Dans le paysage du rap français, Orelsan fait figure d’extra-terrestre. Ce jeune homme de province n’avait rien pour devenir une star du hip-hop. Pourtant, en seulement trois albums, il s’est imposé comme l’artiste phare de la scène française.
Cette biographie retrace le parcours d’Aurélien, qui a grandi en Normandie dans une famille sans problèmes, loin des ghettos de banlieue. De son adolescence entre mangas et jeux vidéos, il a toutefois gardé les blessures d’un jeune homme timide qui a souvent eut du mal à s’intégrer.
Ce parcours atypique a fait d’Orelsan celui qu’il est aujourd’hui : simple, fidèle, mais aussi provocateur, ambitieux et bourreau de travail, dont les textes incisifs reflètent parfaitement la vie d’une partie de sa génération. Un artiste qui trace son chemin en toute indépendance et sans fausse note, entre ombres et lumières.
Ce livre est tout simplement un chef d’œuvre ! Il retrace magnifiquement bien le parcours semé d’embûches d’Orelsan. L’écriture et les références sont justes géniales. Je recommande vivement si vous êtes vous aussi fan de monsieur Cotentin ou si juste vous voulez découvrir son parcours par curiosité 🥰
Je pensai réellement apprécier ce livre, mais il a été compliqué à lire. En fait il est pas facilement prenant, car il y’a énormément de détails, dès qu’une personne est notifiée il y a tout un paragraphe sur elle. Et on sait qu’Orelsan connaît énormément de monde. Ce qui rend le livre compliqué à lire et rapidement ennuyant. Dommage car il y a pas mal de faits interessants.