Quiconque se rappelle la programmation du Canal Famille sait à quel point cette chaîne a été iconique durant les années 1990. Quiconque a grandi les yeux vissés à l’écran, espérant la prochaine apparition de B!Bi ou la dernière aventure des inséparables Fripe et Pouille, a les yeux qui s’illuminent lorsqu’on évoque ces figures de son passé. Pour des centaines de milliers d’enfants devenus grands, le Canal Famille conserve une aura légendaire. Radio Enfer, Dans une galaxie près de chez vous, Les Zigotos, Cocotte-Minute, Pin-Pon : la liste de ce qui a bercé nos enfances a de quoi étourdir. Ouvrez ce livre magique rempli de souvenirs et syntonisez le canal de votre nostalgie!
Ce qui aurait facilement pu se limiter à être un bonbon de nostalgie est en fait un véritable travail de recherche sur l'histoire et les contenus qui ont marqué l'histoire du Canal Famille. Le livre en soit est magnifique (le design des pages est 🔥) et on sent un réel amour des auteurs pour le sujet. À consulter et à relire si vous avez grandi au Québec entre 1985 et 2000!
Ce livre est un bijou pour la génération qui a grandi avec Canal Famille! Comme dirait Linda de Dans une Galaxie près de chez vous : "C'est bon pour ton dedans!"
CE livre, THE bible, ô qu’il y a tellement, mais tellement de choses à dire à son propos.
My god que ç’a fait mon bonheur quand j’ai su qu’un livre sur feu le Canal Famille allait sortir. C’est tellement toute ma jeunesse qui est à l’intérieur. C’est littéralement une bible, un bottin de tout ce qui a bercé ma tendre enfance jusqu’à mon adolescence.
Je tiens d’abord à saluer le travail de maître fait par les deux auteurs. La quantité d’archives et d’informations et la qualité de celles-ci que l’on retrouve dans cet ouvrage est vraiment spectaculaires. On a accès à la conception du canal, puis à toute sa chronologie jusqu’à sa toute fin et ensuite l’apparition de (feu, aussi 😔) VRAK.TV. Rien ne semble avoir été oublié et rien n’a été laissé au hasard non plus. C’est 100% nostalgie et ça me rejoint complètement. Canal Famille c’était MON canal, MES émissions préférées et sapristi que j’étais triste quand j’ai appris sa fermeture en 2001. C’est comme si une énorme partie de moi s’éteignait en même temps que l’arbre emblématique du canal. Ce petit bijou de livre (pour ne pas carrément dire « trésor national ») demeure donc LA référence tangible de tout ce qui a été produit et diffusé sur les ondes du Canal Famille.
En bref, le travail colossal des deux auteurs nous permet de : connaitre la genèse du canal, son évolution à travers les années, les grilles horaires, la description de toutes les émissions qui ont été diffusées, des entrevues et des anecdotes avec les concepteurs, les auteurs, les producteurs, les comédiens, etc. Il y a aussi plein de détails sur certaines émissions, puis de magnifiques photos également.
Si Canal Famille faisait partie de votre enfance, vous DEVEZ lire ce livre. C’est non négociable 😊
C'est le livre parfait pour raviver des souvenirs relatifs aux émissions de notre enfance. J'ai bien aimé les anecdotes et points de vue des acteurs, ça les rends plus humains. Par contre, la portion sur la compétitivité de la chaîne et les stratégies marketing est pas mal moins intéressante, quoi qu'essentielle pour comprendre l'évolution du Canal Famille.
Je suis de la génération Canal Famille, mais je n'ai pas grandi avec lui. Quand on a fini par avoir le câble à la maison, c'était déjà passé à Vrak.tv. J'ai quand même pu y voir certaines de leurs émissions puisqu'ils passaient des reprises (et certains programmes ont été aussi sur Radio-Can ou Radio-Québec). Tout ça pour dire que j'ai bien aimé découvrir dans ce livre ce que j'ai manqué et me rappeller des souvenirs de ce que j'ai connu. C'est un livre bien étoffé avec des descriptions, des images, des anecdotes de tournages ou de la conception, autant de la part des acteurs, animatrices, productrices, scénaristes, costumiers etc.. Les émissions cultes ont évidemment droit à plus de pages.
J’ai été assez jeune pour connaître Canal Famille, mais pas assez pour connecter avec la moitié de l’oeuvre. Moi, ce qui m’a marqué, c’est Pin-Pon. Ma pauvre mère en était plus capable ! Je pouvais passer la journée devant la télé à crier « MAMAN RECULE LA CASSETTE! » même si ça faisait déjà 5 fois que je l’avais écouté. Ne jugez pas ma mère, elle essayait de me faire faire autre chose, mais les crises… oupelaï! Donc lire là-dessus m’a rappeler beaucoup de souvenirs!
J’ai aussi grandi avec Dans une galaxie près de chez vous et vu l’apparition de Vrak à ma préadolescence. Mes dîners étaient marqués par Une grenade avec ça? et Il était une fois dans le trouble.
Je crois que le plus triste avec ce livre, en l’ayant lu maintenant, c’est de lire la mort de Canal Famille pour Vrak en sachant que Vrak n’est plus. C’est réaliser que ma petite enfance, mon enfance et mon adolescence avaient disparus. C’est un pincement au coeur.
Pour les nostalgiques, c’est l’oeuvre à lire, juste pour se rappeler de bons souvenirs et d’avoir accès aux coulisses d’émissions qui nous ont marqués.
J'ai adoré. Très nostalgique comme livre. Il y a eu un bon travail de recherche et d'images. Étant née vers la fin de la chaîne, j'ai sauté plusieurs pages des émissions que je ne connaissais pas. J'ai beaucoup aimé qu'ils parlent un peu de Vrak à la fin.
Si comme moi tu as écouté le Canal Famille étant enfant, ce livre est un vrai bijou. Grâce a ce livre j'ai redécouvert des émission que j'avais un peu oublié et retrouver émission et personnage qui mon marquée.
Ça a été un plaisir de retomber en enfance le temps d’une lecture. C’était aussi intéressant de repenser à nos émissions jeunesse d’un point de vue adulte, toutes les thématiques et les valeurs transmises, dont on n’avait pas nécessairement conscience à l’époque. J’ai particulièrement aimé replonger dans les univers des Intrépides, de La princesse astronaute et de Dans une galaxie près de chez vous. Ce livre nous donne accès aux coulisses des productions, des faits et des anecdotes inédites en plus de détailler l’évolution du Canal Famille et de sa migration vers Vrak TV.
Mignon petit livre pour nostalgiques aguerris. J'ai aimé avoir des coups d'oeil sur des séries télévisées qui ont marqué mon enfance, mais j'ai trouvé quand même dommage que le format du livre ne permette pas de réflexion en profondeur sur les créations télévisuelles d'ici, et que certaines séries qui sont indissociables, pour moi à tout le moins, de l'histoire de la chaîne, mais qui n'étaient que des versions doublées de séries étrangères, étaient virtuellement absentes du livre (Ciel d'afrique, Chahut au bahut, Student Bodies...). Un beau livre à laisser traîner, ceci dit!
Documentaire très fouillé portant sur ce poste de télévision qui a marqué de nombreux jeunes. L’ouvrage couvre tout: de la naissance du poste à sa disparition vers Vrak tv. J’ai adoré lire les histoires derrières chacune des émissions que j’ai regardées: Bibi et Geneviève, Les intrépides, Radio Enfer, Télé Pirate. On donne la parole aux comédiens, aux producteurs, au public. Bravo pour ce travail colossal!
Très plaisant à lire. Ça m’a rappelé beaucoup de souvenirs et les commentaires des auteurs m’ont bien fait rire. Le livre m’a aussi fait comprendre à quel point le milieu médiatique est tellement favorable au népotisme (tellement de jeunes acteurs ont eu accès à une audition parce que leurs parents travaillaient pour la chaîne…) Je le recommande à tous les milleniaux du Québec et de la francophonie canadienne!
Tellement complet et inspirant, je voulais lire seulement les émissions dont je me souvenais, étant née en 1992, je ne me rappelais certainement pas de tout, mais c’était passionnant de lire les anecdotes et les témoignages des comédiens, du public et des gens à la production/réalisation, etc! Un bel ouvrage, une bible pour ma génération. Bravo les gars!
Je viens de passer les 4 dernières heures à revisiter mon enfance et mon adolescence! C’était super intéressant d’en apprendre plus sur ces émissions qui ont marqué ma jeunesse. Je définirais cet ouvrage de « petite Bible de la nostalgie ».
Un parfait résumé de tout les émissions ou même les commentaires des registre ou des comédiens,les quelque commentaire du public mon beaucoup faites rire ❤️
Quel travail de recherche incroyable ! J'ai passé un bon moment à lire sur des émissions qui ont marqué ma jeunesse et à me rappeler celles que j'avais complètement oubliées.