Goodreads helps you keep track of books you want to read.
Start by marking “Janua vera” as Want to Read:
Janua vera
Enlarge cover
Rate this book
Clear rating
Open Preview

Janua vera

(Récits du Vieux Royaume 0.5)

4.22  ·  Rating details ·  506 ratings  ·  32 reviews
Né du rêve d'un conquérant, le Vieux Royaume n'est plus que le souvenir de sa grandeur passée... Une poussière de fiefs, de bourgs et de cités a fleuri parmi ses ruines, une société féodale et chamarrée où des héros nobles ou humbles, brutaux ou érudits, se dressent contre leur destin. Ainsi Benvenuto Passassin trempe dans un complot dont il risque d'être la première victi ...more
Mass Market Paperback, folio SF 332, Édition augmentée, 488 pages
Published February 9th 2009 by Gallimard (first published May 18th 2007)
More Details... edit details

Friend Reviews

To see what your friends thought of this book, please sign up.

Reader Q&A

To ask other readers questions about Janua vera, please sign up.

Be the first to ask a question about Janua vera

This book is not yet featured on Listopia. Add this book to your favorite list »

Community Reviews

Showing 1-30
4.22  · 
Rating details
 ·  506 ratings  ·  32 reviews


More filters
 | 
Sort order
Martin Mercure
Apr 29, 2012 rated it it was amazing
Exceptionnelle!!! J'en veux plus des comme ça!
Janua Vera : Introduction légendaire aux Vieux Royaumes. Jaworski lui même dit que 75% des lecteurs n’aiment pas cette histoire, mais moi je l’ai adorée.
Mauvaise donne : Une histoire intelligente qui montre la complexité du monde de Jaworski. Il m’a dit que cette nouvelle est l’introduction de son roman « Gagner la guerre ».
Le service des dames : Une anecdote intéressante dans la vie d’un chevalier errant qui respecte le code de chevalerie. Une écrit
...more
L'ours inculte
Feb 13, 2016 rated it it was amazing  ·  review of another edition


Jean-Philippe Jaworski, c’est LA grosse pointure de la fantasy française, celui qu’on cite en exemple, celui qu’on place en tête de file des grands de chez nous. Tous ses romans se prennent des critiques élogieuses et le lectorat francophone attend avec ferveur la suite de ses parutions. Mais moi je m’en vais vous dire pourquoi c’est pourri !

Mais non je déconne, calmez-vous ! Range cette fourche, toi ! J’ai l’habitude de dire des bêtises mais quand même, j’ai des limites. J’ai beaucoup aimé ses
...more
Nicolas
Dans ce recueil de nouvelles, l'auteur nous parle d'un monde moyen-âgeux qui aurait pu exister, et à sans doute existé dans l'esprit de certains.
Dans ce moyen-âge, la magie a existé. Et si les magiciens ne sèment pas directement la désolation, le monde est encore plein des échos de leurs combats.
Dans ce moyen-âge, on croit aussi en un dieu des morts, pas forcément joyeux, mais quand même puissant.
Et dans ce moyen-âge, les personnages se posent beaucoup de questions, souvent de sombres rumination
...more
Michèle
May 23, 2012 rated it it was amazing
Sublime. Une plongée dans un univers médiéval plein de vocabulaire qui coule comme du miel. Je découvre une nouvelle voix qui me laisse sans voix!

Mauvaise donne laisse présager une belle intrigue et ne décoit pas.

Je poursuis mon exploration, "Une offrande spéciale" s'en va là où on ne l'attend pas, avec un personnage de barbare qui puise lentement dans son humanité après une bataille sanglante.

L'autre qui ma beaucoup touchée est le conte de Suzelle, une histoire émouvante d'attente entre des ê
...more
Lilith
Oct 19, 2015 rated it really liked it

Janua Vera est un recueil de nouvelles de fantasy de l'auteur français Jean-Philippe Jaworski. Le recueil, sans être parfait, reste d'une qualité supérieure, notamment en raison d'une écriture riche, d'atmosphères subtiles et de plusieurs personnages fascinants. Review complète sur lilitherature.com
Liviu
Jan 11, 2013 marked it as non_english_to_read
read first 5 stories and they ranged from excellent (2,3,4) to very good (1,5) will have more when I finish the book, while the follow up novel is another soon to read
Xavier Priour
Apr 06, 2019 rated it it was amazing
Plus:

- variété des nouvelles et des styles
- qualité de l'écriture et du vocabulaire
- un medfan beaucoup plus sale et réaliste que la moyenne
- un univers incroyablement dense et riche
- une écriture légère, avec des questions laissées au lecteur

Moins:

- (aucun)

Un magnifique complément/introduction à "gagner la guerre"!
Sherley
Feb 24, 2019 rated it it was amazing
Une découverte très intéressante du Vieux Royaume et de son univers. J'ai beaucoup aimé retrouver la plume de Jaworski. Mes préférées : Mauvaise donne, où on retrouve Benvenuto et son 1er contact avec le Podestat, Jour de Guigne et Le confident.
Armance
Nov 07, 2018 rated it it was amazing  ·  review of another edition
Première immersion dans l'oeuvre de M. Jaworski avec ce recueil de nouvelles.
Je suis absolument conquise par la plume de l'auteur.

( actuellement en train de lire Gagner la guerre - ravie de faire plus ample connaissance avec Benvenuto - )
Lucinda
Mar 05, 2017 rated it really liked it
Dans l'ordre de préférences des nouvelles :
- Mauvaise donne
- Janua Vera
- Un amour dévorant
- Le conte de Suzelle
- Le service des dames
- Une offrande très précieuse
- Jour de guigne
- Le confident

(c'est le classement le plus dur de ma vie que j'ai fait)
Robin
Apr 28, 2019 rated it it was amazing
Janua vera est un chef d'oeuvre. Le personnage du roi dieu est super bien fait.
Ribambelle (Sophie)
May 29, 2019 rated it it was amazing
Suzelle, mon cœur.
Aildiin
Oct 08, 2018 rated it liked it
Read on the plane.
Pretty decent.
Yoda Bor
Mar 28, 2016 rated it it was amazing
Je vis depuis de nombreux mois (années ?) avec ce livre de Jean-Philippe Jaworski dans ma bibliothèque.
La dernière fois que j’ai voulu le lire, j’ai été un peu découragé par un style pas vraiment facile d’accès et une introduction assez rébarbative.
Mais ça fait tellement de bien de voir un auteur français qui sait écrire que j’ai décidé de lui donner une deuxième chance.

Janua Vera est le titre de la nouvelle qui donne son nom à ce recueil d’histoires se déroulant dans le vieux Royaume.
On y trouv
...more
Miguel Rivière
Aug 15, 2015 rated it it was amazing
J'ai d'abord été séduit par la belle image de couverture (de l'édition folio SF 2015, pas celle qui apparaît ici). J'ai ensuite été intrigué par le résumé, et par le fait qu'il s'agisse non pas du premier tome d'une trilogie ni d'un pavé comme on en voit si souvent en fantasy, mais parce qu'il s'agit d'un recueil de nouvelles, exercice difficile auquel peu d'auteurs de fantasy s'attaquent. Et franchement, le défi est relevé avec brio!
Il y a dix nouvelles, chacune très différente des autres (regi
...more
Mathieu
Jul 29, 2011 rated it it was amazing
Excellent roman de fantasy ! Ce recueil de nouvelles, très bien écrit, est un régal. Les histoires sont bien ciselées, les personnages bien campés, et l'univers parfaitement maîtrisé.

Le personnage central de ce recueil n'en est en fait pas un, puisqu'il s'agit du vieux royaume, seul élément que l'on retrouve d'une nouvelle à l'autre. On en découvre ainsi par bribes, des éléments historiques, de société, des personnages illustres et d'autres plus modestes. Le tout si bien écrit, qu'on se laisse e
...more
Jérémie Moenne Loccoz
Aug 05, 2015 rated it really liked it
Jean-Philippe Jaworski nous délivre ici un recueil de nouvelles de haute volée. Au sein d'un même univers, des histoires variées nous transportent de-ça, de-là dans des batailles, des intrigues, des contes, bref autant d'atmosphères différentes que de nouvelles. La surprise nous attend au détour de chaque histoire tant les personnages et leur pérégrinations sont originaux. J'ai beaucoup aimé cette variété, d'autant plus qu'elle est incroyablement bien servie par une écriture minutieuse et poétiq ...more
Sarah Hafiz
Mar 04, 2013 rated it really liked it
Shelves: pal
Très bon recueil de nouvelles ! Le style est vraiment magnifique , c'est très très bien écrit, l'univers décrit par l'auteur est cohérent et sublime par quelques descriptions qui n'alourdissent pas le récit. J'ai adore la deuxième nouvelle " mauvais donne" , dont est adapté le roman " gagner la guerre". Seuls points négatifs sont quelques nouvelles qui m'ont beaucoup moins enthousiasme voire un même un peu lassé.
Deathburst
Sep 06, 2015 rated it really liked it  ·  review of another edition
Une série de nouvelles qui varient de "moyenne" à "franchement bonne", toute dans le même univers que Gagner la Guerre. Assez immersif, et bien écrit, comme le reste des bouquins de Jaworski, mais avec ce côté direct, droit au but des nouvelles, qui évite la relative lourdeur du style "à la Française" en SF/Fantasy. Une bonne lecture dans l'ensemble, et une bonne introduction à cet auteur en particulier.
Slymandra
Jun 06, 2015 rated it really liked it
Un recueil de nouvelles sur des thèmes divers, mais qui ensemble dessinent un monde que l'auteur connait et maîtrise parfaitement. Il y en a pour tous les goûts, et toutes sont écrites avec intelligence et inspiration.
Très léger bémol : il n'est pas évident de se plonger dans un tout nouvel univers aussi complexe et d'en assimiler les détails pour des récits aussi courts. J'ai du coup eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire à chaque début de nouveau récit.
Djeand
Feb 15, 2016 rated it it was amazing
Shelves: fantasy
Après avoir commencé 4 fois ce livre, je suis enfin parvenu à la lire de bout en bout, et je dois dire que j'ai savouré chaque ligne. Une très belle écriture, au service d'une imagination et d'une créativité rares dans un genre, la fantasy, qui verse parfois (souvent?) dans les clichés et le conventionnel.
J'ai hâte de lire la suite!
Anne Lautrou
Jan 11, 2016 rated it it was amazing
Chaque nouvelle est une pépite ! Un style et une profondeur incomparable, un dépaysement assuré mais une humanité partagée. Je l'ai dévoré histoire après histoire en me demandant à chaque fois où l'auteur trouvait toutes ces idées. Un univers qu'on devine très large et dans lequel on s'attarderait volontiers.
Defeldre Anne-catherine
Plusieurs nouvelles moyenâgeuses dans un même monde écrites dans des styles assez différents, sur des thèmes différents, avec des personnages différents... Parfois fort scolaires, souvent très frustrantes... on désire mieux connaître le monde dans lequel on évolue tant il semble intéressant. Un bon moment pour les amateurs du style.
Antoine
Jun 18, 2015 rated it it was ok
Shelves: fantasy, gave-up-on
L'auteur s'est manifestement fait plaisir avec ces histoires plus ou moins courtes, chacune dans un ton un peu différent des autres - changement de point de vue, de scène, de durée, etc. En commun, un style un peu rêveur et pas très engageant, mais certainement bien écrit.
J'ai abandonné après 6 histoires quand seule la 3eme m'a plu.
Peut-être ne suis-je pas l'audience désirée…
Zéro Janvier
Un excellent recueil de nouvelles situées dans l'univers du Vieux Royaume. De la fantasy de très grande qualité, à la fois intrigante, passionnante et très bien écrite. La preuve que littérature et fantasy peuvent faire parfaitement bon ménage.
Maikie
Aug 01, 2015 rated it really liked it  ·  review of another edition
Shelves: fantasy, nouvelles
Très contente de retrouver Don Benvenuto et d'en découvrir un peu plus sur son passé.
Très contente aussi de retrouver le Vieux Royaume dans ces divers tranches de vie... la meilleure étant Jour de Guigne qui m'a bien fait glousser.
Aurélie
Jan 26, 2014 rated it liked it
Shelves: fiction
J'aime beaucoup le style d'écriture. Élégant et fin, avec plein de mots que je ne connais pas. L'une des nouvelles ("Un amour dévorant") m'a fait dresser les cheveux sur la tête ; à éviter le soir pour les plus sensibles.
Gab
Oct 11, 2016 rated it it was amazing  ·  review of another edition
Très beau livre, un peu plus décousu que Chasse Royale. Aussi poétique. Quelques histoires donnent l'impression qu'elles n'ont ni début ni fin, mais on est pris dedans comme un enfant à qui on raconte une histoire magique. On est ensorcelé.
Kalthea
Jun 26, 2015 rated it did not like it  ·  review of another edition
Je n'ai pas pu, même si la seconde nouvelle est meilleure je ne me vois pas lire 800 pages et me prendre la tête avec les tournures de phrase. Je comprend tout à fait la grande richesse et la poésie de ce style mais ce n'est vraiment pas cela que je recherche en ce moment.
« previous 1 3 4 5 6 7 8 9 next »
There are no discussion topics on this book yet. Be the first to start one »

Readers also enjoyed

  • Le Déchronologue
  • La Horde du Contrevent
  • Les noces pourpres (Le trône de fer, #8)
  • Le Fils de la Lune (Le Puits des Mémoires, #2)
  • O Crepúsculo dos Elfos (A Trilogia dos Elfos, #1)
  • L'Héritage des Rois-Passeurs
  • Druide
  • La Chambre Rouge
  • Les Guerriers du silence (Les Guerriers du silence, #1)
  • La Louve et l'Enfant (La Moïra, #1)
  • L'Échiquier du mal, Tome 1
  • The Cardinal's Blades (The Cardinal's Blades #1)
See similar books…

Other books in the series

Récits du Vieux Royaume (3 books)
  • Gagner la guerre
  • Le Sentiment du fer
No trivia or quizzes yet. Add some now »
“Il y a mourir et mourir. La mort, c'est comme la vie ; on crève en gueux, en bourgeois ou en aristocrate. Et voilà que je me préparais une fin bien minable, celle d'un porc suspendu à son crochet.” 0 likes
More quotes…