Jump to ratings and reviews
Rate this book

Dis merci

Rate this book
À douze ans, on découvre à Camille une tumeur à la moelle épinière. Elle entre alors dans un univers médical opaque et absurde, harnachée à ses parents qui souffrent avec elle, à un âge où elle devrait apprendre à s’éloigner d’eux. Plutôt que d’aller magasiner dans la section Twik du Simons comme les autres filles, elle assistera impuissante à la transformation de son corps, espérant littéralement survivre à la puberté.

184 pages, Paperback

Published September 1, 2021

4 people are currently reading
397 people want to read

About the author

Camille Paré-Poirier

3 books22 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
229 (56%)
4 stars
136 (33%)
3 stars
39 (9%)
2 stars
3 (<1%)
1 star
1 (<1%)
Displaying 1 - 30 of 67 reviews
Profile Image for Jean-Michel Berthiaume.
57 reviews37 followers
December 22, 2021
Edgar Allan Poe a déjà déclaré qu'un long poème est une contradiction du terme. Il explique qu'après une certaine durée nous avons affaire une concaténation d'unités poétiques.

C'est précisément le sentiment inverse que j'ai resenti en lisant Dis merci. Un long poème certes, mais dans lequel les silences et les blancs sur la page participent au récit, l'enjolive, le complexifie. Chaque saut de page est un moment en suspens plus qu'une décision poétique, le texte et l'absence du texte participe tout autant à nous faire ressentir le long chemin vers la guérison et l'acceptation de l'avenir de la protagonaniste.

C'est un livre qui se lit comme un tout, un grand tout qui englobe l'entièreté de l'existence d'une personne qui ne sait pour combien de temps il lui reste d'exister.
Profile Image for Christine Bergeron.
203 reviews50 followers
January 3, 2022
J'ai été aspirée par cette oeuvre, que j'ai lu d'une traite, en retenant mon souffle tellement ça faisait mal. C'est dur, c'est franc, c'est courageux, c'est poignant. Ce récit fragmenté parle de douleur, de maladie, de mort, d'émancipation et de résilience. À lire absolument!
Profile Image for Marie Bourassa.
229 reviews41 followers
March 12, 2022
Parfois, dire merci fait mal.

Petit livre qui rentre dedans.
Profile Image for Anne Sassy.
17 reviews1 follower
January 25, 2024
Wow… J’ai encore le souffle court. Clairement un coup de coeur pour moi !
Profile Image for Plumette.
191 reviews31 followers
January 19, 2022
Merveilleuse lecture! Quelle histoire que Camille Paré-Poirier nous offre.
J'ai surligné plein de passages.
De la poésie accessible et belle comme je l'aime
Profile Image for HALIMA Elyoussoufi.
354 reviews15 followers
November 2, 2022
En voyant le nombre de pages ( 50 pages environs) je me suis dit que j'allais lire une petite nouvelle légère et sans complications ; mais j'ai rencontré un récit sous forme de poème pleins de douleurs et d'amertume. Le récit d'une enfant malade du cancer et son combat avec la maladie. Il est très touchant. J'ai apprécié.
Profile Image for Isabelle Venditti.
410 reviews13 followers
February 27, 2022
4,5⭐️ c’est difficile de lire une histoire où la maladie, une méchante tumeur, est au centre de la vie d’une adolescente. Les mots font mal…
Profile Image for Aude.
1,076 reviews368 followers
December 28, 2021
Dis merci, c’est un livre que tout le monde devrait lire. Il est déstabilisant, dérangeant dans toute sa force, sa sensibilité et sa vulnérabilité. Un gros, gros coup de coeur pour moi. Merci à l’autrice pour ses mots.

« la tumeur
n’a pas de raison d’être
elle emportera son secret
dans sa tombe
et peut-être iras-tu
la rejoindre »

« le ciel est perforé d’étoiles
tu sympathises
vous êtes deux grands troués »
Profile Image for Deslivres.Québ.
210 reviews280 followers
September 29, 2021
Petit objet captivant et qui se lit d’une traite! Écrit en vers, ce texte se lit comme de la prose avec son histoire s’étirant d’un bout à l’autre du livre. On est rapidement happé par le texte qui nous plonge dans une petite tragédie, avec ce qu’elle comporte d’images crues et de pensées qui dérangent. Un livre d’où ressort un propos puissant.
Bravo à l’autrice pour ce premier roman!
Profile Image for Elizabeth.
55 reviews4 followers
April 24, 2023
Gros coup de cœur pour ce livre poétique. Différent de mes lectures habituelles, mais j’ai adoré!
Profile Image for Julie DeMontigny.
59 reviews4 followers
Read
February 8, 2025
Je ne sais pas quoi dire. À part que je l’ai lu d’une traite.
Profile Image for Sakina.
683 reviews77 followers
January 29, 2022
J'ai été subjugué par le 3/4 de ma lecture, qui était un début de coup de coeur. La tournure finale m'a moins interpellée, je me suis éloignée.

Reste que j'ai été touchée et j'ai vraiment vraiment apprécié ce récit autobiographique. C'est sensible, mais surtout, tellement tellement bien écrit.
Profile Image for Sébastien Tremblay.
134 reviews10 followers
February 26, 2023
Une excellente immersion dans comment on peut se sentir en tant qu'individu essayant de vivre avec une maladie grave et d'en guérir. Dans une poésie simple mais punchée, on suit l'ado Camille dans son histoire et ses sentiments devant la transformation de son corps occasionnée par la vie normale d'une ado, mais aussi, et surtout, par une tumeur à la moelle épinière. Ayant moi-même traversé un cancer, je me suis beaucoup reconnu dans ce texte et ça a fait du bien comme lecture. J'encourage tout le monde à lire ce bouquin pour mieux comprendre ce que vivent les malades. Même si ce n'est pas un sujet joyeux et que les émotions sont vives, ce n'est pas du tout une lecture lourde à mon avis. 4,5 étoiles.
Profile Image for Cam david.
832 reviews5 followers
September 27, 2023
Un très bel ouvrage poétique, écrit de manière très artistique et émouvant sur un sujet inhabituel qui me captivait. Ayant moi même vécu une situation similaire, une santé fragile durant l’enfance et une hospitalisation de longue durée durant le début de mon adolescence, cette ouvrage ma donc beaucoup parlé et ma rendu énormément émotive. Elle a très bien décrit cette période de sa vie. Très bien écrit, je suis déçu de ne pas retrouver plus de publication de l’autrice, car j’ai adoré son style d’écriture. Je me suis beaucoup reconnu dans ses textes et je n’ai pas pu retenir mes émotions. J’ai hâte de voir les prochaines publications de l’autrice!
Profile Image for Jessica Di Salvio.
Author 7 books72 followers
November 27, 2023
Scusez pardon mais… 🥺😭

Le texte était d’une beauté! Je l’ai écouté en audio et j’ai vécu les émotions x1000. Chaque pause, chaque souffle venait ajouter à la poésie. C’est percutant, tellement que t’en retient ta respiration.

L’histoire fait peur, tu craint la fin, même si la poésie te rassure. Et cette fin m’a fait verser des larmes. Les mots à sa mère… puissant, y’a pas d’autres termes.

À lire absolument.
Profile Image for Alice Villeneuve.
51 reviews1 follower
April 6, 2025
Je braille. La dernière phrase est venue me chercher beaucoup plus loin que j’aurais imaginé. C’est beau, mais c’est rough et ça fait mal, mais c’est beau. Ça fais longtemps que je voulais un livre qui allait me faire pleurer, et ben voilà c’est réussi.

Je l’ai écouté en audio et, en plus d’être super bien écrit et poétique, CÂLINE que la version audio ajoute à l’expérience! Les effets sonores, la musique d’ambiance… on ressens l’angoisse, l’attente, l’excitation. Et les métaphores de l’autrice m’ont laissé la gueule ouverte souvent tellement c’était bien recherché. Wow. Belle réussite 👌
Profile Image for stéphanie.
156 reviews6 followers
April 18, 2025
3.5 ⭐️

premier 75% : merveilleux et poignant
dernier 25% : weird turn of the narrative
Profile Image for Marie-Hélène Garon.
71 reviews
June 20, 2025
Un parfait hybride entre poésie et roman. On y retrouve le style introspectif et réflexif de la poésie, tout en suivant un fil narratif qui nous garde engagés du début à la fin. 10/10. Mention spéciale aux quelques références à la culture pop des late millennials. 🫶🏻
Profile Image for Béatrice Larin.
11 reviews
October 10, 2025
dans mon exemplaire, des petits cœurs dessinés à la mine sur tellement de pages <3
Profile Image for Stéphanie.
139 reviews1 follower
August 3, 2024
Je suis soufflée. Une grande intensité d'émotion, une grande éloquence dans un style minimaliste, franc, imagé, rentre-dedans. Un gros coup de coeur pour ce long poème.
22 reviews
March 13, 2025
Complètement renversant. Tout d'abord, l'écriture est d'une justesse remarquable. Chaque mot, chaque ligne porte le bon poids d'émotion, le rythme est effréné mais sans que l'on se sente pressé. Un livre qui est difficile à déposer une fois qu'on l'a entamé.

Le sujet est tour à tour percutant, touchant, troublant, mais cette histoire nous capture surtout de par l'impression d'y assister à quelque chose de vrai, de tragique et de beau à la fois.

Il n'y a pas une ligne, pas un mot, qui parait mal choisi, mal placé. Un chef d'oeuvre, et ce jusqu'à la fin, qui par ailleurs a cette grande qualité de ne pas être une fin qui s'étire, que l'on sent arriver bien avant qu'elle ne soit là.

En terminant le livre, j'ai tourné et retourné la page au moins trois fois, parce que je n'acceptais pas qu'il n'y avait plus rien qui suivait. Parce que malgré toute la douleur que renferme ce livre, je voulais y rester encore un peu plus longtemps.
Profile Image for Valérie.
49 reviews3 followers
February 11, 2025
C’est tellement bien écrit ! J’ai adoré ! Le texte est écrit en vers comme de la poésie, mais c’est une histoire qui se suit. Livre bouleversant ! Courte histoire de seulement 184 pages qui se lit d’une traite. C’est la vie d’une petite famille et d’une jeune fille de 12 ans qui va basculer en raison d’un sombre diagnostic de cancer. Ensemble, ils vont traverser cette épreuve avec beaucoup de courage, de force et de résilience. Ce livre aborde également les conséquences d’une longue hospitalisation à un si jeune âge et les cicatrices, autant physiques que mentales, que peuvent laisser un dur combat pour sa vie.
Profile Image for Jean Derome.
23 reviews
November 8, 2025
Ben la voilà l'histoire chavirante que j'attendais! Dis Merci plonge dans les traumas des visites régulières dans les hôpitaux qui ne deviennent pas juste une deuxième maison, ils sont la résidence permanente. J'ai été bouleversé pour cette enfant qui souffre d'une maladie rare sous le regard de parents impuissants. Enfin de l'empathie. Enfin une narratrice qui ne joue pas avec le lecteur pour lui faire comprendre que la société est pourrie. Des fois, j'ai peur de perdre mon humanité. C'est probablement parce que je ne lis pas suffisamment de Camille Paré-Poirier, et trop de narration cynique et blasée.
Displaying 1 - 30 of 67 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.