Jump to ratings and reviews
Rate this book

Les Amants de Baker Street #2

L'Ombre de Reichenbach

Rate this book
Londres, 1891.
Les clients se bousculent à la porte du 221B Baker Street. La réputation de Sherlock Holmes ne cesse de grandir, Watson est toujours prêt à partir à l'aventure à ses côtés et leur relation ne s'est jamais mieux portée. Leur bonheur semble complet.

Mais depuis que Holmes a découvert l'existence du Professeur Moriarty, un criminel aussi génial que lui, l'idée de l'arrêter tourne à l'obsession. Un duel sans pitié s'engage entre eux, un duel qui les mènera au bord du précipice...
Et dont personne ne ressortira indemn

456 pages, Paperback

Published April 13, 2022

3 people are currently reading
35 people want to read

About the author

Isabelle Lesteplume

21 books20 followers
See also: Isabelle Lozach

Les rumeurs prétendent qu'Isabelle serait un dragon ayant pris forme humaine afin de pouvoir lire plus facilement (en vérité, c'était surtout pour réguler sa consommation de chocolat chaud). Grande amatrice de contes et de fantasy, elle aime aussi explorer des planètes lointaines via la science-fiction ou des futurs alternatifs pleins d'engrenages, de machines formidables et de savants plus ou moins fous. Fan de Sherlock Holmes, vous la verrez aussi errer dans des Londres victoriens historiques ou fantasmés... L'aventure, l'amour et l'amitié sont toujours au centre de ses histoires. Qu'il s'agisse de pirates, de sirènes ou d'extraterrestres, après tout, l'important est toujours d'aimer et de rêver !

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
33 (57%)
4 stars
18 (31%)
3 stars
6 (10%)
2 stars
0 (0%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 7 of 7 reviews
Profile Image for Colderkiss.
88 reviews
December 2, 2022
Un petit sucre sur papier mais la fin traîne un peu en longueur.

J'ai été très heureuse de retrouver tous nos personnages préférés, Sherlock, John, Lestrade... Ils sont tous bien traité, leur dynamique sont intéressantes. Bref au début pour moi, c'était un cinq étoiles. L'heure des chutes du Reichenbach sont tragique, tu pleures pour tous les personnages. Étrangement les disputes sont les meilleures scènes du livres, c'est ultra jouissif de voir le bon Watson énervé.

Justement l'autrice sait vraiment bien décrire le temps qui passe, la colère, la mélancolie. Son écriture est toujours au top. D'ailleurs même les titres de chapitres sont incroyables et très bien choisis, chose que je ne remarque pas souvent dans un livre.

Gardez bien en tête que c'est malgré tout un quatre étoiles pour les défauts que je vais maintenant exposer :
Moriarty. Tu as l'un des plus grands méchant de fiction que le monde ait jamais connu, et tu ne l'utilises presque pas ? Les rares moments où l'on voit Moriarty, on dirait plus un savant fou névrosé qui n'a aucun autre but que celui de tuer Sherlock. Il n'a aucune dimension, on ne s'attache ni à lui, ni à son génie. Il est même insupportable tant il fait Grand méchant qui veut dominer le monde ! Et il disparaît assez vite du livre dans un combat, je ne sais pas si on pourrait appeler ça "combat" pour dire vrai.

De plus, Sebastian Moran est bien plus intéressant et remarquable que Moriarty, ce qui n'est pas normal. Moran est un homme de l'ombre, il ne devrait pas être plus éclairé que Moriarty ! Mais même là, Moran n'est pas non plus très dimensionné. On ne s'attache pas à lui, je n'ai pas forcément envie qu'il meurt mais je n'ai pas forcément envie qu'il reste en vie. J'étais complètement apathique des deux méchants et c'est exactement pour ça qu'une romance entre les deux Moran et Moriarty, ainsi que quelques chapitres avec le point de vue des méchants auraient apporté un plus à cet histoire.

L'affrontement final, et même l'affrontement que mène Sherlock contre Moran et l'Organisation n'est pas très intéressant. Il est oubliable, c'est dommage.

Et enfin, le livre aurait pu se terminer à ses 80 %. Sauf qu'il a décidé d'ajouter 20 % de plus à cet histoire et je les ai bien senti passer. La fin est ultra niaise, c'est remplie de niaiseries, peut être que vous aimerez, moi je déteste quand c'est trop niais.
Profile Image for Aurore62128.
434 reviews22 followers
April 23, 2022
J'ai eu un eu peur en commencant ma lecture, les 20 premiers % j'ai peiné et je ne sais pas vraiment pourquoi ... l'enquete peut etre qui ne m'interessait pas. Puis l'auteur nous lache une bombe et à partir de la j'ai tout enchainé et j'ai retrouvé ce que j'avais tant aimé dans le tome 1 et peut etre meme plus dans ce second tome.
Plus de Sherlock et Watson, plus de blessures, leur relation est davantage mise en avant et à très très rude épreuve.
Un excellent tome pour les fans du duo Sherlock/Watson.
Profile Image for Pauline (Kiriiti's Blog).
929 reviews4 followers
December 9, 2024
« Les amants de Baker Street, tome 2 : L’ombre de Reichenbach » est un tome dans la continuité du premier. L’auteur manipule extrêmement bien l’univers de Conan Doyle, tout en en respectant les fondements. J’ai adoré suivre le duel entre Moriarty et Holmes puis la traque de Sebastian Moran. Ils font partis de mes passages préférés des livres originaux et j’ai retrouvé la même tension ici. Je dirais même qu’Isabelle Lesteplume a réussi à ajouter une strate plus profonde et tragique à l’histoire grâce à la romance entre Watson et Holmes. La psychologie des personnages est bien travaillée et développée ! J’ai aussi apprécié qu’on explore d’autres types relations, qu’on parle de reconstruction de soi et que l’aspect historique, notamment avec Oscar Wilde, soit toujours en toile de fond. Pas de déception à l’horizon, on est sur une adaptation de qualité !
Profile Image for Ellana-san.
640 reviews
January 31, 2025
Pourquoi est-ce que j'ai laissé trainé ce tome 2 pendant deux dans ma PAL exactement? Mystère et boule de gomme parce que c'était parfait. La plume est géniale, le rythme est soutenu au point qu'on a du mal à le lâcher, la romance est vraiment bien amenée, j'ai adooooré voir la dynamique Lestrade/Gregson et j'espère qu'on en verra plus dans le 3...

C'était parfait! Meilleure lecture du mois.
Profile Image for Margaux.
55 reviews
June 21, 2023
Toujours aussi beau par ses thèmes et son écriture, fidèle aux personnages posés dans le premier tome, ce deuxième livre est plus sombre, mais aussi très juste dans les émotions des protagonistes.

Une magnifique représentations des relations humaines dans les moments les plus durs de la vie.
Displaying 1 - 7 of 7 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.