitude, mais j'ai voulu tenter ma chance avec celui-là. Ce n'était pas mauvais, le style est efficace (on sent que l'auteure excelle dans le format court), les personnages sont bien campés, le discours sur l'avortement est intéressant. Mais l'enquête ne m'a pas paru bien palpitante. Et j'ai trouvé que ça finissait quand même sec. Si l'auteure s'aventure dans un univers fantastique ou science-fictionnel ou même d'horreur dans son prochain roman, je vais sans doute retenter le coup. Mais le policier n'est vraiment pas mon style!
Profile Image for Marie-Eve Bibo.
160 reviews5 followers
July 30, 2023
J'ai aimé ce récit policier, surtout pour les personnages! L'équipe d'enquête est intéressante à suivre, chaque personnage est bien campé, psychologiquement bien développé. Des personnages de femmes fortes dont Mishima l'enquêtrice et Nicole. On s'attache à eux. L'intrigue est bien ficelée, tout m'a semblé réaliste, mais le suspense n'arrive que vers la fin...
Displaying 1 - 8 of 8 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.