En France, 250 femmes sont violées chaque jour. 32 % ont été victimes de harcèlement sexuel au travail. 1,2 million sont la cible d'injures sexistes chaque année. 6,7 millions de personnes ont subi l'inceste. Ces violences que subissent en France et dans le monde les femmes et les enfants ne sont pas une fatalité. Ce livre est un manuel d'action. Il donne à chacune et à chacun des outils pour que les violences sexistes et sexuelles s'arrêtent. Pour de bon. Tout simplement. Est-ce une utopie ? Non. Chacune et chacun d'entre nous a un immense pouvoir : celui de parler, de convaincre et d'intervenir pour faire cesser les violences. Et si nous sommes des milliers, voire des centaines de milliers à agir, nous pouvons les faire reculer. Ce superpouvoir, pour être activé, nécessite de connaître la réalité des violences (les chiffres, les définitions...), de comprendre les mécanismes et de disposer de techniques et d'outils pour agir dans nos familles, notre entourage, au travail, dans la rue. Identifier, comprendre, agir : trois étapes pour changer le monde.
Avec pédagogie et humour, Caroline de Haas propose des outils clés en main, accessibles à toutes et tous.
Une lecture absolument essentielle, un manuel à mettre entre toutes les mains de celleux qui veulent agir, soutenir les victimes des violences sexistes et sexuelles, qui veulent prévenir… un guide pour initier le changement à petite et grande échelle.
C'est un super livre pour les personnes qui ne connaissent pas bien le sujet des violences sexistes et sexuelles. Mais dans mon cas, je n'ai pas appris grand chose 😂
La militante féministe Caroline De Haas expose son expertise avec clarté et précision. La construction du livre, les courts chapitres et les quizz récurrents rendent le tout simple et accessible.
Il est écrit "Manuel d'action" sur la couverture mais je n'ai pas trouvé de solutions magiques contre les violences (normal, me direz vous). Par exemple, le livre n'évoque pas l'autodéfense féministe. Dommage 😅
Cette lecture m’a éclairée autant qu’elle m’a secouée. Elle m’a éclairée, parce qu’elle m’a permis de mettre des mots sur bien des maux. Elle m’a aidée à identifier différentes formes de violences et à en comprendre les mécanismes. Elle m’a permis de réaliser que nombre de comportements auxquels les femmes font face quotidiennement – dans le cadre du travail, dans l’espace public et dans la sphère privée – sont illégaux. Elle m’a permis de comprendre les limites des lois et du système judiciaire et carcéral français. Elle m’a secouée parce que pour chaque exemple de violence, ou presque, j’aurais pu nommer une personne de mon entourage… ou me prendre pour exemple. La section sur les violences psychologiques dans le cadre familial et la notion de co-victime en particulier ne m’ont pas laissée indifférente et m’ont permis une véritable prise de conscience. En refermant ce livre, j’ai eu envie de le mettre entre les mains de toustes – il s’agit d’un condensé clair et accessible qui permet, à la fois, de comprendre l’ampleur des violences sexistes et sexuelles et de s’approprier une diversité d’outils pour lutter contre ces violences dans divers contextes. Des violences qui blessent, qui détruisent des vies, qui tuent. Tous les jours. Et dont aucune femme n’est épargnée.
Très intéressant pour comprendre les mécanismes des violences sexistes et sexuelles mais surtout pour savoir comment en parler. J’aurais aimé que ça aille plus loin ceci dit sur l’animation de sensibilisations aux VSS. Bien utile cependant !
Incontournable pour aider un jour, écouter, épauler, accompagner quelqu'un qui est victime de VSS. A l'heure où la parole se libère, ce livre est important pour recueillir et être actif envers ceux.celles qui en ont besoin et le veulent
D'utilité publique. Il devrait être dans tous les CDI, toutes les BU, toutes les bibliothèques en libre service. Percutant et écrit avec humour. A lire !!!