Jump to ratings and reviews
Rate this book

Alerte: Avalanche d’amour et tempête de flocons

Rate this book
Passer les fêtes dans un chalet de luxe à Megève ? Ça en ferait rêver plus d’une ! Pourtant, Léni, elle, aurait préféré hiberner en solitaire jusqu’à l’année prochaine ; c’est le premier Noël depuis le décès de sa mère, et elle n’a pas vraiment le cœur à faire la fête. Mais sa meilleure amie n’a rien voulu entendre et s’est donné pour mission de lui remonter le moral pendant ces vacances grâce à un programme de festivités délirant. Entre dégustation de chocolat chaud au coin du feu, excursion en raquettes, visionnage de comédies de Noël et bataille de boules de neige, Léni n’aura pas le temps de s’ennuyer ! Elle espère quand même trouver un moment pour discuter un peu avec Will, l’un des invités, cet américain aussi charmant qu’attentionné. Tout le contraire de Valentin, l’employé saisonnier de la propriété, qui n’a pas l’air d’apprécier leur présence et ne se gêne pas pour le montrer…

304 pages, Unknown Binding

Published October 6, 2021

2 people are currently reading
44 people want to read

About the author

Alex Kin

38 books3 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
22 (23%)
4 stars
38 (40%)
3 stars
25 (26%)
2 stars
7 (7%)
1 star
3 (3%)
Displaying 1 - 19 of 19 reviews
Profile Image for Mélina Gagnon.
95 reviews6 followers
December 19, 2024
J'ai trouvé le personnage principal un peu désagréable... J'ai l'impression qu'elle ne se remettait pas en question, et qu'elle prenait seulement ses sentiments en compte, en oubliant ceux des autres... Beaucoup de phrases m'ont aussi dérangées, mais bon, puisque le fond de l'histoire était quand même intéressant, j'ai décidé de tout de même continuer!
251 reviews1 follower
October 13, 2021
Merci à #netgalleyfrance pour cette lecture
#alerteavalanchedamourettempetedeflocons

Léni a perdu sa mère cette année.

Son père décide de fuir les fêtes pour ne pas déprimer et laisse sa fille seule. Heureusement sa meilleure amie Pauline ne veut rien entendre et ordonne à Léni de venir passer les fêtes avec elle et ses amis dans le chalet de sa famille.

Léni se retrouve donc devant un chalet digne des plus beaux palaces en compagnie de Pauline et ses amis : Will une star de cinéma, sa cousine Johanna bien décidé à conquérir will, Fred un ami d’étude, Carl un ami d’enfance et Valentin, homme à tout faire de ses vacances. Au programme, ski, chocolat chaud, bataille de boules de neige et lutin espiègle. Ce premier noël sans sa mère est dur mais Leni parviendra à soigner son cœur grâce à son entourage.

J’ai beaucoup aimé. C’est une belle histoire avec tout ce qu’il faut dans un roman de noël même si pour moi ce n’est pas mon genre de roman de noël favori. J’ai adoré le personnage de Leni et j’ai eu beaucoup d’empathie pour elle donc je me suis retrouvée plusieurs fois avec les larmes aux yeux face à son deuil. Le roman finit bien mais pour moi un roman de noël doit faire rire et non pleurer.
Profile Image for Ptiteaurel.
3,828 reviews58 followers
December 27, 2021
Avec ce roman, on va entrer de plein pied dans une romance de Noël où notre héroïne va devoir faire face à ses tourments, à sa souffrance et sa profonde tristesse pour tenter de se pardonner cette perte qu'elle a subie.

une romance de Noël que j'ai vraiment apprécié. Même si j'aurai aimé que certains détails soient plus développés, j'ai passé un très bon moment de lecture. On ne tombe pas dans la pathos mais on va bien suivre le cheminement personnel d'une héroïne qui n'a pas fait son deuil et qui ne peut plus aller de l'avant.

Avis à lire sur : https://thelovelyteacheraddictions.bl...
Profile Image for Gabrielle Blin ( book reviewer).
497 reviews26 followers
October 6, 2021
Un roman agréable à lire, des personnages attachants, de l’humour...une super comédie de noël mais pas que!
L’auteure y aborde des sujets sérieux avec beaucoup de délicatesse.
Mon premier roman de noël de l'année Pas un coup de coeur mais je le recommande.
Parfait pour les ados comme pour les adultes
Profile Image for bouquet_de lectures.
1,647 reviews30 followers
October 10, 2021
https://www.ddchroniques.fr/2021/10/a...

Je pense que l’on a tous une idée plus ou moins préconçue lorsque l’on commence une comédie romantique de Noël. J’adore ce genre, je suis toujours très enthousiaste à l’idée de me plonger dans la lecture de l’une d’entre elles. Seulement je déteste avoir l’impression de lire inlassablement la même chose. Oui je suis une lectrice un peu difficile à suivre je vous l’accorde. Quel rapport avec ce livre allez-vous me demander ? Aucun puisqu’à mon grand étonnement (et là je vois vos épaules se relâcher) nous ne sommes pas du tout dans un récit de fêtes classique.

Il en a pourtant la couverture. Il en possède le décor et l’ambiance. Néanmoins, après avoir fini cette lecture, je pense que les paysages époustouflants, les activités dans la poudreuse et tout ce qui entoure cette date ô combien attendue par nombre d’entre nous, ne sont que des supports, des appuis qui permettent à l’héroïne de nous transmettre toutes ses émotions. À travers ses souvenirs elle se replonge dans cette période douloureuse et peut ainsi nous conter son histoire.

” Je n’aurais pas dû accepter l’invitation de Pauline, j’aurais dû me douter que ce serait trop dur. “

J’ai été très sensible à cela, au fait que l’autrice ne lui accorde pas vraiment de facilité. Je trouve qu’avec ce qu’elle a vécu, qu’avec cette culpabilité qui la ronge, c’est quelque chose qui aurait dénoté. J’ai apprécié que Léni ait toujours ses fêlures, qu’elle ne sache pas gérer ses humeurs et que son comportement mette toutefois en lumière la guerrière qui se cache en elle.

” J’ai l’impression d’endosser un costume, celui de la Léni enjouée qui devrait passer une bonne soirée. “

Il faut dire que le contexte dans lequel elle évolue est particulier et que ses compagnons de route sont aussi différents qu’intéressants. Enfin pas tous, mais vous vous en rendrez vous aussi rapidement compte. J’aime le contraste entre les caractères, les préjugés qui tombent les uns après les autres et la bonne humeur qui se dégage de tout cela. C’est un texte bénéfique tant pour nous que pour Léni, Pauline, Will, Val et les autres…

Concernant ces deux derniers, si vous avez lu le résumé vous savez d’ores et déjà que des rapprochements vont s’effectuer avec Léni et il est temps de vous le dire… Non vous n’avez pas réellement cru que j’allais vous spoiler ? Jamais de la vie voyons ! Je garde fermement le secret, mais il est vrai que dès le départ l’un d’entre eux avait ma préférence. Cependant, je suis ravie de ne pas avoir assisté à un combat de coqs en bonne et en bonne et due forme et que Léni ait agi en fonction de ce que lui dictait son cœur.

” J’éprouve la certitude absolue qu’il est celui que je n’attendais pas. “

« Alerte avalanche d’amour et tempête de flocons » est une belle histoire qui arrive à la fois à émouvoir et à faire sourire. Le parcours est difficile, les quelques jours surprenants, les amitiés inattendues, mais ce que je retiens c’est le cheminement effectué par la plupart d’entre eux. Ce sont tous ces bons sentiments qui ont rasséréné mon cœur et cette conclusion qui me laisse pleinement satisfaite des quelques heures passées en compagnie de ce groupe, de cette jeune battante et de ce couple qui a su m’attendrir. Mais chut, c’est à présent à votre tour de le découvrir.
Profile Image for Viedefun.
803 reviews25 followers
October 22, 2021
https://lespassionsdeviedefun.blogspo...

Nous sommes au mois d'octobre au moment où j'écris cette chronique sur une romance de Noël.....Il n'est jamais trop tôt pour s'y mettre !

J'ai adoré cette histoire, notamment parce qu'elle se déroule dans un endroit des Alpes que j'affectionne beaucoup. (enfin, si je devais faire un choix entre Combloux ou Megève, c'est Combloux qui est ma préférence, au niveau de sa simplicité...Megève, c'est franchement pour les bourges....Et ce n'est pas du tout mon truc....)....Ce détail "financier" est important car le récit va prendre une grande place à Megève, où l'amie de Lénie, notre l'héroïne, Pauline, a un "chalet de famille"....Avec un majordome anglais etc.....Bref....A part Frédéric, leur copain étudiant qui les accompagne, Léni (Hélène, de son vrai prénom) et Pauline retrouveront Will, un jeune acteur américain prometteur, Johanna, la cousine de Pauline (une petite bimbo pimbêche, qui a des sous, puisque de la même famille que Pauline) et Carl, un mec imbuvable et snob, dont les parents sont amis avec les parents de Pauline (et un mariage entre ces deux-là pourrait être intéressant - union de deux familles aisées, une sorte de mariage arrangé à l'ancienne....).

J'oublie quelqu'un dans ce chalet, il y a Beethoven, le saint-Bernard de Pauline, qu'elle ne retrouve donc qu'aux moments où elle va au chalet....Ce gros chien porte le même nom que celui du film et est tout autant baveux......

Nous avons enfin Valentin, l'aide du Majordome anglais Leroy, qui vient donc travailler au chalet mais rentre chez lui à Combloux tous les soirs (c'est à côté de Megève, et comme je vous le disais, moins "huppé").....Valentin déteste les riches, et du coup, quand il doit assister Leroy, notamment porter les valises etc, il est très froid et distant, même envers Léni, car il la met dans le même sac que les autres alors que notre héroïne n'a pas d'argent et surtout, elle a vécu un drame l'année précédente : le décès de sa mère d'un cancer......Et son père et elle ont toujours été distants l'un envers l'autre....

Et la période de Noël n'a rien arrangé.....Léni pensait le passer avec son père, mais celui-ci a décidé de partir en croisière, pour "se changer les idées"....Chacun vit son deuil comme le veut, après tout....Mais bon, laisser sa fille étudiante toute seule pour son premier noël sans sa mère, vous avouerez que c'est un peu dégueulasse....

En tout cas, Léni a eu la chance de rencontrer Pauline à l'université (à Paris, où elle étudie), et celle-ci n'en a que faire de la condition sociale de ses amis.....Elle veut faire plaisir à son amie, essaye de la rebooster, même si parfois, c'est très maladroit car elle n'arrive pas à se mettre à la place de Léni qui a perdu sa mère....Même si cela s'est passé presque 12 mois auparavant, la douleur est encore vive et il est normal que la jeune femme soit encore triste et, on peut le dire, traumatisée, par la perte de sa mère, avec qui elle était presque fusionnelle, sauf vers la fin, quand la maladie avait rendu sa mère plus "amère".....

Quoiqu'il en soit, j'ai vraiment beaucoup aimé cette romance de Noël, qui est aussi une histoire sur l'amitié, sur la résilience, la force d'affronter le deuil d'un être cher......J'ai aussi appris des choses sur la culture américaine avec Will (il faut dire que pour les américains, Noël, c'est sacré !).

Connaissant cette région d'hiver comme d'été (moi, je préfère l'été, la randonnée en montagne, l'ascension du Mont Joly, par exemple....), je suis heureuse de voir des noms de communes qui me rappellent des souvenirs de vacances (je suis normande, je le rappelle). L'auteure, Alex Kin, arrive parfaitement à retranscrire ce que l'on ressent au milieu de cette nature majestueuse (on se trouve juste en face du Mont Blanc quand même !)......

Ah oui, et un gros point commun sur lequel je me retrouve avec l'héroïne, c'est que je suis nulle en ski (c'est d'ailleurs pour ça que la montagne rime plutôt avec randonnées l'été qu'avec sports d'hiver....). Mais en tout cas, quand Léni nous explique ses péripéties avec le tire-fesse, ah ça, oui, je l'ai bien connu aussi, tout comme la descente non assurée des pentes (même sur piste verte....) et la panique quand on prend de la vitesse et qu'on ne sait plus comment freiner.....

Pour la romance, je l'ai trouvée mignonne et finalement "évidente" et surtout, elle arrive tout en douceur, ce que j'ai tout particulièrement apprécié !

Conclusion, je vous recommande "Alerte : Avalanche d'amour et tempête de flocons", qui, pour ma part, est beaucoup plus qu'une simple romance de Noël, dans la mesure où notre héroïne porte une blessure psychologique profonde en elle et la manière dont elle va arriver petit à petit à reprendre goût à la vie m'a tout particulièrement touchée.....

Ma note : 18/20
Profile Image for Coline.
1,369 reviews17 followers
November 2, 2021
Leni/Hélène passe une mauvaise période mais Pauline est là pour lui remonter le moral.
Will est l’acteur sympa, humble et beau.
Valentin est pas très agréable et pas content qu’elle est ses amis soit là. Mais quand il est moins grognon, il est plutôt drôle et sympa.

Will et Léni ça avance mais y’a Johanna pour se mettre entre eux.
L’histoire entre Léni et Valentin a mit trop de temps à se mettre en place, même un début de rapprochement ça a été long.

Un peu trop de « triangle amoureux » entre Will/Léni/Johanna et Will/Léni/Valentin. On sent un peu la compétition entre Valentin et Will pendant que Léni est un peu perdu entre les deux.

Les personnages secondaires sont pas toi utile comme Carl qui apporte pas grand chose à l’histoire.
Mention spéciale à Beethoven qui est adorable.

Y’a des flashback dans l’histoire qui sont intéressant mais ils sont juste comme ça d’un coup dans le texte, ça surprend.

C’est quand même drôle et léger, même si le sujet du deuil est aussi présent. Juste ça tourne un peu en rond et l’histoire traîne.
Et après pour le couple, une fois qu’elle a fait son choix, le couple arrive comme un cheveux sur la soupe. Mais ils sont super mimi ensemble et il est un réel soutien pour elle.
Le côté deuil, reconstruction, pardon était bien développé.

C’était soft, mignon et sympa mais sans plus, j’ai trouvé ça plus intéressant quand sa relation avec Valentin s’est développer vu que ça lui a aussi permis d’avancer.

Par contre j’aime beaucoup la couverture du livre.
This entire review has been hidden because of spoilers.
Profile Image for Thalie.
250 reviews5 followers
December 30, 2021
Lien vers ma chronique: http://parfumsdelivres.blogspot.com/2...

Hélène, Léni, va passer ses premières vacances de fin d'années depuis le décès de sa maman. Son père a décidé de déserter, elle se serait retrouvée seule si sa meilleure amie ne l'avait pas invitée à la montagne dans sa superbe demeure.
Sur place, Léni va vraiment pouvoir se changer les idées et vivre un rêve éveillé. Elle va même faire la connaissance d'un acteur américain, Will, qui se montre charmant et attentionné. Tout s'annonce sous les meilleurs auspices.
Malgré tout, Léni ne se sent pas totalement dans l'ambiance de Noël, l'absence de sa mère se fait cruellement sentir.
Et puis, l'attitude de l'un des employés de son amie, Valentin, la contrarie. Pourquoi se montre-t-il aussi désagréable en sa présence?

Une romance de Noël plutôt sympathique.
Le sujet du deuil d'un être cher est bien traité et la romance est mignonne.
J'aime bien les romances où les deux protagonistes apprennent à se connaître et où les choses prennent leur temps.
Ici, il y a un début de triangle amoureux. Léni aura un choix à faire (qui ne sera pas trop difficile ceci dit).
C'est une romance de Noël dont les décors donnent envie de se blottir au chaud sous un plaid avec un délicieux chocolat chaud (d'ailleurs, à ce propos, la recette de Valentin donne fort envie).
C'est un roman qui se lit assez vite, l'écriture est fluide. J'aurais peut-être aimé un peu plus de retournements de situations et de rythme mais cela reste une lecture idéale pour la saison.
Profile Image for Les paravers de Millina.
359 reviews2 followers
December 23, 2022
est une romance franchement sympa. Il y a de l'idée. J'ai bien aimé Will. Le reste est un peu prévisible mais le thème du deuil est développé comme il faut.
Hélène a perdu sa mère, il y a un an. Son père s’est éloigné petit à petit. Elle commence à sortir la tête de l’eau, mais parfois, elle coule. Elle a besoin de pleurer qu’elle pleure. C’est normal la procédure de deuil peut-être longue.

Roh ! la ! la ! Pauline m’a agacé, c’est fou, rouh… Il m’a fallu attendre les trois quarts du roman pour la comprendre un peu mieux, mais même comme ça j’ai eu du mal. Ses intentions ne sont pas mauvaises, mais elle manque de tact, d’empathie et puis, quel égoïsme ! Non, mais je rêve !
La suite de ma chronique :
https://lesparaversdemillina.com/aler...
Profile Image for Cynthia.
42 reviews9 followers
October 24, 2021
Un roman feel-good qui te donne envie de passer Noël à la montagne dans un chalet avec un bon chocolat chaud. J'ai eu l'impression de me plonger dans un téléfilm de Noël et j'ai tout de suite aimé l'ambiance. Je me suis parfois retrouvée dans le personnage de Léni qui est vraiment touchante (et surtout maladroite). Voir les petites refs à mes films de Noël préférés c'était vraiment le plus. Je me suis attachée à cette bande qui m'a fait passer des supers moments. Les derniers chapitres n'étaient pas indispensables pour moi mais concluent bien cette aventure. Attention, quelques larmes ont coulé pendant ma lecture, ce qui n'était pas désagréable.

📖 Exemplaire offert par l'éditeur via Netgalley.
Profile Image for Les chroniques de Ju.
769 reviews5 followers
December 19, 2021
On découvre petit à petit les personnages (des plus sympa aux plus exécrables!) et de belles surprises éclosent au fur et à mesure de l’histoire.
La rythme est doux, les sentiments éclosent tranquillement, et la magie des fêtes est palpable!
Cette romance est juste parfaite à découvrir au coin du feu sous un plaid douillet!
J’ai adoré!
321 reviews
February 28, 2024
3,5/5 0🌶️
Un triangle amoureux, où elle choisit celui que je préfère 🥰 meme si je m'en doutais fortement! Une romance de Noel où l'humour, l'amitié et la résilience sont les thèmes principaux. Pour changer ce n'est pas une comédie romantique où tout est beau tout est rose et cela fait du bien! J'ai aussi beaucoup aimé les personnages secondaires de Pauline et de l'Américain
Profile Image for loane.
345 reviews
December 17, 2023
j’ai beaucoup aimé
y’avait des chapitres courts déjà
et la romance était toute mignonne
avec les petits conflits amoureux
par contre j’aurais voulu avoir des petits pdv de johanna, ca aurait pu être vraiment drôle
Profile Image for Lea.Adnt.
90 reviews3 followers
January 2, 2024
Premier livre fini de 2024 😻

Malheureusement, j’ai eu un petit peu de mal avec le déroulement de l’histoire, j’ai trouvé le début long à commencé et donc ça a enlevé un peu de charme à ma lecture 😅

Sinon c’était hyper cool à lire et en plus elle finit avec le mec que je le voulais !!!
Profile Image for Kalthea.
440 reviews34 followers
October 24, 2021
Le debut est trop lent, la fin trop trop rapide, ils sont trop à l aise en peu de temps. Et j aurai bien aime un épilogue 1 an après ou quelques temps apres à Paris
Profile Image for oc.
92 reviews1 follower
November 29, 2022
Super émouvant la fin de ce livre, très belle histoire touchante ❤️
50 reviews1 follower
August 19, 2025
Belle histoire d'amour avec des renversements de situation auxquels on ne s'attend pas.
Displaying 1 - 19 of 19 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.