COUP DE GÉNIE !
Je n’ai lu jusqu’à maintenant qu’un livre de Senécal, Alisse, et je ne l’ai pas vraiment apprécié, donc j’étais un peu sceptique pour celui-ci. Le résumé était intriguant, donc je me suis dit que j’allais lui donner sa chance. Et honnêtement, c’était la meilleure décision du monde !
Ce livre est ÉPOUSTOUFLANT ! J’ai été complètement happée et ce, dès les premières pages. On raconte l’histoire de Théodore, un écrivain qui, à la suite d’une IRM, commence à constater que les gens autour de lui agissent bizarrement. Tout le monde agit différemment, ils semblent être la proie de leurs pulsions. Il commence à douter de lui-même. Théodore ne sait plus s’il hallucine, ou s’il est la victime d’une expérimentation scientifique … tout ce qu’il sait, c’est que quelque chose cloche, et pas qu’un peu !
J’ai tout lu en quelques heures. Ça faisait longtemps (bon, peut-être deux semaines, mais quand même 🤭) que je n’avais pas été autant captivée par un livre. C’est en voyant qu’il faisait noir dehors que j’ai réalisé que j’avais passé toute l’après-midi plongée dans ma lecture. Aussitôt que je commençais à élaborer une théorie, le personnage pensait à la même chose que moi et commençait à explorer de ce côté-là, puis je me rendais compte que ce n’était pas la bonne piste. J’étais constamment désorientée par de nouveaux éléments, j’ai proposé plusieurs hypothèses et aucune n’a été la bonne. Quand j’ai compris le dénouement final, un peu avant le personnage, il a fallu que je ferme le livre pendant une bonne minute. Je n’arrêtais pas de me demander : « Mais comment est-ce que j’ai pu passer à côté ??? Comment j’ai pu ne pas le deviner ? C’est tellement évident ! » Et ça, c’est dû à un immense talent de conteur, qui nous amène volontairement vers différents endroits et nous empêchent de nous disperser (🫣)
Alors en gros, j’ai ADORÉ la fin. Elle m’a prise par surprise, bien sûr, et elle faisait du sens. Elle était le fruit de beaucoup de travail et il était très clair que l’auteur l’avait prévu dès le début. Aucune place à l’improvisation ; dès les premières pages, il y a des indices menant à la fin. J’ai beaucoup, beaucoup aimé la fin, le dernier chapitre qui laisse un peu de suspens, mais qui nourrit notre curiosité en même temps 🥰
Je recommande à 100% !