Jump to ratings and reviews
Rate this book

A(ni)mal

Rate this book
Je suis un homme
" Tu ne dis pas d'où tu viens, tu ne dis pas ton nom, tu oublies ton pays, compris ? Tu m'oublies. Et tous les autres que tu connais, que tu as connus, tous, tu les oublies aussi. Et qui tu es, tu l'oublies. À partir de maintenant, tu n'es personne, tu n'es de nulle part. À toi de redevenir quelqu'un, c'est possible. C'est possible, tu m'entends ? À ton âge, tout est possible. "
Avoir 15 ans dans un pays en guerre, être forcé de devenir un homme, se retrouver projeté sur les chemins de la clandestinité, effleurer les limites de l'humanité, apprendre à survivre, s'effacer, oublier...
Puis
Vivre – à nouveau
Ressentir – encore
Faire confiance – petit à petit
Garder espoir – toujours
Le parcours d'un migrant, des difficultés indicibles de son voyage jusqu'à la résilience.

304 pages, Paperback

First published February 3, 2022

6 people are currently reading
249 people want to read

About the author

Cécile Alix

103 books7 followers
Cécile Alix est tombée dans la potion magique de la littérature de jeunesse quand elle était enfant. Depuis, elle ne s’arrête plus et n’a pas fini de nous surprendre ! Pour le Poulpe, elle s’est d’ailleurs déjà transformée en poney, en chat pirate et… en Léonard de Vinci !
Passionnée de philosophie et de théâtre, elle est l’auteur de nombreux albums et romans pour la jeunesse.

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
149 (54%)
4 stars
80 (29%)
3 stars
38 (13%)
2 stars
6 (2%)
1 star
2 (<1%)
Displaying 1 - 30 of 53 reviews
Profile Image for Pauline Bilisari.
Author 11 books164 followers
January 16, 2022
J’écris à chaud pour tenter de ne rien oublier.

Pour ne pas oublier les larmes au coin de mes yeux. Les envies de tout détruire. La violence du besoin de secouer ce monde.

J’écris à chaud pour ne pas oublier l’état dans lequel m’a plongée ce roman. J’écris parce que je suis sans voix, parce que la douleur, parce que la force, le courage, le combat, la violence, la guerre, la haine, la peur, et la beauté. Parce que ce roman, c’est le genre de roman qui révolte, qui insurge, qui bouscule. Un roman qui nous met dans tous nos états en pointant du doigt ce qui ne va pas dans ce monde.

Et j’aimerais remercier Cécile Alix pour ce livre. Pour la violence de la réalité, servie dans l’écrin de splendeur qu’est sa plume. Pour les mots brûlants, transperçants, alarmants qu’elle donne à son personnage. Pour la prise de conscience de la détresse du monde, pour la solidarité, l’amour, et l’éveil des esprits qu’elle réalise par ce livre.

Il m’est difficile de parler de ce livre autrement qu’en évoquant tout ce qui m’a traversée en le lisant. Ces émotions et ces sensations. Je n’ai pas envie de parler de faits, et pourtant ils sont ici d’une telle importance, mais parce que j’aurais peur de ne pas bien les relater ou d’être maladroite.

Alors je préfère m’attarder sur ce que ce livre a provoqué chez moi. Sur cette envie de voir le monde changer. De voir les guerres s’arrêter. Sur le courage et la force que m’évoqueront désormais chaque migrant que je pourrais être amenée à rencontrer.

Vous l’aurez compris, c’était sublime, un coup de cœur, et je vous le recommande avec tellement de force.
Profile Image for Axelle • letiroiralecture.
190 reviews44 followers
March 5, 2022
Magistral !

Puissant. Révoltant. Bouleversant.
Un roman coup de poing, une claque.

Un récit d’actualité, raconté avec beaucoup de pudeur et d’humanisme.
Un maelström d’émotions qui saisit sans prévenir et qui questionne le sens de liberté.
Profile Image for Lou.
241 reviews30 followers
March 15, 2025
❤️

Wow, this book is gorgeous, devastating. It's a lesson in life.

It's beautifully written. I don't have the words to describe how I feel.

The author depicts a migrant's trip filled with violence, but she also brings hope.
Profile Image for allyson King.
286 reviews5 followers
July 6, 2022
Ce roman est incroyablement bien écrit et bouleversant. Il semble décrire avec une telle justesse le parcours dun migrant clandestin qui fuit la guerre. La fin est complètement inattendue. Wow. Je vais certainement lire d'autres oeuvres de cette auteure. Magnifique découverte.
Profile Image for Agapibooks.
647 reviews85 followers
January 12, 2023
4.5⭐️/5

A(ni)mal fait partie de ces ouragans qui bousculent tout sur leur passage.

🌪️ Je savais que ce roman était engagé avant de me lancer dans sa découverte, mais j’ignorais tout du maelström d’émotions qu’il allait m’offrir. Ici, le beau et le laid de l’humanité se mêlent et offrent une expérience absolument bouleversante pour le lecteur, et je doute que mes mots puissent rendre justice à l’œuvre que Cécile Alix a su créer.

🌪️ C’est tout simplement l’un des romans les plus criants de vérité que j’ai pu lire. Sans enjolivement. Sans fioriture. Simplement ce que la vie peut être pour ceux qui traversent le pire et survivent. C’est dur à lire car l’autrice ne nous épargne rien (et heureusement, puisque c’est ce qui fait la richesse de ce livre). Il y a même des passages d’une violence inouïe et pourtant, j’ai également ressenti une forme de pudeur de la part de notre protagoniste.

🌪️ Et comment parler d’A(ni)mal sans souligner la poésie de la plume. C’était bouleversant, aiguisé, puissant. Les mots presque doux parfois apportaient un contraste saisissant avec la dureté du récit, et c’est ce qui a su provoquer autant d’émotions contradictoires et vives chez moi. J’ai même fini ma lecture les larmes aux yeux face à tant de résilience mais aussi face à tant d’espoir, moi qui ne suis pas des plus optimistes quant à l’humain.

🌪️ Bref, un récit unique que je n’ai pas su lâcher avant de connaître le fin mot de l’histoire. Et quand l’heure de la symbolique du titre sonne, j’ai soufflé un « évidemment », le sourire aux lèvres. Je suis reconnaissante que de tels ouvrages existent pour mettre en lumière ces parcours de vie.
Profile Image for Artémis.
328 reviews28 followers
May 22, 2024
Je suis bouleversée par ce roman. Quelle plume, quel force dans ce texte.
Parcours de Miran qui fuit son pays, la violence, la guerre, les massacres et qui comme des centaines d'autres migrants, cherchent à venir en Europe avec l'espoir qu'on leur offre de la paix et du bonheur. Avec espoir qu'on les aide.
C'est un roman révoltent, puissant et magnifique aussi. La justesse des émotions et de mots sont impressionnantes dans ce livre. Je suis bluffée et renversé par cette histoire, touché par l'humanité, choqué par la cruauté.
Un récit authentique, actuel, porté par une plume phénoménal.
C'était incroyable.
Profile Image for Jean-Pascal.
Author 9 books27 followers
April 26, 2025
Summum de la bienpensance du moment. Aucune contextualisation, aucune analyse. Un récit auquel on ne croit pas et une écriture sans vague. Alors certes, c'est destiné aux ados, mais on n'est peut-être pas obligé de les prendre pour des niais.
Profile Image for Laurenna 's Adventures.
311 reviews38 followers
January 27, 2022
Un roman bouleversant, remuant, incroyable, essentiel, porteur d'espoir. Un roman à placer entre toutes les mains. Un roman dans lequel nous suivons le périple de Miran, un jeune migrant de 15 ans.

Je suis encore toute retournée par ma lecture, j'ai du mal à trouver les mots, il y a tellement de choses que j'ai ressenties, tellement d'émotions. Juste après ma lecture, j'ai eu la chance de participer à une rencontre virtuelle avec l'autrice, Cécile Alix, qui est complètement à l'image de son roman : généreuse, humaine, pleine d'espoir et d'amour ! Cet échange était tellement riche, tellement beau, l'émotion était vraiment à son comble pour tous les participants. Et je pense que c'est l'un des mots pour décrire cette lecture : EMOTION. Ainsi, qu'ESPOIR et HUMANITE.

Nous suivons Miran que sa mère pousse à fuir la guerre dans leur pays. La tête pleine de mises en gardes, il fuit. Pendant son périple, il en viendra à s'oublier lui-même, tellement les conditions du voyage sont extrêmes, et tellement lui et ses compagnons seront traités de façon inhumaine. Il va être témoin de la violence, de la mort, de la cruauté du monde et de l'homme. Mais il va aussi découvrir la beauté et la générosité humaine. Car il y aura toujours des personnes au grand coeur pour aider, pour soutenir, pour aimer, sans rien attendre en retour. Ces moments d'amour et de partages m'ont tellement émue et serré la gorge, tellement donné foi en l'humanité ! Parmi ces personnes qui apportent leur aide à Miran et à de jeunes migrants, il y a Lucie et Jeannot, Angela, Eden et sa famille dans le roman ; il y a aussi ma grand-mère dans la vraie vie, dont je suis très fière.

Pour toutes ces émotions, ces valeurs, ces messages si forts et pleins de vie et d'espoir, MERCI à Cécile Alix, merci de parler de ça, de donner une voix à ces jeunes, de partager des témoignages. Un roman coup de poing, qui est l'une de mes lectures phares de janvier. Un must read !
Profile Image for Mélo b00sta_melo.
204 reviews35 followers
June 8, 2022
Merci infiniment à @babelio_ et @editions_slalom pour ce SP incroyablement beau ! J’ai beaucoup aimé ma lecture et je suis fan de la couverture. Je n’étais pas prête moralement, j’ai eu avoir lu le résumé avant de le lire, ce livre m’a juste retourné le cerveau et m’a fait quelque chose de bien plus profond.
Le titre a était très bien choisie, il représente et résumé en un seul mot ce livre. La couverture représente également les différentes étapes du périple de notre personnage principal.

C’est un roman bouleversant, qui m’a remué et qui est juste incroyable. Lorsque j’ai refermé le roman j’ai eu qu’un mot à dire et c’était WOW !

Ce roman a beaucoup tourné sur les réseaux sociaux et lorsqu’il était disponible lors de la dernière Masse Critique je me suis dit : FONCE et j’ai bien fait ! Ça n’a pas été un coup de coeur mais je lui ai mis une très bonne note. Dès la première page nous sommes plongés dans le début du calvaire de Miran qui a seulement 15 ans. C’est un roman qui aborde les sujets de la perte d’identité pour survivre et aussi sur la fuite d’un pays en guerre.

Les dernières scènes m’ont montré que l’humanité n’est quand même pas si horrible et que la solidarité est la clé pour pouvoir avancer et être “sauvé”. J’ai grâce à cela pu découvrir “FAMILLE SOLIDAIRE” qui est pour moi un joli dispositif.
Profile Image for Estelle Evd.
223 reviews25 followers
January 29, 2022
Je sors de cette lecture bouleversée. Et je m’y étais préparée. A(ni)mal est un roman difficile, racontant le « voyage » d’un jeune migrant, de son pays en guerre jusqu’à « la liberté ». C’est un roman difficile à lire car il nous met face à une réalité que nous connaissons, mais qu’il est difficile d’appréhender lorsque nous n’y sommes pas directement confronté. C’est percutant, terrible et à la fois rempli d’espoirs et de lumière. L’histoire de Miran, c’est l’histoire de milliers de jeunes adolescents en France et à travers le monde. Et si ce roman peut éveiller les consciences, alors je le défendrais !

« […]. Là-bas, sur d’autres rives, des hommes et des femmes se lèvent chaque matin sans même penser qu’ils sont libres tellement ça leur semble naturel et légitime. Nous appartenons tous à la même espèce, à la même terre! Qui refusera l’asile à celui dont la vie est en péril ? Qui fermera sa porte à un enfant en danger de mort ? »
Profile Image for Juliette.
478 reviews25 followers
December 12, 2022
Un récit poignant sublimé par une très jolie prose qui en fait à la fois beaucoup mais aussi trop peu...
On suit l'histoire d'un migrant qui fuit son pays en guerre pour gagner la France. Le début est dur, très dur, il devient un moins que rien, perd tout ce qui fait l'humanité et même plus. Puis..... Je trouve que c'était trop simple, trop beau, trop d'aide partout.
C'est beau et c'est touchant, mais est-ce que c'est réaliste ? Je ne sais pas. Je ne crois pas. J'aimerais que, au moins pour la seconde partie du livre, ça se passe ainsi pour certains. Aussi bien.
Si j'ai trouvé la deuxième partie un peu trop édulcorée, la fin ma poussée à tout de même lui mettre 4 étoiles.
C'est un très beau texte, c'est indéniable.
Profile Image for caly.
391 reviews62 followers
March 1, 2022
que dire ? que dire à part que je me sens si minuscule face à cette histoire. face au courage de milliers de personnes qui ont vécu ce qu’a traversé Miran durant ces 260 pages.

tout le long de ce récit, j’ai été chamboulé. émue. triste. et en colère. tellement en colère et si démunie.

la plume de Cécile Alix est divine. elle nous conte une histoire terrible qu’elle arrive à adoucir grâce à sa prose. impossible de poser le livre. on veut savoir. on veut connaître le fin mot de l’histoire.

la fin m’a bouleversé. le titre prend ton son sens. et quel sens purée. lisez ce livre. rien que pour découvrir le courage et la résilience dont font preuve ces jeunes qui n’ont plus le choix.
Profile Image for Caro Mélu.
382 reviews3 followers
February 2, 2025
Je savais que le sujet me toucherait.

J’ai pleuré à peu près 2 litres de larmes et, étonnamment (ou pas) ce n’était ni pour les passages tristes ni pour la violence subie, mais plutôt pour ceux remplis d’espoir et d’humanité.
On a besoin d’espoir et d’humanité.
J’ai deviné le petit twist de la fin assez tôt dans le roman mais ça ne le rend pas moins beau.
Bref.
Un récit nécessaire et j’ai beaucoup apprécié aussi le style d’écriture.
31 reviews
November 2, 2025
Waw. J'aimerais avoir les mots pour parler de ce livre que je viens de refermer mais je suis un peu sans voix. Ce récit est bouleversant, poignant, magnifique, dur, sublimement écrit, touchant, révoltant, surprenant, inspirant, et bien plus encore. Il y a tant de violence, d'amour, de courage, de noirceur, de beauté, de tristesse, d'espoir. C'est une lecture d'utilité publique. Une lecture qui marque longtemps aussi, j'en suis certaine. C'est une pépite ! Il mérite plus que 5 étoiles.
13 reviews
June 9, 2022
« J’ai vaincu la mort qui ronge la ville, les balles sifflantes et les obus, j'ai vaincu le désert et les montagnes, les hommes fous qui crachent leur bile et assassinent, j'ai vaincu la sècheresse dans mon ventre, ma gorge et mon cœur, j'ai vaincu la terreur et les cauchemars, j'ai vaincu l'ogresse et son sel acide. Je peux tout. Même permettre à mes rêves de changer la réalité. J’irai à Paris. La terre n'est pas une vallée de larmes et mes jambes seront mes armes »
Profile Image for Lucy.
1 review
March 23, 2022
A(ni)mal a été un bon livre du début à la fin. On prend conscience de manière plus réel de ce qui peut-être et est vécu par des personnes migrantes. Ça amène à une ouverture du sens critique et à une dé-construction de l’image que l’on nous donne des migrants. Le livre a retranscrit des émotions qui semble réellement vécue et qui sont très souvent négligées irl. J’ai beaucoup aimé suivre le cheminement du personnage et surtout le plot-twist final qui a été, selon moi, très bien gardé, je ne m’en suis doutée à aucun instant.
Aussi l’auteur à su nous faire voyager et nous donner envie de continuer la lecture. Cependant j’y accorde que 3/5 car malgré la volonté de connaître la fin de l’histoire, il y avait beaucoup de moment qui semblait juste là pour laisser traîner l’histoire.

Merci d’avoir su informer des personnes via cet ouvrage et d’avoir donner un message face aux discriminations vécues et oubliées envers les personnes migrantes.
This entire review has been hidden because of spoilers.
Profile Image for CharlesJoli.
580 reviews57 followers
September 27, 2024
Je serais très curieuse de connaître les sources sur lesquelles l'autrice s'est appuyée pour tracer le parcours de Miran, car je travaille depuis deux ans sur des récits d'exil (fictifs, comme celui-ci, et témoignés) et la première partie m'a semblé parfois peu réaliste. Miran accumule toutes les difficultés possibles d'un parcours d'exil, seulement contrebalancées par la présence rassurante du "vieux" qui donne au récit des airs de conte philosophique.
Je ne suis vraiment rentrée dans l'histoire qu'à partir de la deuxième partie, retrouvant là un récit plus cohérent avec les témoignages que j'ai pu étudier, et un équilibre entre galères et joies plus sensible. On sent Miran reprendre peu à peu le contrôle, évoluer et grandir. C'est finalement ce parcours identitaire, plus que l'exil, qui a su me toucher.
Profile Image for Damss.
65 reviews33 followers
December 11, 2023
5 ⭐️

Incroyable, c'est le mot. Une histoire percutante, révoltante, nécessaire. Un livre à mettre dans toutes les mains. " Le parcours d'un migrant, des difficultés indicibles de son voyage jusqu'à la résilience. " Tout est dit ! Un roman engagé que je n'oublierai pas, une fin qui a réussi à me surprendre et une autrice que je vais suivre de très près.
Profile Image for La_louctrice.
71 reviews5 followers
January 28, 2023
Une histoire émouvante et dure grâce à la belle plume de l'auteur. J'ai beaucoup aimé ce livre car l'histoire du personnage principale paraissait plausible et ça m'a bouleversée. On est dans la peur jusqu'à la fin, et quand on n'a pas peur, on en a des frissons ! Je le recommande vraiment.
Profile Image for Mahuna poésie.
Author 4 books6 followers
April 1, 2025
Un récit qui m'a mis les larmes aux yeux à plusieurs reprises. Et ce n'est que parce que j'ai fait la majorité de ma lecture dans les transports en commun que j'ai gardé ces larmes bien au chaud derrière mes paupières. Pourtant j'aurais dû m'attendre à en prendre plein le cœur. Après tout, j'avais déjà lu "Guerrière" de Cécile Alix qui m'avait laissé la rage au cœur et l'amour au ventre pendant plusieurs jours. C'était fort, immersif et profondément réaliste. La poésie est omniprésente. Depuis la description des paysages, aux émotions du protagoniste, en passant par les contes et autres récits incrustés dans l'intrigue. Les émotions sont au cœur, à - chaque - page. Si ce n'est à chaque ligne. En tant qu'autrice je suis plus qu'impressionnée par la richesse du style, l'alternance de la narration, le rythme qu'on ressent grâce à la ponctuation maîtrisée avec justesse. En tant que lectrice, j'ai été transportée. Comme si j'étais à côté de Miran à chaque étape de son périple. Comme si j'avais partagé sa peur, ses espoirs, sa solitude, sa souffrance et son deuil.

Les romans de Cécile Alix sont toujours engagés, mais loin des clichés. Tout est dit avec justesse, tout en conservant une certaine pudeur et distance... en apparence. On voyage avec Miran qui quitte tout pour survivre à la guerre, à un voyage depuis sa terre natale, jusqu’à la terre promise, la France.

Bien plus que de transmettre le récit d’un migrant et de nous confronter à la réalité de ce monde, Cécile Alix écrit une ode à la résilience et à la force de vivre. On ne verse pas dans les scènes vues et revues des conséquences de la guerre, ni dans l’injonction d’accueillir toutes les personnes qui risquent leur vie pour la promesse d’un ailleurs qui est parfois bien plus dur que la terre fuie. On assiste « juste » à la force de l’amour sous toutes ses formes, du don de soi, des liens qui se créent parce qu’on est avant tout des êtres humains.

J’ai particulièrement apprécié le côté onirique du deuil et des liens qu’on créée, chérit et tente de raviver, par la mémoire, avec les êtres partis. La convocation des ancêtres, c’est quelque chose de très ancré dans les cultures africaines et afrodescendantes qui est sublimé dans ce récit et ajoute une touche de surréalisme et cadence l’intrigue. Et d’une certaine manière, je pense que le cœur du récit est là, bien au-delà du sujet de l’immigration, même s’il a une importance capitale.

Et puis ce twist, cette fin... J’avais la bouche ouverte, et les yeux remplis de larmes. Je l’avais pourtant sentie venir. Mais j’avais écarté cette possibilité. Parce que si elle avait été vraie, il y aurait eu tellement de raisons supplémentaires de pleurer, bien avant de lire cette fin, que toutes celles que j’ai déjà eu. Je me suis contentée de reprendre certains passages pour mieux saisir la force de la plume et l’ingéniosité de l’autrice à garder le mystère aussi longtemps que possible.

J’ai tellement de choses à dire sur ce roman que j’en ai fait un épisode audio dans mon podcast la Voix des Lots. Ce livre... vraiment. Hâte de lire « Enragée » de Cécile Alix, le prochain à sortir dans quelques jours...
Profile Image for Lo2source.
158 reviews1 follower
June 26, 2022
Un roman bouleversant mais important. C'était dur à lire et j'ai d'ailleurs attendu pour le finir d'une traite car je pense que ce n'est pas un roman que l'on picore par passages. Le personnage principal est extrêmement attachant, on suit tout son voyage et surtout les gens qu'il va rencontrer sur sa route. Ce roman nous montre la bienveillance que peuvent avoir certaines personnes mais aussi l'inhumanité d'autres et la cruauté de choses bien réelles. L'écriture est prenante, je trouve que le style de l'autrice s'accorde très bien à l'histoire. Des phrases sont parfois très simples mais surtout très significatives. Ce roman, c'est nous faire comprendre beaucoup par seulement quelques mots. Par une histoire de 250 pages, on en apprend énormément et surtout on passe par de multiples émotions. Et même si cette histoire est fictive, toute son inspiration, ces informations, ces faits sont bien réelles ; ce qui se passent dans ce livre existe en vrai et c'est pourquoi il est important d'en apprendre plus
Profile Image for Thomas.
87 reviews4 followers
February 11, 2022
Miran a 15 ans et est forcé de quitter son pays pour fuir la guerre. Il part seul et a pour but de rejoindre Paris.
Ce roman sur la migration nous montre les meilleurs côtés comme les plus mauvais de l'humanité. Lors de sa traversée, le protagoniste sera confronté à la violence des passeurs, à la mort et tout simplement à la dangerosité d'une telle épopée. Et en arrivant, tout n'est pas tout rose: racisme, rejet... Mais en même temps, il rencontrera de bonnes âmes qui seront prêtes à tout pour lui venir en aide.
C'est cru et imagé mais troublant de vérité. L'autrice ne cache rien et pour moi c'est la bonne startégie pour faire réagir, surtout chez un public jeune, ce qui le poussera à s'interroger. C'est un roman vrai et nécessaire. J'ai beaucoup aimé suivre Miran qui est un jeune homme admirable et courageux. Seul bémol pour moi, j'ai trouvé le récit un peu trop court alors que j'aurais adoré en savoir plus après ce qui se passe à la fin du roman.
C'est donc un titre que je recommande à tous car il est interessant, marquant et possède en plus une très jolie couverture.
72 reviews
April 17, 2022
Ce roman à la première personne retrace le parcours semés d’horreurs, de haines, de violence, de rencontres chaleureuses d’un jeune migrant. Le lecteur.rice le suit depuis son pays d’Afrique en guerre, laissant derrière lui
sa mère qui le force à la quitter, à travers le désert, la traversée maritime, l’Italie jusqu’en France. C’est émouvant, prenant jusqu’aux larmes, les descriptions des situations m’ont bouleversée tant elles paraissent vraisemblables, le mots de l’autrice sont justes, simples et forts, suivre les pensées du narrateur ne laissent pas indifférents. Jusqu’au bout j’ai éprouvé de la crainte et de l’empathie pour le narrateur personnage, après cette lecture comment rester indifférent à ce parcours d’embûches que rencontrent les
migrants qui fuient leur pays? Récit initiatique qui fait grandir mais à quel prix ? A lire
Profile Image for Sophie lit ça.
861 reviews192 followers
June 13, 2022
Lire la critique complète : http://sophielit.ca/critique.php?id=2788

Je m’avance peut-être, mais je dirais qu’il est impossible de lire cette histoire d’un couvert à l’autre sans être complètement bouleversé.e par ce récit, par cette réalité que Cécile Alix rapporte, mais que de trop nombreuses personnes vivent en ce moment même

La dureté (un euphémisme) du parcours, la volonté que ça prend pour affronter chacune des étapes, la chance aussi, parce que tout se joue souvent sur un coup de dés, l’endurance nécessaire, l’abnégation. De soi, de son passé, de ses besoins. C’est une chose d’en entendre parler dans les médias, c’en est une autre de le vivre de l’intérieur, comme ce que la littérature permet.
Profile Image for Valentine.
245 reviews1 follower
September 18, 2024
Bouleversant. Je n'ai pas d'autres mots pour décrire ce livre.
Dans ce roman on suit Miran, un jeune migrant qui fuit son pays en guerre et tout ce qu'il connaît en espérant trouver un ailleurs plus accueillant.

A ses côtés on découvre le pire et le meilleur dont est capable l'être humain.
Miran essaye de garder espoir pour continuer d'avancer et ne pas abandonner malgré tout ce qu'il a vu et perdu.

Il avance malgré la.peur, les souvenirs et les fantômes qui l'accompagne.

Je trouve que l'autrice a parfaitement réussi à retranscrire la vérité. Aussi terrible soit elle. Ce roman est criant de réalité et permet de ne pas oublier que ce n'est pas une fiction. C'est l'histoire vraie d'un bon nombre d'êtres humains.

Ce livre est une pépite.
Profile Image for _eh_lis_ca_.
92 reviews2 followers
March 13, 2022
Les romans slalom, ça te prends aux tripes, ça t’ouvre les yeux. J’ai été profondément touchée par cette histoire. Et puis la fin. Je ne m’y attendais pas et c’est un magnifique message d’espoir. La plume nous attaque le cœur, c’est beau, poétique, foudroyant. Ce roman m’a appris beaucoup de choses.
~
A travers ce récit on ressent la peur, puis du répit, puis la peur, ensuite de l’espoir, beaucoup d’espoir. Ce récit d’aventure te brise le cœur, surtout à la fin, parce que c’est la vraie vie. Et c’est horriblement triste. C’est un parcours de vie très émouvant. Très cruel. Alors merci @cecile.alix de nous montrer cette facette du monde.
Profile Image for Pearl2.
89 reviews3 followers
May 25, 2022
C’est vraiment dur de mettre des mots sur ce que je ressens.

J’aurai envie de dire que ce livre était beau mais il m’a fait tellement mal au coeur en même temps.
C’est notre triste réalité.

Malgré ça c’est une histoire très belle remplie d’espoir.

Dès le premier chapitre j’ai eu les larmes aux yeux. Et elle ne m’ont plus quitté ensuite.

La plume est si belle qu’on en devient accro. On veut en lire toujours plus.

Je suis passée par tellement d’émotions. L’espoir est le plus revenu. J’avais espoir qu’il y arrive, j’avais espoir qu’il survive, j’avais espoir qu’il tombe sur de bonne personne, j’avais espoir QU’IL garde espoir.

Énorme coup de cœur 🫶
Profile Image for patatecuite_.
297 reviews12 followers
August 18, 2022
En le commençant, je savais que ça allait devenir une lecture coup de cœur, mais alors à ce point là, je n'y étais clairement pas.

Je connaissais déjà la plume de l'autrice (que j'adore), pour ses romans jeunesses, mais ce roman surpasse tout par sa beauté, sa thématique et la puissance des mots de Cécile Alix.

Il fait parti de ces livres qu'on recommande tout le reste de notre vie, en tout cas, ça sera le cas pour moi.

Il touche en plein cœur, le personnage de Miran est incroyable et touchant de mille façons.

Un livre difficile à lire, mais d'une beauté sans limite.
36 reviews
February 5, 2023
♾️/5⭐️

ALERTE COUP DE 🫶🏽 !!

Ce livre est juste MAGNIFIQUE genre il était addictif, fluide et enrichissant ! Tu suis l’aventure d’une prsn qui quitte son pays pour y aller dans un autre pays meilleur ainsi que toute ses péripéties. les chapitres sont hyper court et c’est tout ce qu’on aime !!!

Juste pour dire que vous devez le lire !!!
Displaying 1 - 30 of 53 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.