Clara, jeune lycéenne de 17 ans, se découvre atteinte d'endométriose et se questionne. Entourée de ses amies et de sa famille, elle nous raconte son histoire. L'endométriose touche 1 femme sur 10, dès l'adolescence. Cette maladie débute avec les règles. Cette bande dessinée a été réalisée en association avec EndoFrance, dont l'objectif est de faire de la prévention et de réduire le délai diagnostic pour une meilleure prise en charge. L’autrice s'adresse à ces lycéennes pour tenter de répondre à leurs questions et à celles de leurs familles.
L’endométriose de Clara est une très bonne bande dessinée qui vulgarise sur la maladie et son impact sur le quotidien, en plus de parler des missions d’EndoFrance et des recours pour les personnes en souffrance et leurs proches. Joliment dessinée et proposant une histoire d’adolescence touchante, la BD réussit le bel équilibre entre documentaire et fiction. S'adresser aux 15-25 ans est d'autant plus essentiel que plus la maladie est diagnostiquée et prise en charge rapidement, moins l'impact sur la vie et la fertilité de la personne qui en souffre sera grand. Elle est donc à conseiller massivement!
Aujourd’hui, je vais vous parler d’une BD super intéressante, il s’agit de l’endométriose de Clara rédigé Yasmine Candau, Présidente de l’association @endofrance et , et illustré avec talent par @mayfaitdesgribouillis.
Ce roman est un témoignage (poignant) sur le parcours de Clara, une adolescente, confrontée à cette maladie. A travers la voix de Clara, on va comprendre sa solitude face à cette maladie mais également l’impact sur sa vie et ses relations.
Elle nous parle de la difficulté la diagnostiquer et le manque d’écoute auquel on peut être confronter que ce soit par la famille mais également le corps médical. Ce témoignage retrace aussi l’impact sur la vie sociale et familiale de la jeune fille.
L’histoire de Clara a été rédigée à partir des témoignages poignants. On a toute une Clara dans notre entourage, et cette BD nous permets de mieux comprendre son quotidien. Ce roman s’adresse principalement à une jeune population (collèges / lycées) mais devrait être lu par tout le monde.
Une BD aussi bouleversante qu’instructive que je ne peux que vous recommander.
3,5/5 ⭐️ Une bonne BD pour découvrir et mieux comprendre l’endométriose. Réaliser avec l’aide de l’association Endofrance, on entends bien parler d’eux. J’ai vraiment appris des trucs ! Chaque femme est différente mais finalement ça peut être TRÈS handicapant !! Moi qui pensait que c’était « juste » des grosses douleurs de règles pendant les règles + longue et abondante. Ben non. Un petit glossaire à la fin pour comprendre le vocabulaire : j’ai apprécié ! Une bonne BD pour comprendre ce que c’est, et la faire comprendre aux autres en toute simplicité.
Une très bonne BD à mettre entre les mains de toutes les jeunes filles ! En effet, l'histoire de Clara, qui ne comprends pas pourquoi elle souffre autant, pourrait parler aux jeunes filles qui sont dans le même cas et qui ne comprennent pas, elles non plus. Les difficultés, symptômes etc liés à cette maladie sont ici abordés de manière simple et claire, avec des personnages attachants et de jolies illustrations. C'etait une lecture agréable et enrichissante !
Une très chouette BD à mettre entre toutes les mains pour mieux comprendre l'endométriose ! L'endométriose est expliquée de façon claire et simple et j'ai aimé les témoignage. Un bon boulot