Jump to ratings and reviews
Rate this book

Le vide: mode d'emploi: Aphorismes de la vie dans les ruines

Rate this book
Anne Archet est connue pour ses récits érotiques et les textes polémiques qu’elle publie sur le web depuis la fin des années 1990. Avec Le mode d’emploi, cette écrivaine caustique, fulgurante, volontiers provocatrice et un brin mythomane, s’essaie à un nouveau l’aphorisme.

Les brefs commentaires sur le monde d’aujourd’hui dont est composé cet essai sont autant de petites grenades lancées pour faire éclater nos certitudes, ou simplement pour nous faire éclater de rire. Un essai à lire pour faire le vide autour de soi!

128 pages, Kindle Edition

Published September 1, 2022

7 people are currently reading
141 people want to read

About the author

Anne Archet

7 books37 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
31 (34%)
4 stars
42 (46%)
3 stars
13 (14%)
2 stars
3 (3%)
1 star
1 (1%)
Displaying 1 - 11 of 11 reviews
Profile Image for Nastassia Williams.
27 reviews1 follower
July 11, 2024
C’est tellement doux ces propos irrévérencieux. Lus de façon éparse comme des petites bouffées d’air dans un monde si poli.
Profile Image for Stoffia.
437 reviews6 followers
September 7, 2022
Bon, je partais avec un préjugé favorable parce que j'adore Anne Archet, sa présence Facebook, ses blogs politiques et ses livres érotiques (comprenant son fameux tableur Excel érotique).

Elle nous livre ici un recueil d'aphorismes (genre que je n'aime pas vraiment) plutôt fracassant.

D'abord, des aphorismes sur les aphorismes et sur le métier d'aphoriste. La mise en abîme complétée, on se lance pêle mêle dans l'anarchisme, le nihilisme, la collapsologie et l'érotisme.

Comme d'habitude, les traits d'esprits sont brillants et les sentences sans compromis.

(Bon, la collapsologie, c'est pas trop mon truc, mais elle le fait bien.)
Profile Image for Aly.
2,934 reviews86 followers
September 11, 2022
"La société est mon expérience sociale ratée préférée."


Les érudits appellent ça des aphorismes. Moi je dis recueil de pensées humoristiques et réalistes. Ou si le mot réflexion vous convient davantage, vous prenez ce qui vous tente. Dans tous les cas, la recette est délicieusement sarcastique et je conseille pour quand vous avez une semaine de marde ou que vous êtes découragés par la campagne électorale. Ça ne vous redonnera pas foi en l'humanité, mais au moins vous allez rire un bon coup.


"Si les romans policiers étaient réalistes, on devinerait toujours avant la fin qu'ils vont arrêter le mauvais coupable."
Profile Image for Gabriel Paquet.
39 reviews6 followers
October 1, 2022
Anne Archet ne prétend à rien et n'a que faire de mes cinq étoiles.
Profile Image for Bernard Fournier.
61 reviews
December 24, 2025
Excellent! Sublime! Brillant! Ce recueil donne un coup à la plupart des 5 ⭐️ que j’ai données par le passé, parce que c’est clairement une classe à part. Ça mériterait 6 ⭐️.

J’ai l’impression que presque tous les aphorismes présentés dans cet ouvrage ont eu l’effet de me
donner une nouvelle perspective sur la société et mon rapport avec elle. Le nombre de photos de passages et de notes que j’ai prises est presque gênant.


Voici pour appuyer ce que je veux dire, quelques passages que j’ai aimés :


" 𝐐𝐮𝐞 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 ? (𝟐/𝟗)
Changer le monde, faire des révolutions ou créer de nouvelles sociabilités anti-autoritaires n’est pas le rôle des anarchistes, mais celui du prolétariat apolitique, le fameux « monde ordinaire ». "

La vrai mission des anarchistes est d’énoncer la vérité des dispositifs de pouvoir - mais aussi de détruire les faux espoirs de réforme en montrant comment les solutions proposées par les différentes nuances de la gauches politique ne peuvent que modifier les termes de l’oppression, jamais l’éliminer.


" 𝐐𝐮𝐞 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 ? (𝟖/𝟗)
Savoir retenir son souffle est le don précieux des éternels naufragés. "


" 𝐈𝐥 𝐞𝐬𝐭 𝐨ù 𝐥𝐞 𝐛𝐨𝐧𝐡𝐞𝐮𝐫, 𝐢𝐥 𝐞𝐬𝐭 𝐨ù ?
Vous parlez de bonheur, moi je préfère appeler cela
le trouble de déficit de l’anxiété. "

Profile Image for Barthélémy Beau.
158 reviews
March 12, 2025
Un bon livre d'aphorismes anarchistes, nihilistes et humoristiques d'Anne Archet. J'ai pris mon temps pour le lire considérant qu'il s'agit d'une succession de réflexions plutôt que d'un texte en continu, et je l'ai bien apprécié comme ça par petites bouchées vu les propos explorés. N'allez pas chercher une seule miette d'espoir ou de sens sur notre monde dans ce livre, mais plutôt des pensées qui souvent sont pertinentes et percutantes, notamment quand on voit la montée du fascisme actuellement aux États-Unis, et dans le monde en général.
Profile Image for Axaxaxas Mlö.
28 reviews
December 1, 2024
Bon évidemment, tous les aphorismes ou presque feraient un très bon résumé !

Voici à mon quelques uns des meilleures :

"Le problème, c'est que le capitalisme n'est ni une idée, ni une politique. Les débats sur les valeurs et les visions pour l'avenir n'ont aucun effet sur lui."

"Vous parlez de bonheur, moi je préfère appeler cela le trouble du déficit d'anxiété."

"Les générations futures liront un jour ce que nous avons écrit sur le web et réaliseront à quel point elles se portent mieux sans civilisation."

"Dans le même ordre d'idées, nos théories économiques auront autant d'intérêt pour les générations futures que les débats scolastiques médiévaux sur la nature de Dieu."
Profile Image for Isabelle Morrissette.
132 reviews2 followers
July 2, 2024
Trop nihiliste pour moi! Mais l’autrice nous fait réfléchir à plusieurs sujets essentiels et nous force à nous remettre en question. Plus à lire à petites doses méditatives.
Displaying 1 - 11 of 11 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.