Jump to ratings and reviews
Rate this book

Les Âmes inconscientes

Rate this book
Maintenant.
Suite à un attentat dans une boîte de nuit de Washington, cinq personnes sont soudain confrontées à des traumatismes d'une précédente vie. Juliet, spécialiste de la réincarnation, est convaincue qu'un secret est caché dans leur inconscient. Une histoire oubliée depuis longtemps dont ils devront pourtant tous se souvenir s'ils veulent parvenir à éviter un nouveau drame...

Avant.
A l'époque des colons américains, la famille Good est la plus riche de la région. Ils tentent de mener une vie de bons puritains sans prêter attention à la convoitise qu'ils inspirent. Toutefois, lorsqu'un mal étrange se répand chez leurs voisins, ils deviennent la cible d'un homme qui compte bien tirer avantage de la paranoïa qui s'installe dans leur communauté...

Et si nos peurs les plus irrationnelles étaient en réalité les réminiscences d'une existence passée ?

415 pages, Paperback

Published November 4, 2021

1 person is currently reading
72 people want to read

About the author

Rod Marty

9 books2 followers
Rod Marty vit à Paris. Il partage son temps entre le théâtre, la vidéo et la photographie. Rodolphe Marty se forme d'abord comme comédien à Paris (Acting International et Art et Action). Ensuite, il monte Une heure avant la mort de mon frère de Daniel Keene, et assiste Kazem Shahriari à la mise en scène, à l'Art Studio Théâtre. Il réalise des vidéos musicales et écrit des scénarios et des romans fantastiques.

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
13 (30%)
4 stars
17 (39%)
3 stars
8 (18%)
2 stars
2 (4%)
1 star
3 (6%)
Displaying 1 - 14 of 14 reviews
Profile Image for Benjamin - Les Mots Magiques.
406 reviews112 followers
October 18, 2021
Le roman commence de nos jours à Washington alors qu’un attentat vient d’avoir lieu. Deux des cinq personnages que l’on suit à cette époque vont échapper à cet attentat et commencer à voir et vivre de choses étranges à la suite de ce traumatisme. On rencontre aussi trois autres personnages, à la même époque, qui vont aussi être affectés par cet événement tragique bien qu’ils n’aient pas été présents pendant le drame.

En parallèle, nous suivons plusieurs personnages à l’époque coloniale dont la vie se retrouve bousculée alors qu’une épidémie de folie semble s’abattre sur leur village. Y a-t-il un lien entre les événements du passé et ceux du présent ? C’est ce que nous allons découvrir (mais vous vous doutez bien que oui) !

J’ai adoré ce roman, bien qu’il n’ait rien à voir avec ce que j’imaginais. Pour une raison X ou Y (sûrement la couverture en fait), j’étais persuadé qu’il s’agissait d’un thriller fantastico-horrifique et pour le coup, ça n’est pas vraiment ça. L’aspect fantastique est bien présent mais il n’y a clairement rien d’horrifique dans le roman.

Bien qu’on commence directement dans le vif du sujet (pendant l’attentat donc), les deux premiers chapitres peuvent paraître un peu lents puisqu’il faut déjà poser le contexte en nous présentant les 10 personnages que l’on va suivre. Évidemment, cette étape est indispensable et il est donc normal que l’auteur prenne le temps de faire ça.

J’ai adoré découvrir tous ces personnages qui sont extrêmement attachants et plutôt complexes dans l’ensemble. A travers eux, l’auteur aborde pas mal de thématiques importantes comme les troubles de la personnalité, l’anxiété et les TOCs, l’identité sexuelle ou même les questions de genre. Est-ce que tous ces sujets sont bien traités ? Je ne suis pas forcément capable de le dire, mais ça m’a paru plutôt bien fait !

S’il faut pas mal avancer dans la partie qui se déroule au présent pour vraiment l’apprécier (non pas parce qu’elle n’est pas intéressante mais parce qu’il faut un peu de temps pour savoir vraiment où l’on va), j’ai tout de suite beaucoup aimé la partie se déroulant dans le passé.

Je ne veux pas trop en dire sur cette partie parce qu’on ne sait pas tout de suite de quoi on parle vraiment et que je ne veux pas gâcher la surprise. La révélation en elle-même ne m’a pas forcément beaucoup surpris compte tenu du contexte mais elle reste plaisante à découvrir. Évidemment, si mes notions en histoire étaient un plus solides, j’aurais pu percuter plus vite puisque certains de nos personnages ainsi que certains des événements décrits sont réels… Mais je n’en dis pas plus. 🤭

Au final, j’ai beaucoup aimé suivre les deux temporalités qui s’imbriquent et s’enchaînent parfaitement dans le récit. On comprend rapidement que tout est lié même si ces liens ne sont pas forcément flagrants du départ. Certaines coïncidences peuvent paraître un peu grosse, notamment en ce qui concerne les liens entre certains personnages, mais ça n’est pas gênant dans le sens où le roman aborde pas mal le thème de la prédestination.

Quoiqu’il en soit, j’ai passé un excellent moment avec ce roman, et j’ai beaucoup aimé la thématique générale (que je n’ai volontairement pas explicitée même si on peut s’en douter en lisant le résumé éditeur) que je n’ai pas l’habitude de voir dans des romans.
Profile Image for Léa.
153 reviews38 followers
November 14, 2022
Coup de cœur totalement inattendu pour ce roman. J'ai totalement adhéré à l'intrigue dont les thèmes m'ont énormément plu; on y retrouve principalement la chasse aux sorcières et la réincarnation.
Rien n'est épargné aux personnages et certains passages sont assez durs mais je n'ai pas trouvé que l'on tombait dans l'invraisemblable.
J'ai également totalement adhéré à l'alternance entre passé / présent et le changement de personnage à chaque chapitre qui dynamise le récit; excepté un passage un peu longuet à la fin, je ne me suis jamais ennuyée.
Je me suis également pas mal attachée aux différents personnages qui ont bien été travaillés .
J'ai pu deviner quelques retournements de situation au fil du roman mais j'ai également été très surprise par certains évènements et découvertes ce qui m'a beaucoup plu.
Aussi il a eu un gros travail de recherche pour ce roman ce qui nous embarque encore plus dans cet univers.
Profile Image for mélène.
23 reviews4 followers
June 12, 2022
En alternant entre chapitres au présent et chapitres dans un passé de l’époque des colons américains, nous nous plongeons dans le combat de plusieurs personnages qui tentent de soigner et comprendre les maux dont ils sont victimes. À l’aide d’une spécialiste en réincarnation et psychologue, ils vont essayer de comprendre l’origine de ces souffrances, et le lien qui les unit.
Parmi les chapitres du passé, nous suivons une famille menacée par un mal qui se répand dans la ville. Va-t-elle parvenir à y échapper ?

J’ai vraiment apprécié cette lecture. Au tout début j’avais peur d’être lassée des chapitres passés mais c’est par la suite ceux que j’ai préféré suivre. Plein de retournements de situation, de secrets et d’événements. Jusqu’au bout du livre nous sommes tenus en haleine.
La fin m’a cependant parue un peu trop idéale et surtout irréaliste mais elle est dans la continuité du roman qui permet un peu de clôturer la quête de ces personnages, alors pourquoi pas.
Petit bonus pour l’engagement envers la cause lgbtqia+ qui est vraiment mentionnée et soutenue à travers le récit et des personnages, c’est top !!



TW :
viol, morts violentes, attentat
Profile Image for Crevettebouquinette.
490 reviews13 followers
May 18, 2023
Un très bon roman fantastique qui mêle passé et présent dans un mystère de réincarnation.

C'est dur, c'est bien fait et ça pose plein de questions. On se demande parfois si la réincarnation n'est pas réelle au final

L'intrigue est bien mênée entre passé et présent et finie en apothéose lors des dernières pages.

J'ai passé un très bon moment, avec une petite préférence pour la partie présent.

Plus petit point bonus qui me tient à cœur : on a de la représentation ! (perso racisés, neuroatypiques et lgbtq+)
Profile Image for Anne Ravenel.
64 reviews
December 22, 2023
Trop bien !
J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. La lecture de ce livre a traîné sur pas mal de temps.
Ça change de ce que j'ai l'habitude de lire et j'ai vraiment bien aimé ! Les personnages sont super attachants.
Cependant, tous les plots twists étaient plus ou moins prévisibles.
Profile Image for Maïlys.
459 reviews43 followers
February 24, 2022
Un sujet potentiellement très intéressant, j'étais parfois vraiment prise dans l'histoire et parfois je trouvais ça un peu long. Les personnages sont globalement bien creusés et attachants de par leurs différents parcours de vie. Ce n'est pas mon favori de l'auteur c'est mais une lecture agréable et différente ce que j'ai déjà pu lire.
Profile Image for Maureen.
627 reviews1 follower
December 30, 2021
La frontière entre le passé et le présent est plus mince qu'on ne le pense....


Nous sommes en 2020 avec Lilly, Max, Darren, Madeline et Juliet qui ne se connaissent pas le moindre du monde.
Deux d'entre eux font partie des victimes d'un attentat perpétré dans une boîte de noir. Tous vont à un moment donné rencontrer le docteur Juliet Wise, une sorte de psychiatre qui s'est spécialisé dans la réincarnation et qui a écrit un livre sur ce sujet.
En parallèle nous allons faire un petit saut dans le temps et atterir en 1692, en compagnie de toute la famille Good.
À savoir Philipp, Daniel, Martha, Alice et Mercy. Une terrible épidémie s'abat sur leur village et le révérend accuse les femmes de sorcellerie et soutient que ceci est la punition du Seigneur pour celles-ci.
Mais qu'on a voir ces personnes, à deux époques et lieux différents, sans liens de parentés apparents.
Et que veux vraiment ce psychiatre, qui au premier abord peut apparaître comme possédée.
Mais surtout que leur arrivent-ils, quels sont ces flashs du passé qui viennent les hanter.


Je dirai que dans l'ensemble j'ai plutôt passé un bon moment. Mais comme je l'ai dis à ma binôme de LC, j'avais peur que la fin ne retombe comme un soufflet. Et finalement c'est arrivé. Je suis déçue de cette fin qui a été beaucoup trop vite pour moi.
J'aurai pensé qu'on aurait pu avoir une séance d'exorcisme ou quelque chose de plus surnaturel vu qu'une partie de l'intrigue se déroule à Salem.
J'ai beaucoup aimé le côté choral du roman, à savoir le changement de point de vue des personnages qui est constant.
On alterne aussi les époques et de ce côté-ci je dois dire que l'auteur réussi à nous tenir en haleine.
L'intrigue est plutôt bien menée et tambour battant. Nous n'avons pas de temps morts, mais pas contre j'ai ressenti les longueurs au fur et à mesure de ma lecture. Et je dois dire qu'elles m'ont freinées dans le dernier quart de ma lecture, et de ce fait j'ai eu beaucoup de mal à terminer le roman.
Par contre j'ai beaucoup aimé les personnages du roman, mais j'ai une nette préférence pour ceux de 1692.
J'ai vraiment aimé les voir évoluer à travers les bâtons dans les roues qui leur sont mis.
Mais aussi avec les problèmes de santé qu'ils peuvent avoir. Ils ont tous une psychologie particulière qui est travaillée, poussée.
À travers ces deux époques, l'auteur nous parle de sujets qui sont toujours d'actualité. L'homosexualité, le jugement des autres et les maladies mentales qui sont traités avec justesse et j'ai pris plaisir à les voir à travers les personnages.
Le côté scientifique du roman nous est présenté sous forme de partie du journal du Dr Wise, nous en apprenons plus sur la réincarnation à travers le monde. Quelques expériences y sont rapportées, et ce sujet à éveillé ma curiosité.


En bref, un bon roman fantastique avec des sujets d'actualités, des personnages bien travaillés et une intrigue haletante mais avec des longueurs qui peuvent perdre le lecteur en chemin.
Profile Image for Emma Valieu.
Author 18 books31 followers
September 7, 2022
[3.5/5]

Malheureusement, il n'y aura aucune surprise pour un lecteur s'étant déjà intéressé à ce pan regrettable de l'histoire américaine, ce qui fut mon cas. Mais Rod Marty sait raconter ses histoires et on se croirait comme toujours dans un film. La lecture n'en a pas été désagréable et j'ai particulièrement apprécié les chapitres du passé.
Cependant, je reste un peu déçue par de trop grandes facilités scénaristiques (on devine tout, trop vite) et un aspect un peu trop "fleur bleue" concernant la partie contemporaine du roman. Si j'ai préféré les personnages "d'autrefois", les "modernes" m'ont paru étrangement plus lassants et creux, mais c'est probablement pour la raison citée dans la phrase précédente.
Rod Marty reste un très bon romancier mais il devrait oser prendre des risques !

2 reviews
November 8, 2025
J’ai beaucoup aimé l’intrigue de ce livre. J’aime les liens qui sont fait entre le présent et le passé. J’ai décroché un peu à la fin, la trouvant un peu précipité. C’est pourquoi je donne un 4 sur 5.
Profile Image for Kiatoulu.
406 reviews6 followers
September 20, 2022
L'idée de base est bonne mais l'écriture ne tient pas assez la route et cela crée un ensemble bancal et niais.
Profile Image for Adopt a Librarian.
231 reviews16 followers
March 19, 2022
Mon avis sur Instagram : https://www.instagram.com/p/Cace8SMq4aW/

"Les âmes inconscientes" est un roman dont la couverture et le résumé m'intriguaient beaucoup, malheureusement ça a été une déception.
Niveau intrigue j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose. Je me suis ennuyée pendant une bonne partie du roman que j'ai trouvé très long et sans grande surprise (les personnages eux-mêmes n'avaient pas l'air très surpris face à certains événements ou révélations)
10 personnages principaux sont au cœur de l'intrigue et introduits rapidement, il y a donc un temps d'adaptation avant de bien les différencier et de saisir les liens entre chacun (car on a deux timelines). Chaque chapitre alterne leurs points de vue à toute vitesse, je n'ai donc pas réussi à m'attacher aux personnages car ils n'étaient pas assez développés et nuancés à mon goût.
La thématique de la réincarnation est originale et c'est ce qui m'a attirée dans un premier temps. Cependant, je trouve que c'est dommage de réutiliser encore une fois le matériau des procès de Salem qui a déjà été employé jusqu'à l'usure dans la littérature...
L'auteur aborde tout de même des réflexions intéressantes telles que le fanatisme religieux, la manipulation des masses, le racisme, l'homosexualité et la transidentité qui auraient parfois mérité plus d'approfondissements.
Petite remarque : ce roman a de nombreuses TW qui ne sont pas mentionnés par l'éditeur (meurtre, suicide, auto mutilation, viol, torture, description de blessure)
Profile Image for joe_letaximimi.
178 reviews4 followers
October 13, 2022
4/5

quelle bonne lecture !

Non seulement j’ai adoré le thème de cette histoire, à savoir la réincarnation. Mais en plus j’ai adoré la façon dont l’auteur nous en parle et comment il a construit son histoire autour de ça !

L’alternance des points de vue entre les différents persos mais aussi entre les deux temporalités fait qu'on accroche rapidement à l’histoire et qu’on ne s’ennuie pas une seule seconde ! C’est même tout le contraire qui se passe car j’ai très vite cherché à comprendre comment tous nos persos pouvaient être liés entre eux.

D'ailleurs les personnages principaux (au total 10, 5 dans le passé et 5 dans le présent) étaient finement bien travaillés et très attachants. Je les ai tout simplement adoré !

Sinon j’ai ressenti beaucoup d’émotions à la lecture de ce roman. Vraiment beaucoup. J’ai même eu mon lot de larmes à plusieurs moments du récit.

Mais il y avait aussi du bon et c'est finalement le cœur léger que j’ai refermé ce livre. La fin m’a beaucoup plu et je n’aurai pas pu espérer mieux donc c top.

Le seul truc que je pourrais reprocher c’est la résolution un peu trop rapide à mon goût. Sinon c’était une lecture très sympa et touchante que je vous recommande chaudement.

La plume était fluide, le récit bien rythmé car découpé à la perfection entre passé/ présent mais aussi grâce à l’alternance des personnages. Ce roman a vraiment su comment titiller ma curiosité et garder mon attention jusqu'à la fin. Chapeau.
Displaying 1 - 14 of 14 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.