« Tout ce que je transmets, j’aurais aimé que quelqu’un le fasse pour moi. Ouvre donc ton cœur, et écoute moi. »
Je dédie ce livre aux âmes souffrantes psychologiquement, brisées et tourmentées. Vous ne vous reconnaîtrez sûrement pas totalement, mais vous comprendrez que nulle personne n’est seule dans son mal-être, ainsi, il viendra un jour où toute la peine éprouvée se dissipera. Ne cessez de garder foi ainsi qu’espoir, toute souffrance n’est qu’éphémère. Ce livre a été écrit avec mes larmes et ma peine, c’est le témoignage de mes tourments, de ma sombre dépression. Ainsi que celui de plusieurs femmes meurtries, chacune étant sur un cheminement différent afin que les personnes qui le liront soient plus aptes à s’identifier. Tu y trouveras de la bienveillance, de la douceur, de la tendresse, mais surtout beaucoup d’amour. Ce n’est pas un livre religieux, il y a quelques références à l’Islam car ça été notre cause de guérison, mais cela reste superficiel. C’est un témoignage que toute personne est apte à le lire. À ce jour, le livre a connu plusieurs éditions.
pas fan des livres de ce genre développement personnel etc. désolée j'milite pour que ces livres soit interdit de vente lecture la plus inutile de ma vie deux ans que je l'avais acheter en plus, je regrette. il part en vente au revoir.
« Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même » de Lise Bourbeau, est le livre dont l’auteur fait plusieurs fois références (au début de l’ouvrage) sans en citer le nom.
Je ne pense pas être une bonne « cible » pour ce livre.
Si vous avez déjà dévoré pas mal de livre type «développement personnel » ce livre n’est également pas pour vous.
Cela dit un des textes de témoignages anonymes, les courts extraits de texte du futur livre de l’auteur, et la lettre du mari à la fin de livre, m’ont beaucoup plus touché/parlé que le restant du livre 🤷🏻♀️
EDIT : 2 ⭐️ L’auteure nous assure tout au long du livre qu’il n’y a pas mieux que la solitude pour se connaître et mieux vivre sa vie, pour finalement nous dire que tout le monde a besoin dans sa vie d’au moins une personne pour la soutenir, et qu’elle a « surmonté » une période difficile grâce à sa rencontre avec son mari 🤦🏻♀️ Bref conclusion = votre vie dépend toujours des autres, chercher quelqu’un « pour vous sauver ».
il y a peu de livres de non-fiction qui en lisant et en finissant m’ont laisser cette impression que ça peut être un livre qui, recommander à la bonne personne, peut changer sa vie. et je trouve que ça peut être le cas avec « apaise ton cœur et fleuris ton âme »
je ne dis pas que ce livre est parfait et impeccable, non, certains peuvent avoir à redire, mais il offre quelque chose d’important: de la représentation
dans les cultures nord africaines, du moyen orient et les familles musulmanes, la santé mentale n’est pas un sujet discuté, reconnu et accepté. malgré ça, les dernières générations dans lesquelles nous faisons partis, sont touchés par l’anxiété, la dépression et les traumatismes intergénérationnelles et nous voulons nous en sortir, nous voulons apprendre pour guérir. mais nous ne sommes pas équipés pour les comprendre, les résoudre et se reconstruire avec de l’aide. nous sommes voués à souffrir en silence et à se sentir dépourvu en silence. et c’est un sentiment des plus terrifiants, c’est une douleur qui brise
avec ce livre, certaines personnes qui sont perdus dans leur mal être, peuvent trouver une voie à la guérison et cela grâce au chemin tracé par quelqu’un d’autre
lilya nous offre son témoignage à nu, elle nous explique sa détresse, sa difficulté avec la dépression qu’elle a vécue et elle nous explique comment elle a réussie à la confronter et apprendre à la connaître. elle nous montre qu’elle a guérie mais, et c’est une des parties les plus importantes à mon sens, elle nous expliquer néanmoins que guérir c’est ne pas être réparer. certes la vie a repris de sa lumière mais elle vit encore des jours sombres
c’est un beau livre avec des témoignages poignants qui ouvre une conversation important et je pense sincèrement qu’il peut aider ne serait-ce qu’un petit peu. il y a des mots qui sont dit que les âmes en peine ont besoin d’entendre et d’autres phrases qui renforcent le parcours du lecteur.
c’est le tout premier livre que j’ai lu. Il est extrêmement rapide à lire (en 1h c’est fait). Je l’ai lu y’a longtemps mais j’ai pas forcément accroché malgré certains moment captivants. Le livre est basé sur le développement personnel mais qui s’appuie principalement sur la religion musulmane et ne vise donc pas tout le monde. Mais je pense que les personnes qui en font partis ou s’y intéresse vont vrm l’aimer !!
Ce petit livre est très émouvant puisqu’il contient de vrais témoignages des personnes qui content leur dépression, leur tristesse, et aussi comment le rapprochement avec l’Islam les as « sauvés » dans la mauvaise impasse de leur vie.
Citation :
« Ce mal-être mais tu auras pas. Je te promets qu’un jour, tout cessera, et que ces larmes se feront balayer par un grand sourire rayonnant. »
Je n’ai malheureusement pas été convaincu par cette lecture. Je trouve le récit trop superficiel, pas assez profond, mais je sais qu’il a plus à beaucoup de mon entourage. Je traverse également des choses difficiles et j’en ai traversé également des très douloureuses par le passé et je n’ai pas senti que ce livre m’a plus aidé que ça… Je mets quand même 3 étoiles car l’auteur s’est quand même livrée sur un moment difficile de sa vie.
N’ayant pas l’habitude de lire de la non fiction j’appréhendais un peu de le lire, c’est un livre agréable à lire et ce lit d’une traite. A travers ce livre on apprend à accepter ses émotions, à s’entourer des bonnes personnes mais surtout à s’écouter soi même. C’est un bon livre dans lequel se réfugier quand on se sent triste et mal mais on peut tout de même utiliser les enseignements que celui ci apporte avant même de se sentir triste pour mieux appréhender nos futures émotions.
Avec tout le respect je ne comprends l'engouement... J'ai vu plusieurs personnes dire que "ce livre les avaient aidé" ? Juste ?
Je n'ai rien de constructif à dire alors je ne vais pas m'exprimer plus mais surtout, ne vous attendez pas à grand chose et effacez tout les avis de vos têtes concernant ce livre pour vous faire votre propre idée. J'aurais aimé ne rien savoir et le lire sans tout ça en tête j'aurais peut être passé un meilleur moment, emplit de moins d'attente ?
J’ai apprécié mais je suis quand même restée bloquée sur le fait que l’autrice ai dis par deux fois que ce n’était "qu’une question de volonté". J’avoue que ça m’a dérangé tout le livre parce que pour moi, non, sortir de son mal être n’est pas SEULEMENT une question de volonté…
Beaucoup de remise en question et de vérité qui font du bien à lire. Merci à ma copine qui m'a conseillé de lire ce livre, car j'en avais vraiment besoin.
Ce livre est destiné aux personnes musulmanes qui se sentent seules et leur permettent de surmonter leurs épreuves grâce aux conseils de l'autrice. J'ai trouvé dommage le fait que l'écriture soit trop simple et pas assez réfléchie, rendant l'ouvrage moins riche que ce qu'il aurait pu être. Ça reste tout de même une bonne lecture qui nous donne un grand bien, même si je ne la recommanderais pas forcément à mon entourage.