Jump to ratings and reviews
Rate this book

Olympe de Gouges: Oeuvres et Combat

Rate this book
L'origine première du mouvement féministe moderne, préparé de toute antiquité, doit être cherchée chez Olympe de Gouges qui proclama "La Déclaration des droits de la Femme et de la citoyenne" ; ses revendications, énergiquement appuyées et commentées par les nombreux clubs de femmes fondés à cette époque, portèrent pour la première fois les combats féministes sur le terrain de la politique et de l'action, jusqu'alors confinées dans le domaine littéraire. Mais Olympe de Gouges fut guillotinée (1793), et la Convention réprima durement les velléités d'affranchissement des femmes. Le féminisme révolutionnaire, insupportable pour la Bourgeoisie au pouvoir, après avoir eu encore quelque écho sous le Directoire, s'éteignit sous l'Empire, et il faudra attendre encore pour que la lutte reprenne et obtienne ses premières victoires. Femme moderne entre toutes, cultivée autodidacte, talentueuse et combattive, Olympe de Gouges donna sa vie pour la cause des femmes, pour la Liberté et pour l'égalité, que ce soit entre les sexes et entre les "races" (elle lutta farouchement pour l'abolissement de l'esclavage). N'oublions jamais ses paroles, elles résonnent toujours au panthéon des grandes dames de l'"La femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits (…). La femme a le droit de monter à l'échafaud; elle doit avoir également celui de monter à la tribune !"OLYMPE DE GOUGES, FEMME DE LETTRES ET TRIBUN, PAR LEON ABENSOURPAR OLYMPE DE GOUGES :ŒUVRES DE LA CITOYENNE DE GOUGES (prospectus politique)PROCÈS-VERBAL DE LA SECTION DES QUATRE-NATIONSPRÉFACE POUR LES DAMES,OU LE PORTRAIT DES FEMMESMÉMOIRES DE MADAME DE VALMONTDIALOGUE ENTRE MON ESPRIT, LE BON SENS ET LA RAISON. OU CRITIQUE DE MES ŒUVRES.LETTRE À MONSEIGNEUR LE DUC D’ORLÉANS, PREMIER PRINCE DU SANGLE CRI DU SAGE PAR UNE FEMME.LES DROITS DE LA FEMME (À LA REINE).DÉCLARATION DES DROITS DE LA FEMME ET DE LA CITOYENNESERA-T-IL ROI, NE LE SERA-T-IL PAS ?(PROJET ADRESSÉ À L’ASSEMBLÉE NATIONALE, LE JOUR DE L’ARRESTATION DU ROI.)LE COUVENT, OU LES VŒUX FORCÉS (théâtre, précédé d'une préface de l'autrice)L’ESCLAVAGE DES NOIRS OU L’HEUREUX NAUFRAGE (théâtre, précédé d'une préface de l'autrice)RÉFLEXIONS SUR LES HOMMES NÈGRES.LE MARIAGE INATTENDU DE CHERUBIN (théâtre, précédé d'une préface de l'autrice)VAUDEVILLE (théâtre)L’HOMME GENEREUX (théâtre, précédé d'une préface de l'autrice)PRÉFACE SANS CARACTÈRE(DE LA COMÉDIE EN 5 ACTES « LE PHILOSOPHE CORRIGÉ, OU LE COCU SUPPOSÉ »)TESTAMENT POLITIQUE D’OLYMPE DE GOUGESANNEXE ILE FEMINISME SOUS LA MONARCHIE DE JUILLET (L’APRÈS OLYMPE DE GOUGES) PAR LÉON ABENSOURANNEXE IILE FÉMINISME EN FRANCE EN 1898, PAR KAETHE SCHIRMACHERBIBLIOGRAPHIE

501 pages, Paperback

Published October 10, 2020

About the author

Olympe de Gouges

96 books64 followers
Olympe de Gouges, born Marie Gouze, was a French playwright and political activist whose feminist and abolitionist writings reached a large audience. She became an outspoken advocate for ameliorating the condition of slaves in the colonies and she began writing political pamphlets. Today she is perhaps best known as an early feminist who demanded that French women be given the same rights as French men.

In her Declaration of the Rights of Woman and the Female Citizen (1791), she challenged the practice of male authority and the notion of male-female inequality. She was executed by guillotine during the Reign of Terror for attacking the regime of Maximilien Robespierre and for her close relation with the Girondists.

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
0 (0%)
4 stars
0 (0%)
3 stars
0 (0%)
2 stars
0 (0%)
1 star
0 (0%)
No one has reviewed this book yet.

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.