Jump to ratings and reviews
Rate this book

313: A fucking love story

Rate this book
Détroit. Entre la violence et la pauvreté, la vie de Marshall est comme un disque rayé qui joue continuellement le même son. Cumulant les galères, ce jeune rappeur de 24 ans travaille d’arrache-pied pour atteindre son but : le succès. C’est sa seule option pour s’en sortir. La seule cible qu’il vise.

Un leitmotiv qui lui interdit toute déviation, toute distraction et tout plaisir.

Jusqu’au jour où Jodie, cette jeune étudiante persécutée qui rêve de quitter la ville, entre dans sa vie. Elle fait face à la haine de ses camarades, l’absence de sa mère et la misère ambiante.

Malgré son attirance pour elle, Marshall refuse de l’entraîner dans son monde où règne le chaos.
Elle décèle ce qu’il y a de plus noir en lui mais parvient surtout à canaliser cette rage. Leur relation est impossible, pourtant résister devient de plus en plus difficile.

Si rien ni personne ne peut l’arracher à sa ligne de conduite, le destin pourrait bien en décider autrement...

432 pages, Kindle Edition

First published December 10, 2021

2 people are currently reading
28 people want to read

About the author

Ewa Rau

11 books1 follower

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
28 (62%)
4 stars
13 (28%)
3 stars
2 (4%)
2 stars
2 (4%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 9 of 9 reviews
Profile Image for Bakamille.
382 reviews7 followers
January 12, 2022
Le premier mot qui me vient c’est INCROYABLE. Parce que vraiment ce livre l’est. Il regroupe tout ce que j’aime et j’ai tellement kiffé 😭 Je cours lire les autres livres de cette auteure !
Profile Image for Kimysmile.
919 reviews35 followers
Read
January 1, 2022
J'aime beaucoup Ewa Rau et j'étais donc ravie de la retrouver dans ce nouveau bouquin. Cette fois-ci, on la retrouve à Detroit, dans le milieu du rap, avec un point de vue alterné entre Marshall et Jodie. Une rencontre, dans un restaurant, une amitié. Une jeune fille harcelée, malheureuse et un jeune homme déterminé à réaliser son plus grand rêve, se faire une place dans le monde du Rap (ça vous rappellera sans doute le parcours d'Eminem d'ailleurs 👀). ⠀

Dans chacun de ses romans, l'autrice parvient à nous faire ressentir la relation forte installée entre ses personnages. C'était déjà tellement le cas dans "Adé" et "Moh" et à nouveau, j'ai adoré voir les personnages tomber amoureux. C'est progressif, lent et on éprouve jusque dans nos tripes la montée en puissance des émotions, et de leur attirance réciproque. Par cette histoire, l'autrice traite également de la différence d'âge d'une façon très intéressante. Jodie a 18 ans, et est à l'aube de sa vie d'adulte, avec tous les choix que ce moment impose, et Marshall a 24 ans et est en train de concrétiser ses choix. C'est comme si le timing n'était pas bon pour leur permettre de vivre leurs sentiments, et j'ai beaucoup aimé ça et là façon dont tout est géré par l'autrice. De plus, j'ai beaucoup aimé l'importance des mots dans cette histoire, qui se rapportent sans cesse au Rap. ⠀

Néanmoins, je vous avouerai juste qu'au vu du prologue, j'étais dans la perpétuelle attente de quelque chose qui n'est survenu que très tard dans le roman, et être dans cette attente m'a parfois empêchée de rester ancrée dans le moment présent. Après, les rebondissements sont très sympas et plutôt innatendus donc ça m'a tenu en haleine ! ⠀

Bref, un super roman qui confirme que j'adore cette autrice. 🥰⠀
Profile Image for Aminouch Po.
134 reviews2 followers
December 12, 2021
J’ai beaucoup hésité avant d’entamer ce roman parce que je suis une grande fan du monde du rap qui a bercé mon adolescence et qui continue à tourner dans ma vie d’adulte. Je ne savais pas comment l’auteure allait présenter ce monde si particulier dans une romance et bien dire que je me suis prise une claque est un doux euphémisme. Je me suis pris un uppercut qui ne m’a pas laissé indemne.

On retrouve Marshall, son rêve percer dans le monde du rap. Doué, il doit prouver que sa couleur ne le définit pas. Il en fait une force et va s’imposer dans cet univers. Mais Marshal a connu le pire dans ce quartier de Détroit. Son enfance, son adolescence, ses blessures l’ont laissé sur le carreau. Mais il détient cette force et rien ne le laissera dévier de son rêve. Lorsqu’il rencontre la jeune Jodie, il sait de suite qu’elle va bouleverser son univers. Sera t-elle sa rédemption? Jodie et Marshall ne ressortiront pas indemnes de cet amour !



Pouah ! Quel livre ! Quel roman ! Un véritable coup de cœur!! Ewa Raw nous relate un récit rythmé qui ne laissera aucun lecteur indemne. Je suis tombée amoureuse de ce roman écrit avec une plume aiguisée et surtout une plume passionnelle qui retranscrit à la perfection chaque émotion.



La force se situe également dans la force des personnages qui ne le sont plus au fil des pages. Ils deviennent des êtres de sang et de chaire, nous touchant, nous faisant vibrer. J’ai versé quelques larmes face à l’intensité des émotions. Impossible de ne pas avoir le cœur brisé dans ce livre parce que rien n’est simple dans ce roman.

313 m’a fait frissonner et m’a fait rêver. J’ai plongé dans ce roman totalement fou, intense mais également plein d’espoir. Très honnêtement les mots me manquent pour décrire et donner un ressenti qui donnerait l’envie à d’autres lectrices de s’y abandonner. J’ai envie d’être égoïste de même garder Marshall pour moi mais il mérite d’être connu de tous et de se faire savourer. Je n’ai pas voulu arriver à la dernière page et j’avoue même que j’aurai aimé en avoir un peu plus.

Allez Ewa, tu voudrais pas nous faire un bonus?? Stp !!!!

Enfin bref vous l’aurez compris j’ai adoré cette lecture et ce couple passionnel. Un conseil mais vraiment ne passez pas à coté !!!
Profile Image for Laetitia Gil.
35 reviews1 follower
March 31, 2022
Ewa signe mon 1er coup de 🤍 2022

Direction Détroit et ses quartiers défavorisés, ses ghettos... Détroit où Jodie subit la violence... Elle cette fille trop blanche, aux mèches trop claires et aux yeux trop clairs. Détroit, qu'elle rêve de quitter. Partir étudier loin, fuir pour vivre. Détroit où Jodie croise le chemin de Marshall dans le restaurant où elle cherche un travail.
Dès leur rencontre épique, le ton est donné.
Entre piques et provocations, leur douleur se reflète dans l'âme de l'autre. L'un devenant la lumière de l'autre quand le noir est trop profond, la bouée de sauvetage quand les vagues menacent de tout ravager...

Je ne sais pas si je me remettrai un jour de cette histoire 🤍

La plume d'Ewa m'a retenue prisonnière dans cette Fucking Love Story.

L'histoire de Jodie & Marshall est dure mais singulière. J'ai été totalement immergée dans ce 313 qui marque à vie, "à jamais gravé sur le coeur".

🎧 La performance des acteurs est fantastique ! Ils ont incarné à la perfection Marshall et Jodie.

Marshall, celui qui ne dit pas son nom... Evil celui qui nous dévoile qui il est à travers ses mots... Sa douleur, sa rage, sa rage de vivre même quand il est à deux doigts de tout abandonner ! J'ai entendu le flow de son rap, la poésie des mots d'Ewa...

Jodie m'a chamboulée... Sa douceur létale, sa force incommensurable, ses peines immenses !

Je suis morte des dizaines de fois... Je vous le disais et chaque fois mon coeur se ranimait pour exploser quelques minutes plus loin !

Je ne parle pas souvent des personnages secondaires mais ici, ils ont une place chère à mon coeur, tous parfaitement parfait ! (Je ne peux que penser qu'à toi @legerelibris en écrivant ces mots, j'ai tellement hâte que tu découvres cette histoire !)

Tous les chapitres m'ont explosé le coeur, souvent d'amour, parfois de haine, de tristesse. Jusqu'au point final, ce 🖕qui sublime l'histoire !

UN CHEF D'ŒUVRE 🤍 tout simplement !

Voilà mon ressenti... par pitié : FONCEZ !
Profile Image for Délivrons  les livres.
42 reviews
August 12, 2022
• Dans un premier temps, cela fait quelques semaines que j'ai terminé ce roman et j'en garde un très bon souvenir !

• J'avais hâte de le lire ! D'après ce que je sais, l'auteure s'est inspirée d'Eminem ce qui me donnait encore plus envie de le lire !

• Je me souviens que Jodie était particulièrement attachante et courageuse aussi ! Elle a un bon caractère et ça n'a pas toujours été facile pour elle. Son histoire est touchante.

• Marshall est touchant également ! Attachant aussi, j'ai beaucoup apprécié son caractère, son humour aussi. Je n'avais jamais lu de romances qui parlaient de rap, je suis ravie d'avoir pu découvrir cette univers dans 313 !

• Il n'y a pas que les personnages principaux qui étaient attachants ! Les amis de Marshall étaient sympathiques, drôles aussi ! Mes moments préférés sont lorsqu'ils sont tous réunis !

• C'est une romance que je vous recommande ! J'ai tout simplement adoré !
Profile Image for Camilia.
44 reviews
June 16, 2025
Ce n’est pas un roman, c’est une pléthore de rimes qui mènent à la libération de deux âmes

Ici nous allons suivre la sombre histoire de Marshall. Un jeune homme torturé qui tente à tout prix de se faire un nom dans le monde du rap des années 90 tout en étant un homme blanc.
Ses mots sont bon, sa hargne est forte mais sa couleur est trop pâle pour rivaliser.
Alors il se contente de griffonner ses paroles sur du papier tout en bossant comme un fou dans un petit resto ou une jeune femme presque majeur débarque et chamboule tout.
Jodie est tout aussi torturé que lui mais une chose est sûre elle est là pour changer de vie et assumer qui elle est.

Leurs relations est d’une beauté inouïe, l’un comme l’autre apprend ce qu’est l’amour le vraie tout en essayant d’être la meilleure version de soi-même. Cependant tout n’est pas rose, la persécution que ces deux héros subissent les poussent dans une relation compliquée ou l’amour chevauche l’interdit et ou les vérités ne sont pas toutes dévoilées..

Les personnages secondaires sont une richesse fabuleuse qui permet à tous de s’unir et se soutenir, j’ai adoré ce pan là de l’histoire. Et j’ai aussi beaucoup aimé le fait que les smartphones n’existent pas ce qui donne une réalité plus profonde au récit. On y pense pas mais ça donne une dimension différente et donc un visuel plus dramatique et non superficiel.

L’autrice a une plume exquise qui joue autant avec nos sentiments qu’avec la résonance du rap, forte et dure.

Ah et petit bonus, quelqu’un du nom de @florapeony_ m’a soufflé dans l’oreillette que ce roman est inspiré de l’histoire d’Eminem et ça, ça en jette! 🎶

Alors vous allez le lire ? ❣️
Profile Image for Tess.
6 reviews2 followers
February 18, 2023
Un roman qui s’inspire du célèbre rappeur Eminem, dont je ne peux que vendre la plume !
Que dire ? Si ce n’est que j’ai dévoré ce bouquin en une journée et une bonne partie de la nuit. Une plume fluide qui s’imprègne de l’univers avec tellement de facilité, une immersion totale à Détroit, un amour impossible et pourtant…
Franchement je conseille se livre sans l’ombre d’un doute !
Profile Image for Anouk Langel.
Author 3 books11 followers
March 4, 2022
Cette romance se déroule à Détroit, dans les bas quartiers où la vie est difficile, les revenus faibles et où tout le monde fait de son mieux pour survivre.

Jodie m'a touchée par sa solitude, ce qu'elle subit de ses camarades et son projet pour s'en sortir. Elle travaille dur pour ça et elle a besoin de se trouver un job. Elle va obtenir une place dans un petit restaurant où travaille Marshall en tant que cuisinier. Elle doit demander à ce dernier de ne pas abandonner sa place afin qu'elle obtienne la sienne.

À travers une plume particulière que j'ai adorée, @ewa.rau a su transmettre les émotions par des mots forts malgré une écriture en toute simplicité. La romance évolue avec douceur, elle est belle, forte et déchirante, rien ne va être facile.

Les paroles de Marshall sont puissantes et dures. Et le racisme que subit Marshal est très bien amené. J'ai aussi apprécié tout cet univers du rap. La voix du narrateur @slimaneyefsah est géniale et unique.

Je me suis attachée à Jodie et Marshall, j'ai aimé l'évolution de leur histoire, leur amour, leurs colères et leur volonté d'atteindre leur rêve. L'histoire de Marshall n'est pas sans rappeler celle du chanteur Eminem dont j’ai découvert l’histoire dans le film 8 miles que j'ai envie de revisionner ; Marshall est d'ailleurs le prénom d'Eminem, beau clin d'œil.

Je vous conseille cette lecture fluide avec laquelle j'ai passé un très bon moment. Je suis certaine que les personnages et leur histoire sauront vous toucher.
Displaying 1 - 9 of 9 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.