Jump to ratings and reviews
Rate this book

Pax Automata

Rate this book
1889. L'empereur Napoléon III, grand vainqueur de Sedan, s'apprête à inaugurer l'exposition universelle organisée dans un Paris grouillant d'automates en tout genre. Lors de la parade d'ouverture, Philémon de Fernay, jeune élève de saint-Cyr, a le privilège de piloter le Zéphyr, le nouvel aéronef crée par Clément Ader. Mais tout déraille lorsque l'engin volant s'écrase sur la salle des machines et la pulvérise. Sous les gravats, Philémon découvre alors le corps d'un enfant automate aux traits particulièrement réalistes. Quel fabricant a bien pu enfreindre la loi principale de la Pax automata qui interdit la conception d'automates ressemblant à des humains ? Même Zélie, la romanicielle et mécanographe hors pair, n'a jamais rien vu de pareil ! Plus mystérieux encore...Une fois activé, l'enfant automate est capable de faire exploser n'importe quel mécanisme à proximité. Serait-ce une arme secrète dirigée contre l'Empire ?

352 pages, Paperback

Published October 19, 2022

8 people are currently reading
74 people want to read

About the author

Ariel Holzl

23 books75 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
17 (22%)
4 stars
29 (38%)
3 stars
23 (30%)
2 stars
6 (8%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 18 of 18 reviews
Profile Image for Indi.
813 reviews61 followers
January 7, 2023
3,5 étoiles

Ma lecture a malheureusement souffert de mes difficultés à lire chez moi en ce moment (le livre était trop beau pour le transporter dans mon sac tous les jours haha).

As always, j'ai adoré l'univers offert par Ariel. Ce Paris uchronique steampunk était hyper cool avec une tripotée de clins d'œil à des personnages historiques ou des choses qui nous parlent aujourd'hui (pas très claire mais celleux qui l'ont lu comprendront (j'espère)).

Côté personnages et intrigue, ça n'a pas été un coup de cœur pour moi, d'où ma note.
Le perso principal Philémon m'a laissée assez indifférente. Mais j'ai toutefois bien accroché à l'ensemble des personnages féminins secondaires. J'ai d'ailleurs réalisé que j'avais tendance à préférer les persos féminins d'Ariel par rapport à ses persos masculins!
Côté intrigue, c'était sympa, j'ai passé un bon moment mais le tout était un peu rapide pour que je puisse vraiment me sentir investie (et encore une fois, le fait que j'ai du mal à lire à la maison en ce moment n'a pas aidé...).

Au bilan, une lecture sympathique, je suis toujours heureuse de retrouver la plume de cet auteur. Mais malgré un univers que j'ai beaucoup aimé, je n'ai pas été totalement conquise par le reste.
(à voir s'il y aura une suite car je pense que ça me ferai tout de même plaisir de retourner dans cet univers!)
Profile Image for Caro Mélu.
389 reviews3 followers
May 9, 2025
4,5⭐️

J’ai passé un excellent moment avec ce livre qui m’a bien divertie !

Cela faisait longtemps que je cherchais un bon roman steam punk et j’ai été servie. J’ai adoré que ce soit une uchronie et j’ai pris plaisir à faire la chasse aux références historiques et autres clins d’œil. Ceci dit, ayant pas mal lu Victor Hugo pendant mes études, j’avais pris l’habitude de considérer le 2nd Empire comme le maaaaal et Napoléon III comme l’ennemi à abattre (un ennemi un peu ridicule, certes, mais un ennemi qd même) alors, j’avoue, que ça m’a un peu déstabilisée que les protagonistes défendent l’empire ! (Même si on sent bien qu’il a qd même qq chose de pourri au royaume du Danemark tout ça… avec les Hussards noirs notamment). En tout cas, cet univers à la fois familier et étranger était très chouette à découvrir !

J’ai beaucoup aimé aussi la plupart des personnages avec un gros coup de cœur sur les 4 sœurs du héros qui m’ont fait pouffer de rire à plusieurs reprises. J’ai d’ailleurs retrouvé dans ce texte l’humour de l’auteur que j’apprécie tant !

Bref. C’est un bon roman d’aventures jeunesse !
Ce serait cool d’avoir une suite !
Profile Image for Benjamin - Les Mots Magiques.
406 reviews112 followers
November 12, 2022
Dans un Paris de la Belle Époque alternatif où les automates servent des fonctions bien définies en fonction de leur programmation, nous suivons Philémon, élève à Saint Cyr, qui va découvrir un automate à l’apparence étrangement humaine suite à un accident d’aéronef. Oui mais voilà, la Pax Automata interdit strictement les automates ressemblant à des êtres vivants. Philémon se retrouve ainsi lancé sur les traces d’un complot plus large qu’il ne semble.

J’ai passé un très chouette moment avec ce roman, comme toujours avec l’auteur. La plume est fluide, le roman est rythmé et l’humour et les jeux de mots sont bien au rendez-vous, ce qui est toujours plaisant.

Ceci étant dit, j’ai trouvé que l’intrigue à proprement parler était un peu longue à démarrer. On ne s’ennuie pas pour autant dans la mesure où la première partie nous pose bien le contexte de l’univers et nous introduit à une chouette bande de personnages. Les dynamiques entre les uns et les autres, notamment Phil et ses sœurs, sont d’ailleurs particulièrement sympas à suivre.

En ce qui me concerne, ce sont vraiment les premières révélations concernant Elisa qui donnent un nouveau souffle à l’histoire, même si le véritable élément déclencheur se produit un peu plus tôt. A partir du moment où la jeune fille se révèle un peu, je trouve que ça débloque tout un pan de l’histoire, sans parler du fait que ça nous permet d’apprécier ce personnage à sa juste valeur.

Je ne veux pas trop en dire sur le complot révélé dans cette histoire mais il m’a bien plu. Il m’a d’ailleurs rappelé certaines « créatures » (pour rester vague) de l’univers de Doctor Who. Que ce soit un clin d’œil ou un hasard, ce petit détail m’a fait plaisir.

Si la fin fonctionne bien, je trouve qu’elle invite quand même une suite sans que ce soit non plus absolument indispensable. La majeure partie de l’intrigue est résolue mais on sent qu’il reste des zones d’ombres, notamment autour du père d’un des personnages. Je ne serais donc pas étonné qu’une suite voit le jour si le roman fonctionne bien !
Profile Image for Théo.
15 reviews
December 31, 2022
Encore une pépite d'Ariel Holzl, qui plonge cette fois ci dans un Paris en pleine exposition universelle et un univers steampunk. Chaque univers proposé et pensé par cet auteur me fascine et celui là n'a pas manqué sa cible. Très bonne lecture !
Profile Image for Nympha.
80 reviews
December 12, 2022
On part sur un roman jeunesse dans un Paris de la Belle-Epoque steampunk. Une forme d'énergie nouvelle et une utilisation stratégique des automates par les français dans les guerres napoléoniennes a fait basculer le monde dans une uchronie où l'Angleterre est gouvernée par Ada Lovelace pendant que Napoléon III inaugure l'expo universelle. Les automates aident à la plupart des tâches du quotidien, mais le tout est régi par la Pax Automata, interdisant notamment de donner aux automates une forme trop humaine. Philémon de Fernay, jeune élève de saint-Cyr, va se retrouver lié à une drôle d'affaire, enchaînant les aventures dans Paris pour démêler les fils d'un complot mystérieux.

Une histoire au rythme enlevé dans un monde très sympa. On y retrouve la plume d'Ariel Holzl qui est vraiment agréable, fluide, pleine de fantaisie. Et l'écrin livre est magnifique, avec un super travail d'illustration et d'édition. Donc une lecture plutôt sympa.

Mais malheureusement, je n'ai pas aimé autant que je l'aurais voulu, et on ne dépasse pas le stade du « moui c'était sympa ». Déjà, si l'univers est très inventif, je n'ai pu m'empêcher de faire des ponts avec le Paris des Merveilles de Pevel, et forcément, mettre en regard un tome jeunesse contre tout un univers de fantasy très développé, bah la comparaison n'est pas équitable. Je le savais, et j'essayais de ne pas dresser de comparaison, mais je n'arrivais pas à m'en empêcher. Mais, surtout, j'ai eu du mal avec le personnage principal : très lisse, il n'a aucune fantaisie, et enchaîne frénétiquement les aventures dans Paris sans répit. Ce rythme effréné mené par un personnage très plat m'a laissée sur ma faim. D'autant qu'il a des soeurs qui ont l'air super marrantes, dans lesquelles on retrouve quelques accents des soeurs Carmines j'ai trouvé… et du coup, j'avais diablement envie d'avoir un livre sur elles plutôt que sur Phil le brave héros sans relief xD
En bref donc, pas une mauvaise lecture, loin de là, mais pas un coup de coeur non plus.

Je remercie Babelio et l'éditeur pour l'envoi du livre dans le cadre des Masses Critiques en tous cas !
Profile Image for Mady.
235 reviews6 followers
February 1, 2023
3.75

1889. L’empereur Napoléon III, grand vainqueur de Sedan, s’apprête à inaugurer l’exposition universelle organisée dans un Paris grouillant d’automates en tout genre. Lors de la parade d’ouverture, Philémon de Fernay, jeune élève de saint-Cyr, a le privilège de piloter le Zéphyr, le nouvel aéronef crée par Clément Ader. Mais tout déraille lorsque l’engin volant s’écrase sur la salle des machines et la pulvérise. Sous les gravats, Philémon découvre alors le corps d’un enfant automate aux traits particulièrement réalistes. Quel fabricant a bien pu enfreindre la loi principale de la Pax automata qui interdit la conception d’automates ressemblant à des humains ? Même Zélie, la romanicielle et mécanographe hors pair, n’a jamais rien vu de pareil ! Plus mystérieux encore…Une fois activé, l’enfant automate est capable de faire exploser n’importe quel mécanisme à proximité. Serait-ce une arme secrète dirigée contre l’Empire ?

Un chouette roman jeunesse qui exploite parfaitement l’univers steampunk qu’il propose. L’intrigue qui se focalise sur un complot politique nous fait visiter les 4 coins de ce Paris uchronique et nous permet au passage de faire la rencontre des différentes populations qui s'y cachent. Même si j'ai beaucoup aimé l’histoire plutôt prenante qui nous est racontée, je ne me suis pas attachée plus que cela aux personnages que j'ai trouvé légèrement portés sur la caricature lors des premiers chapitres. Ça ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture et de passer un bon moment pour autant. Les illustrations qui accompagnent le texte sont totalement adaptées dans leur style et permettent d'étoffer l’univers de Philémon et sa bande.

Je recommande, surtout aux plus jeunes. C'est clairement le type de récit que je dévorai quand j'étais plus jeune (10ans)
Profile Image for Alys_bookaddict .
393 reviews1 follower
March 27, 2024
J'ai été captivé par l'univers steampunk, les personnages et l'intrigue centrée autour de l'automate mystérieux. L'écriture de l'auteur et sa capacité à aborder des thèmes variés ont été un vrai régal à lire. Ce roman allie habilement action, humour, personnages attachants et une mission palpitante, alternant brillamment entre les milieux bourgeois et forains. Les scènes où Phil est pourchassé, que ce soit dans l'école ou dans la prison, étaient particulièrement passionnantes. Bien que j'aie été emporté jusqu'à la fin, j'ai ressenti une légère déception de ne pas connaître l'issue de certaines situations, notamment celles impliquant la reine et l'échec de ses disciples. Une suite, se déroulant 10 à 20 ans plus tard, serait très intéressante. Cependant, j'apprécie le fait que cette histoire reste ouverte, laissant ainsi place à notre imagination.

Les personnages présentent une grande diversité. J'ai été charmé par Phil, son parcours à l'école pour devenir pilote témoigne de son intelligence et sa sensibilité envers les automates m'a touchée. Ferdi, son fidèle ami, m'a souvent arraché un sourire avec son charme enjoué, apportant une touche de fraîcheur à l'histoire. Les personnages féminins comme Zélie et Élisa m'ont également captivé, chacune apportant sa propre singularité. Les mystères entourant Élisa ont été une agréable surprise. De plus, les sœurs de Phil ont ajouté une bonne dose de fraîcheur et d'humour tout au long de l'intrigue.

En résumé, un one shot qui m'a séduit grâce à ses personnages et à son univers steampunk richement élaboré.
Profile Image for Ingrid La lectrice.
67 reviews
September 19, 2023
Un Paris steampunk, c'est l'exposition universelle et Philémon a la change de pouvoir piloté un engin dernier cri. Mais tout ne va pas se passer comme prévu. Un incident qui va l'amener dans une aventure folle pour découvrir des complots. Philémon n'aurait jamais dû mettre les pieds dans cet engrenage infernal.

On est au côté de personnage sympathique et attachant. J'ai adoré les sœurs de Philémon.

Le cote steam punk est bien pressant, on ne nous ment pas sur la marchandise et quel plaisir d'arpenter cet univers rempli d'automate.

L'intérieur très original du livre (des coupures de journaux) est très appréciable.

On pose encore une fois la question de l'évolution de la technologie et son utilisation pour la guerre, mais surtout sur la ressemblance a l'humain qu'on peut leur donner.

Mon fils de 14 ans a adoré et une suite dans cet univers serait grandement appréciée.

Là je remercie encore une fois plus que grandement le plib2023, car la couverture, j'avoue m'avait grandement freiner pour le lire ce qui aurais était une grosse erreur
Profile Image for Margaux.
54 reviews
July 16, 2024
Le gros point fort de ce livre est la représentation de groupes sociaux variés. Des bourgeois parisiens aux romanis, chacun est dépeint avec nuance pour s'éloigner des stéréotypes habituels. On retrouve aussi une uchronie ancrée dans l'histoire avec beaucoup d'éléments concrets et de références. Les propositions faites à propos du gaz et ses utilisations sont intéressantes !

Autre qualité du livre : les personnages sont attachants et bien caractérisés. Ils manquent un peu de profondeur mais ils fonctionnent ensemble.

Cependant, il existe aussi des points noirs qui gâchent l'expérience de lecture. En effet, le rythme du roman est déséquilibré ; les éléments déclencheurs de l'intrigue arrivent tardivement et les réponses à toutes nos questions également. J'aurais aimé trouver disséminés dans le livre plus d'indices et non tout découvrir dans les derniers chapitres.

De plus, les sœurs de Philémon manquent de personnalité et de présence. Elles ne servent pas à grand chose au final... C'est dommage car elles avaient du potentiel !
Profile Image for TheMahouShoujo.
277 reviews6 followers
May 25, 2025
3.5/5 arrondi à 4 sur Goodreads.

Une uchronie assez mims et originale avec des persos hauts en couleur. J'ai juste trouvé que certains thèmes n'étaient pas assez creusés (le fameux enfant automate est assez accessoire en fait), mais c'est probablement justifié par le fait que ça vise un public plus jeune que les YA que je lis habituellement. En tout cas, ça va sûrement être recommandé par pleiiiin de bibliothécaires et c'est tant mieux.
Profile Image for ☠Chucky☠.
97 reviews1 follower
March 18, 2023
Chouette lecture, la plume était adaptée à l'histoire, les personnages étaient attachants, l'histoire allait : ce n'était pas la plus originale mais elle était agréable et le rythme aussi. Vraiment, un très bon livre.
Profile Image for Marie.
327 reviews1 follower
July 13, 2024
3,5 Roman sur un Paris alternatif de 1889, sous l’empire de Napoléon III et peuplé d’automates en tous genres. Action et Histoire au rendez-vous. Supplément bonus: les illustrations noir et blanc (« gravures sur cuivre à l’eau forte ») et les faux articles de journaux « d’époque ».
343 reviews2 followers
August 25, 2024
J'aime beaucoup les univers créés par Ariel Holtzl. C'est un livre plutôt ado / jeune adulte donc l'intrigue et les personnages restent simples mais l'intrigue est plaisante et les personnages attachants. On sent que l'univers est bien pensé et le style est très plaisant.
Profile Image for Marion.
48 reviews
June 25, 2023
J'ai bien aimé la plume et l'univers, mais l'évolution de l'histoire en elle meme ne m'a pas bluffée. Ca reste une lecture sympa, 3,5/5 pour moi :)
PS: la couverture est magnifique!
Profile Image for Erika.
69 reviews
December 4, 2024
L'histoire est sympa mais je n'attends pas de suite particulière. Il m'a manqué un peu d'attachement et d'émotion
Displaying 1 - 18 of 18 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.