Jump to ratings and reviews
Rate this book

La troisième voie du vivant

Rate this book
Le culte de la performance conduit notre société à mettre en avant les valeurs de la réussite et de l’optimisation permanente dans tous les domaines. La lenteur, la redondance, l’aléatoire sont alors perçus négativement. Olivier Hamant, dans ce livre, tente de les réhabiliter en s’appuyant sur sa connaissance des processus du vivant. Que nous apprennent les sciences de la vie ? S’il existe bien des mécanismes biologiques remarquablement efficaces, des progrès récents mettent surtout en avant le rôle fondamental des erreurs, des lenteurs, des incohérences dans la construction et la robustesse du monde naturel. Le vivant serait-il alors sous-optimal ? En quoi une sous-optimalité d’inspiration biologique peut-elle constituer un contre-modèle au credo de la performance et du contrôle dans l’Anthropocène ? Face aux constats pessimistes et aux alarmes environnementales, l’auteur propose des pistes d’action pour éviter la catastrophe et esquisse des solutions pour un avenir viable et réconcilié avec la nature. Olivier Hamant est chercheur à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) au sein de l’École normale supérieure de Lyon. Biologiste interdisciplinaire, il a publié une centaine d’articles scientifiques, notamment sur les mécanismes cellulaires guidant la forme des plantes. Il dirige également l’Institut Michel-Serres et assure des formations sur la nouvelle relation de l’humanité à la nature.

320 pages, Paperback

Published February 16, 2022

4 people are currently reading
92 people want to read

About the author

Olivier Hamant

23 books4 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
10 (45%)
4 stars
9 (40%)
3 stars
2 (9%)
2 stars
1 (4%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 3 of 3 reviews
Profile Image for Matthieu.
58 reviews1 follower
December 20, 2024
La sous-optimalité est un élément essentiel du vivant et un déterminant de sa robustesse. Temps long, redondance, hétérogénéité : autant de clés de la longévité et de la ténacité de la vie sur terre qui sont considérées comme des tares dans notre présent que l'on cherche à optimiser et où l'on cherche à rendre prévisibles à tout prix les moindres parcelles d'aléatoire (optimisation de l'agriculture, de la santé, des relations humaines, du temps...)
Olivier Hamant questionne le dogme de l'optimisation et présente les vertus des systèmes sous-optimaux et leur possible application dans notre monde où l'aléatoire se rappelle à nous de plus en plus souvent et fortement. Une façon de ne pas oublier notre condition d'être vivant, car la vie ne cherche pas à tendre à la perfection ni à l'amélioration continue.
1 review
June 27, 2023
Ce livre développe un point de vue intéressant sur la notion d'optimisation (pas seulement technologique). Cependant, certaines références "bibliographiques" diminuent la qualité de ce livre (Bohler, Jared Diamond,... ), en jetant le doute sur la qualité de la réflexion, car basée sur des sources debunkées plusieurs dizaines de fois. Bref, la partie "sciences sociales" peut être passée.
Celle sur l'optimisation, plus basée sur la biologie, est par contre plus factuelle et plus précise.
4 reviews1 follower
March 3, 2023
Very interesting book !
I recommend it to everyone that is interested in the environment because the first chapters sum up the key points of the environmental crisis. Then, the rest offers an interesting and different perspective on this issue.
Enjoyed reading it.
Displaying 1 - 3 of 3 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.