Ah?! Le ti-pou d’Amérique. Fascinante créature à la fois adorable et mauditement gossante qui a le don de nous pousser aux limites de notre patience?!
Pourquoi Maxime-Henri prend-il 75 heures pour s’habiller même si ses vêtements sont prêts à être enfilés?? Pourquoi Simone-Fleur fait-elle une crise au moment d’aller dans le bain et en fait-elle une autre pour ne pas en sortir?? Pourquoi Lili-Soleil oublie-t-elle la consigne qu’elle comprenait très bien il y a 0,24 seconde?? D’où viennent les crises, le refus de partager, les interminables routines prédodo, la découverte de son corps, l’impulsivité ou l’angoisse de séparation?? Tant de questions…
À l’opposé des guides populaires qui donnent les mêmes trucs à tout le monde, ce livre drôle, bienveillant, déculpabilisant, un brin rentre-dedans et formidablement pratique permet de cerner le besoin caché derrière le comportement de son ti-pou. Comment?? En invitant les parents à se poser d’abord cette grande question : «?Qu’est-ce que je vois quand mon enfant fait ça???»
Le ti-pou d’Amérique propose une approche dépourvue de jugement qui valide que c’est tough en sivouplait la parentalité. Et qui normalise le ressenti du parent même si c’est sa responsabilité de comprendre son enfant pour mieux intervenir auprès de lui. Alors, on met nos idées préconçues à la poubelle et on prend notre enfant par la main, là où il est et non là où il devrait être selon Internet (ou la belle-sœur dont le ti-pou est teeelllement parfait).
J’ai écouté la version audio disponible sur OhDio et c’était paaaaaaaarfait. Quelle lecture importante! Je me suis reconnue à plusieurs égards et j’en ressors grandement mieux équipée pour faire face aux défis de la parentalité, mais surtout pour mieux comprendre mon coco. Le genre de lecture qui fait du bien, qui est basée sur la science, qui donne de l’espoir sans tomber dans le ton condescendant ni les remords. À lire par tous!
Ce livre, c’est un must pour tous et pas seulement ceux et celles voulant/ayant des enfants. Ça aide à comprendre que les enfants ne sont pas des minis adultes et ça pourrait peut-être faire en sorte qu’on arrête de se faire regarder croche lorsque mini fait une crise en public et qu’on arrête de se sentir mal en tant que parents de déranger 😅
C’est très bien vulgarisé et j’ai ris à plusieurs reprises! Les exemples sont tout simplement parfaits. J’ai aimé qu’elle mentionne que c’est normal de parfois « pogner les nerfs » et de vivre des frustrations, je l’ai trouvé très déculpabilisante!
Évidemment, si vous avez un gros background en psychologie, ce livre va vous paraitre assez simpliste. J’ai eu un cours au cégep et avec mes cours de développement de l’enfant à l’université, je connaissais déjà certaines des notions. Par contre, je crois que j’aurais mieux compris si ça avait été amené comme dans le livre.
Vraiment excellent - écrit simplement et avec humour pour rendre le tout super concret, clair et intéressant ! J’adore comment Sarah explique les concepts qui expliquent les comportements et l’immaturité du cerveau du tout-petit.
3,5⭐️ intéressant et très visuel pour les parents qui ont peu de connaissance sur le développement de l'enfant, mais je préfère les ouvrages qui vont plus loin et qui sont plus poussés scientifiquement , comme "Jouer, grandir et s'épanouir" de Deborah Macnamara
D.É.V.O.R.É. — J’ai dévoré ce livre 😅 … en l’espace d’une trop longue sieste de mon bébé suite à une nuit chaotique et beaucoup trop courte. Tant pis pour le « essaieeee de dormir quand le bébé dort! ». Non merci. Je vais parfaire et mettre à jour mes connaissances à la place. 🌈
Je suis la page Facebook de Sarah depuis un certain temps déjà et j’avais peur que le livre ne soit qu’un copié-collé de ses capsules humoristiques. Si telle est votre inquiétude, soyez sans crainte: ce n’est pas le cas! Elle demeure drôle et accessible et partage son contenu de façon ultra vulgarisée, et malgré qu’elle discute de sujets qu’elle a déjà abordés sur sa page, le tout est présenté suffisamment différemment pour ne pas nous ennuyer ou nous inciter à survoler certains passages.
Mon seul (tout petit, mini) bémol est le style d’écriture employé. Je préfère typiquement que les livres rédigés par des professionnels soient plus techniques et… professionnels 🤷🏻♀️ Ici, la vulgarisation est poussée à l’extrême et l’ouvrage se lit comme si on lui parlait de vive voix. Le texte est écrit sans égard pour le respect des règles grammaticales. Un exemple:
« Imagine Ti-pou envahi par son émotion ('équivalent de la blessure du soldat). Toi, tu arrives en lui demandant: « Eille, quessé ça? Tu le sais qu'on tape pas. Va dans ta chambre immédiatement!» (Pareil comme arriver avec un tank.) Ti-pou activera très certainement ses défenses (son armure) et se mettra en mode contre-attaque. Il s'ensuivra une escalade de confrontations qui ne sera pas belle à voir! »
… le « pareil comme » me fait saigner des yeux! 😂 C’est ma petite bête noire et je l’assume. Ceci étant dit, je comprends certainement que l’extrême vulgarisation rend le tout accessible à une plus grande partie de la population tout en gardant le contenu léger et facile à digérer. Très simple pour le commun des mortels (et le moins commun aussi? 🤔 🤷🏻♀️) de s’identifier à elle grâce à sa façon de communiquer, même par écrit. Et c’est bien correct. Et ça représente aussi très bien comment elle aborde le tout sur sa page Facebook; il s’agit certainement d’une continuité de sa façon propre à elle de partager ses connaissances; c’est l’essence-même de son approche.
J’ai adoré son livre et suis une fan finie de ses capsules sur Facebook.
Merci pour ton excellent travail, Sarah, et tout le temps consacré à rendre les parents de meilleures versions d’eux-mêmes (moi y compris!).
J’ai emprunté le livre à ma bibliothèque, mais je l’achète aussi!
Lecture très intéressante surtout que je viens de terminer "le cerveau de l'enfant" par siegel. En combinant les deux on en apprend beaucoup et on s'arme mieux afin de répondre aux besoins de notre enfant en temps plus difficile ou changeant. À lire!
Un livre que même les adultes devraient lire pour se comprendre et comprendre les autres. Aborde l'enfance et les émotions, les réactions, les comportements et le quotidien des enfants d'âge préscolaire avec des pistes de compréhension et de solutions pour les traverser. Les explications sont claires, concises et expliquées avec humour. Cette lecture devrait être obligatoire avec le mieux vivre hahaha!
Écouté à l’audio sur Ohdio, puis acheté en version papier pour pouvoir m’y référer. Je vais demander à mon partenaire de le lire, cela nous permettra d’avoir un language commun (ex: la métaphore des vieilles/ nouvelles pantoufles). Je suis pas mal certaine qu’on éduquerait une meilleure génération d’enfants si tous les parents lisaient ce livre, c’est un must! J’adore la sensibilité émotionnelle, la douceur et la bienveillance qui sont mises de l’avant dans les interventions de Sarah. Je vais assurément lire la version pour les 7-12 ans dans quelques années
Super belle lecture! Sarah Hamel est une perle pour expliquer le développement des enfants sans faire culpabiliser les parents. Remplis d’humour et d’exemples hyper concrets, c’est un must pour tout le monde afin de comprendre nos enfants.
JAI ADORÉ! J’ai vraiment apprécié le côté tout en humour et elle a su faire passer le message et transmettre les notions (de façon zéro culpabilisante d’ailleurs) afin d’être en mesure de mieux intervenir à l’avenir! Je me sens mieux outillée maintenant, merci Sarah!
Je l’ai écouté en balado sur OhDio et c’était un format très agréable. Beaucoup d’informations pertinentes que je suis heureuse d’apprendre et d’avoir le temps d’intégrer avant d’être dans le tourbillon d’avoir des enfants!
Quel livre incroyablement intéressant et bienveillant envers l’enfant (et le parent)! J’ai énormément appris et j’aimerais de tout mon coeur que le plus de parents puissent lire ce livre pour offrir le safe space optimal à leur enfant pour leur développement 🩷
Un must pour tous les parents ! Superbe vulgarisation de défis quotidiens. Fidèle à elle-même, on reconnait le contenu de ses publications. Narration très comique, ce qui allège la lecture. Je recommande !
Humoristique, doux, explicatif, drôle et concret. Un coup de coeur, pour ma part je l’ai écouter mais je compte bien l’acheter pour le lire et l’annoter😌😍
Wow. Toute personne qui côtoie un enfant devrait lire ce livre. À quel point c’est pertinent! C’est la première fois que je lis un livre instructif aussi accrocheur. J’ai adoré. Je vais définitivement être une meilleure enseignante de maternelle grâce à cet ouvrage🧒🏼👧🏽
Très bon, on y trouve plein de bons conseils. J’aime que dès le départ et tout au long du livre l’autrice ne se pose pas en moralisatrice qui a la science infuse. C’est important pour ce genre de livre. Elle est simplement là pour vulgariser et outiller.
Tout adulte ayant une présence significative auprès d’un p’tit poux d’Amérique devrait louer ce livre à sa bibliothèque municipale/ à la bibliothèque nationale BaNQ / écouter ce livre gratuitement sûr l’application OHdio
Laissez tomber le guide « Mieux vivre » et offrez ce livre à tous les futurs parents!
On constate un grand changement de mentalité au niveau de l’éducation qu’on offre à nos enfants et je pense vraiment que c’est pour le mieux.
Sarah Hamel offre une approche éducative ludique et simple à comprendre. Il nous remet en question sur nos façons de faire et nous fait réfléchir sur le lien que nous avons avec nos enfants.