Comme chaque année, Daphné, médecin généraliste, choisit la Martinique pour remplacer un confrère.
Ainsi, tous les hivers, elle échappe au froid de la métropole, auquel elle préfère la douceur et l’exotisme des îles. Mais en ce jour de novembre, tandis qu’elle choisit de nouveaux maillots de bain sur Internet en prévision de son départ au soleil, Daphné reçoit un e-mail qui fait voler en éclats son projet : son déplacement est annulé ! Après moult recherche, il ne reste plus qu’un poste disponible en Alsace, dans un village complètement paumé et enneigé...
Cerise sur le gâteau, si Daphné accepte l’offre, elle sera hébergée par Matthieu, père célibataire, et devra cohabiter avec le chien de la maison, un énorme berger suisse ! Mais a-t-elle vraiment le choix, de toute façon ?
Français : [Romancière chez Éditions J'ai Lu, Penguin verlag et Audible. 🥨 Cosy Mystery & Comédie Cosy 🥨
Ingénieure dans un centre de recherche, Ena Fitzbel laisse parler son grain de folie dans l’écriture. La comédie romantique est son genre de prédilection. L’humour et les situations cocasses n’ont aucun secret pour elle ! ⚓ De sa plume sont nées les "Enquêtes au manoir de tante Aglaé", une série captivante de cosy mysteries en Bretagne. 🪻 "Meurtre dans les lavandes" est son tout nouveau cosy mystery en Provence. 🥨 Ena Fitzbel est également l’auteure de comédies de Noël délicieusement imprégnées de l’arôme enivrant du bretzel.
English : [Novelist at Penguin verlag and Éditions J'ai Lu. 💎 Working as an engineer in a French research institute, Ena Fitzbel writes romance novels and cosy mysteries in her spare time. 🥨 Renowned as a bestselling author of Christmas romantic comedies in France, she infuses her writing with a rich blend of humor, suspense and the enchanting scent of pretzels. ⚓ From her pen came "Mysteries of Victorian Sands", a gripping Victorian cozy mystery series, and "Mysteries at Aglaia's Château", a captivating French Village Mystery series.
J'ai commencé ce roman de Noël pleine d'espoir et avec la quasi certitude de beaucoup l'aimer vu que son intrigue se déroule en Alsace; région que j'aime tellement, très proche de chez moi. De ce côté ci j'ai été servie avec des descriptions enchanteresses, fidèles à la réalité, le dialecte et des mots alsaciens variés et beaucoup utilisés, des histoires véridiques, une ambiance magique... jusque là c'était parfait selon moi. Cependant j'ai un avis très mitigé sur l'histoire en elle-même: je n'ai pas du tout adhéré à la romance qui était beaucoup trop précipitée et pour moi certaines situations n'avaient aucun sens, j'ai levé les yeux au ciel et soupiré plus d'une fois. J'ai aussi trouvé certains personnages clichés à l'extrême même si je dois dire qu'ils étaient attachants.
J’ai jamais lu un truc aussi nul 🤣 Ah si un bon point pour les traditions alsaciennes et le chien, mais sinon ce livre est faaaaaaade 🤦♀️ aucun romantisme, aucune alchimie… on a un bisous, des « je t’aime » et une demande en mariage en un laps de temps de 2 semaine WTF 🤣
Bref ce livre va aller directement sur un site de revente 😬
Bof bof pour moi. J'ai été attiré par ce titre pour la petite plongé alsacienne, ma région d'adoption. Si ce côté là était sympathique, avec l'accent sur les traditions et le saupoudrage de dialecte, pour le reste je ne ressors pas charmée. Récit too much (oui je vous assure, c'est possible en romance de Noël), précipité et qui pour moi sonnait faux.
J’ai passé un bon moment à lire ce livre, mais je trouve que la fin se passe bien trop rapidement, le début est un peu long à se mettre en place contrairement à une fin précipité. Je pense que le livre aurait gagné à être plus long. À ce que l’on découvre un peu plus la relation entre les 2 protagonistes.
J’ai aimé le côté médical, qui m’a fait pensé à Virgin River, le petit village pittoresque où Noël est au centre de tout.
J’ai malgré tout apprécié ma lecture, même si ce n’est pour moi pas la meilleure romance de Noël.
Grosse déception. La couverture était très belle, le résumé alléchant, mais j’ai était vraiment déçue. L’histoire est pas mal, avec une belle ambiance de Noël, mais c’est à peu près tout. Ça se lit bien, et assez vite, car il est court et que l’histoire reste fluide. Cependant, beaucoup de choses m’ont dérangé. D’abord, le personnage principal, Daphné, qui est très superficiel, et parfois pas très gentille, à mon avis. Ensuite, je trouve que Matthieu est (trop) parfait. Je veux dire, il est beau, fils du maire, bon père, bon cuisinier, tout le monde l’aime et tout… il n’a aucun défaut! J’ai eu du mal à imaginer une vraie personne lorsqu’il était décrit. D’ailleurs, j’ai trouvé qu’il y avait trop de descriptions, ou en tout cas qu’elles étaient mal placées dans l’histoire, ou trop lourdes, trop détaillées. De plus, l’histoire va trop vite. D’accord, c’est une romance de Noël, clichée comme on les aime, mais la… ils se connaissent depuis 2 semaines, et c’est déjà le grand amour, elle va tout abandonner, l’épouser et personne n’a l’air dérangé? C’est surtout le mariage qui m’a surprise. Ils auraient pu juste sortir ensemble. Et puis, les scènes de baiser (surtout la première) étaient vraiment mal intégrées dans l’histoire. Elles arrivaient trop brusquement. Ils se sont détestés (c’est un grand mot) pendant 200 pages et d’un coup ils s’embrassent passionnément… Et puis le plot twist avec un quiproquo, ou Matthieu se fait embrasser par une autre fille… c’était moyen. Ça aurait pu être mieux exploité, pour rendre ça plus original. Enfin, il y a beaucoup d’éléments de l’histoire qui ne sont pas exploités, et c’est vraiment dommage. Par exemple, on apprend que Daphné est en froid avec son père, mais ça ne va pas plus loin, ils ne sont presque jamais mentionnés. Pareil pour l’ex-femme de Matthieu, dont on parle et qui est censée venir, mais qu’on ne voit jamais. C’est quand même la mère de Zoe. En bref, ça se lit vite, mais je ne la recommanderai pas forcément, parce qu’il y a trop de choses qui m’ont déplu et trop de maladresses.
This entire review has been hidden because of spoilers.
J'avais découvert la plume de Ena Fitzbel avec ma lecture de sa nouvelle Noël au pays de l'armagnac parue dans le recueil "Rendez-vous sous le gui" l'année dernière. La couverture de ce nouveau roman m'a complètement fait craquer. Avec un titre pareil, c'était sûr que j'allais vouloir le lire au plus vite.
Daphné est médecin généraliste remplaçant. Elle est toute excitée à l'idée de partir pendant les fêtes de Noël sous le soleil de la Martinique afin de remplacer son confrère. Manque de bol, son remplacement est annulé à la dernière minute. Elle se met alors à la recherche d'un nouveau poste, sauf que le dernier disponible se situe... au fin fond de l'Alsace.
J'ai vraiment aimé retrouver l'ambiance et le charme des petits village alsaciens. Et l’Alsace en période de fêtes de fin d'année, c'est si beau... J'ai aimé accompagner Daphné à Speildingheim, faire la rencontre de tous les villageois. Son arrivée est un peu brutale... elle qui pensait loger dans un beau chalet rien que pour elle, se retrouve à devoir cohabiter avec un homme un peu bourru et sa fille de huit ans, sans parler de leur chien qui passe son temps à lui baver dessus. On ne peut pas dire que l'annonce ait été vraiment transparente, ça c'est le moins qu'on puisse dire.
La romance arrive doucement entre Daphné et son ours Matthieu. J'ai trouvé juste la suite des évènements vraiment très rapides et moyennement crédibles en ce qui concerne leur couple. On peut mettre ça sur le compte de la magie de Noël, mais pour le coup, ça ne ressemblait pas vraiment, selon moi, au personnage de Daphné. C'est un roman vraiment dépaysant, qui nous plonge dans l'ambiance de Noël, avec les décorations, les senteurs, les bons petits plats du coin (miam), les sucreries et autres gourmandises. Je n'avais pas de mal à m’imaginer dans ce petit village, avec ses habitants attachants et drôles qui adoptent sans mal le nouveau médecin.
Voilà un livre qui se lit tout seul, j'ai passé un bon moment de lecture dans ce joli village alsacien !
Ena Fitzbel m’a fait voyager à travers l’ambiance et les traditions d’Alsace à la période de Noël. C’était magique ! Ça m’a réellement donné envie d’y aller et de visiter les p’tits villages et goûter à toutes leurs spécialités culinaires. Et même si j’ai dévoré cette petite romance de Noël au pays des bretzels, il m’a manqué un p’tit quelque chose entre nos deux tourtereaux, Daphné et Matthieu. On ne ressent pas assez pour moi les sentiments se développer, et à la fin tout va très vite à mon goût. C’est dommage. Malgré tout j’ai très vite accrocher à la jolie plume de l’auteure.
Une petite romance sympathique pour passer un moment léger et agréable. J'ai bien aimé ce petit livre, qui se lit comme une lettre à la poste, il y a juste quelques petits points par rapport à l'histoire d'amour qui m'a déranger. Le fait que leurs histoires d'amour sort de nul part comme ça et le mariage au bout de 2semaines qui est un peu rapide a mon gout. Je conseille quand même cette petite romance pour passer une bonne petite lecture <3
This entire review has been hidden because of spoilers.
matthieu on dirait vraiment il a 50 ans et daphné elle a l'air de sortir à peine de l'adolescence tellement elle est superficielle. leur relation est très peu développée, ils se connaissent à peine et la seconde d'après ils s'embrassent et se marient. c'est ridicule. je suis sûre qu'on peut trouver mille fois mieux sur wattpad
This entire review has been hidden because of spoilers.
Le début était super, on te met bien dans l’ambiance du petit village alsacien à Noël mais je trouve la fin bâclé ils se parlent à peine et d’un coup ils sont fiancés… La scène du bisous avec la rousse était inutile aussi pour moi.
Après j’ai quand même passé un très bon moment j’ai dévoré le livre (quoiqu’un peu moins la fin) avec cette trop grumpy X grumpy (?)
This entire review has been hidden because of spoilers.
Ça va pas redorer l'image des médecins et leur empathie. L'héroïne est détestable du début à la fin, elle se mêle de ce qui ne la regarde pas. Et la romance est si rapide qu'elle n'a aucun sens. Personne ne se marie au bout de deux semaines. Et en Alsace, on dit "tartes flambées". Y a que les français de l'intérieur qui disent "Flammenkueche" en pensant qu'ils s'intègrent.
J'avais déjà lu des romans d'Ena Fitzbel et cette fois-ci, elle nous emmène dans une romance made in France et plus particulièrement en Alsace. Même si l'intrigue est entendue, j'ai passé un bon moment en compagnie de ces personnages qui allieront découvertes, gourmandises et remises en questions.
Bref, une comédie romantique de Noël comme on les aime. Tous les ingrédients sont réunis pour nous faire passer un très bon moment de lecture en charmantes compagnie. Outre nos papilles, nous allons nous régaler avec ce Noël inattendu qui aura le don d'ouvrir les yeux de certains personnages.
Quelqu’un m’explique à quel moment ils sont tombé love l’un de l’autre ? Nan parce que moi je comprends pas mdr c’est sorti de nulle part. Puis le mariage au bout de 2 semaines qui fait ça ? Je vous promets en lisant je me suis dit mais c’est pas possible t’as loupé un passage ou quoi genre comment on peut arriver à ce genre de relation aussi rapidement… Bref pas ouf mdr
This entire review has been hidden because of spoilers.
« Tout paraît si simple, ici. Un baiser, quelques mots d'affection, et hop, vous voilà en couple, puis toute la famille vous adopte. » C'est aussi simple que ça ! Eh oui. Une citadine débarque dans un village paumé et enneigé (alors qu'elle était censée s'envoler pour la Martinique). Elle est hébergée chez un papa divorcé qui lui fait la misère. Mais juste après avoir soigné son chien blessé, plouf, une étreinte passionnée et un bisou échevelé. Youplaboum. Rien que ça. ٩(^ᗜ^ )و ´- Court, superficiel et néanmoins distrayant. On a aussi un chouette décor, l'Alsace, ses traditions culinaires et son défilé de noël. Tout à fait mignon, vraiment. En toute simplicité. // 3.5 stars
j'ai jamais été autant déçue je crois😭 surtout une romance de Noël. Le résumé était super prometteur pourtant...... Il n'y a pas de cohérence, les choses arrivent mais ça fait pas de sens ?? Leur histoire d'amour sort de nul part ??
On va pas se mentir, j’étais emballée de fou pour cette romance, non seulement pour la couverture (parce qu’elle est vraiment magnifique 😍) mais aussi parce que, je suis Alsacienne et que - nom d’un Bretzel périmé ! - ça fait du bien de voir notre région mise à l’honneur ! Je ne vois aucune région incarner aussi bien l’esprit de Noël que l’Alsace. Donc merci Ena d’avoir mis en valeur ma région dans ce roman 🥰❄️ 🥨 Mais pour revenir au roman, sachez que je suis mitigée. Le récit ne m’a pas transcendé plus que ça, j’ai pas accroché à la plume de l’autrice et ce qui m’a perturbé le plus : des Alsaciens qui parlent un français correct. Sans faute. Sans erreur de syntaxe et sans mots mis au mauvaise endroit (quoi, comment ça je chipote ? 🤨 J’ai dis que je serai intransigeante sur ce roman 🤷🏼♀️). 🥨 Cela dit, on apprend beaucoup de choses sur les traditions alsaciennes (enfin disons plutôt « judéo-chrétienne » qui persistent chez nous), sur le folklore également. Mais il faut savoir que plus personne ne vit comme dans ce roman. Pas les moins de 60 ans, en tout cas. On vivait comme ça, à l’époque où mon arrière-grand-mère était enfant … 🥨 Bref, tout ça pour dire, que j’ai apprécié la lecture de ce roman malgré les défauts que je lui trouve, j’ai adoré retrouver quelques éléments de l’Histoire de l’Alsace dans ce roman ainsi que son folklore atypique.
j’ai passé un délicieux moment très cocooning dans ce petit village d’Alsace où il vaut mieux avoir du répondant pour savoir se faire respecter par certaines personnes récalcitrantes aux changements. C’est typiquement le genre de village où j’adorerais vivre, le fait d’avoir des repères stables et des gens sur qui compter, réconforte et met du baume au cœur. Cela réchauffe intensément le cœur malgré des températures plus que glaciales pour qui n’est pas habitué bien entendu, mais ils ont le mérite d’avoir de vrais hivers. La magie a totalement opéré avec moi et j’ai apprécié de passer ces quelques instants de vies somme toute assez simples et sans fioritures aux côtés de Daphné et Matthieu. Une petite romance qui vous réconfortera le temps de quelques pages, à lire au coin du feu avec un chocolat chaud à proximité ou lors de vacances à la neige serait l’idéal pour en apprécier toute la teneur. Vous l’aurez compris, je ne peux que vous recommander ce roman tout en fraîcheur et en douceur.
J'ai eu du mal à trouver une romance qui allait me transporter dans l'univers magique de Noël !
Ena y est parvenue !
Cette histoire à la fois drôle et savoureuse m'a enfin transportée dans ce que je cherche dans une romance : la magie de Noël.
Tout y est, le personnage désagréable, l'héroïne superbe un poil revêche à qui tout réussi, les personnages secondaires attachants et hilarants dont on ne peut se défaire et la romance qu'on attend toutes !
L'auteure m'a facilement plongé dans son univers, l'environnement neigeux, les coutumes de la région, les plats typiques tout est mis en place pour qu'on soit dedans!
L'histoire en elle même bien que classique et prévisible m'a beaucoup plu, c'est bien tourné, drôle, amusant et agréable à suivre.
Si je devais donner un bémol c'est sans doute la rapidité de la romance à laquelle je ne m'attendais pas et que j'ai trouvé un poil exagéré dans le genre.
Mais le reste était tellement sympathique que c'est un bémol qu'on oublie aisément !
J’avais beaucoup d’attentes pour Noël au Pays des Bretzels. Entre la couverture, le résumé, le petit village alsaciens … Malheureusement je n’ai pas été aussi séduite que je l’espérais. J’ai trouvé Daphné un peu agaçante, pourtant j’aime beaucoup les personnages de citadines un peu snob d’habitude. L’histoire était très rapide, Matthieu tombe amoureux d’elle en l’espace de deux semaines … D’entrée de jeux il la met sur la liste des points positifs de sa vie ? Alors qu’il a une petite fille qui a souffert de l’abandon de sa mère ? Pour moi c’était trop rapide, je ne comprend même pas ce qui a pu charmer Matthieu au début. A part peut être son physique ? Et la demande en mariage après deux mois ? Pareil un peu trop rapide pour moi.
Le village reste quand même très attachant, et l’esprit de Noël y est bien présent donc c’est ce qu’on recherche aussi dans cette littérature. Sur ça je n’ai pas été déçue.
This entire review has been hidden because of spoilers.
Un excellent moment, le livre se dévore en quelques heures avec un bon chocolat chaud, sous la couette ☕
Une comédie romantique attachante qui se déroule en Alsace, j’ai beaucoup aimé la description des lieux, de l’ambiance au cœur de ce village ou tout le monde se connaît et ou tout se sait très vite, mais surtout les traditions.
La plume est fluide avec une bonne dose d’humour, une lecture doudou, rafraîchissante.
Daphné est médecin, elle est pétillante et pleine d’assurance en arrivant dans ce village pour un remplacement. Évidement tout ne se passe pas comme prévu. Elle est logée chez Matthieu, un père célibataire pas commode, solitaire et plutôt bougon. Sa fille Zoé et son compagnon à 4 pattes Rudolf apportent de la douceur à l’histoire. L’esprit familial est très présent tout au long de la lecture.❄
Comme on disait dans le groupe de la LC, un livre digne d’un téléfilm de Noël.
Je comptais mettre 4 étoiles à la base car cette histoire était très plaisante et drôle à lire (après quatre déceptions en romans de Noël, ça m'a fait du bien). J'ai vraiment adoré l'humour des personnages, et tous les clichés de Noël présents.
Malheureusement, j'ai dû retirer une étoile à cause de la fin beaucoup trop précipitée selon moi. J'ai l'impression que l'autrice a voulu incorporer différents sujets et n'a pas réussi à jongler avec tout ça. Je m'attendais également à ce que certains thèmes soient davantage exploités (relation père/fille compliquée dès le début, l'ex-femme de Matthieu qui devait venir pour Noël... on l'attend toujours). C'est dommage.
Une petite lecture de Noël sans prise de tête. C'est exactement ce dont j'avais besoin.
Les personnages sont bien travaillés malgré un roman court. Ils ont un caractère bien à eux et bien développé.
En revanche, j'ai moins apprécié la relation entre les protagonistes. Leur relation amoureuse est arrivée si vite, c'est à y rien comprendre. Quelques pages avant ils se lançaient des piques et s'énervaient l'un contre l'autre, puis d'un coup, pouf ! Un baiser puis une demande en mariage 10 pages après. Alors même que Daphné se demandait encore si elle allait rester en Alsace.
Bref, malgré l'histoire d'amour survenue trop rapidement, le roman était intéressant et sans prise de tête.
3/5 Alors je veux bien qu'on aime les romances de Noël culcul la praline où tout est beau, tout est rose... m'enfin il y a quand meme des limites 😂 Ca partait pourtant bien aussi l'histoire d'une médecin qui se retrouve en Alsace plutot qu'aux Antilles... mais là tout va beaucoup trop vite (ils se rencontrent, une semaine après ils sortent ensemble et se disent je t'aime et 15 jours après il la demande en mariage... 🤔🤔), tout est trop simple ca roule comme sur des roulettes! A part un malheureux baiser d'une "concurrente" et en 2 secondes c'est déjà réglé... Une lecture fluide et agréable mais vraiment 0 crédibilité, pour une romance de Noel c'est dire 😂
3⭐️ Je ressors un peu mitigée de cette lecture🥲🥲 D’un côté j’ai trop aimé l’ambiance de l’histoire, en Alsace, un village paumé fan de Noël : y avait tout pour me plaire !! Malheureusement, la protagoniste m’a un peu énervée par moment, j’ai eu beaucoup de mal avec son personnage, qui était très particulier. Je l’ai souvent trouvée insupportable. Il y avait aussi le fait que la romance soit allée super vite !⚠️SPOIL⚠️ ils s’apprécient pas et hop ils tombent amoureux et s’embrassent, puis la demande en mariage alors qu’ils se connaissent depuis 2 semaines, c’était un peu trop quand même 😅 Enfin bref, c’était une lecture sympa mais sans plus !
J’avais besoin de légèreté et de ne pas me prendre la tête dans une grosse lecture de fantasy. Ce roman a fait le job j’ai bien aimé ma lecture qui était très addictive grâce aux chapitres courts qui rajoutent une bonne dynamique au récit. Les protagonistes sont tes attachants et on a un père célibataire un peu grognon ça donnait des situations plutôt drôle avec notre protagoniste principal. L’ambiance Noël est au rendez vous en Alsace. On a pas mal de spécialités décrites dans le récit qui donne faim.