Jump to ratings and reviews
Rate this book

Les montagnes noires

Rate this book
En 1989, l’Union soviétique est en plein écroulement et les guerres d’indépendance pleuvent dans le Caucase. L’Azerbaïdjan refuse de laisser une région autonome se détacher du pays malgré un référendum d’indépendance réussi. Les Arméniens de l’Artsakh devront alors se battre pour leur propre survie. Voulant se sentir utile, Margo rentre à Erevan chez sa famille avec sa fille Vasya, laissant derrière elle Moscou et un mariage désengagé. Mère d’une fille illégitime, Margo choisit de plonger tête première dans la guerre pour la libération de l’Artsakh où, croit-elle, son rôle de médecin lui permettra de se racheter auprès de sa communauté.

Dans ce premier roman dense où se déploie toute la richesse de la culture arménienne, Astrid Aprahamian mêle histoire personnelle et Histoire universelle pour former un récit haletant, rempli de fougue, de désespoir, de colère, de solidarité et de joie.

436 pages, Paperback

Published June 1, 2021

2 people are currently reading
54 people want to read

About the author

Astrid Aprahamian

2 books27 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
14 (28%)
4 stars
22 (44%)
3 stars
11 (22%)
2 stars
3 (6%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 11 of 11 reviews
Profile Image for MAPS - Booktube.
1,206 reviews404 followers
October 17, 2021
4,5*

Écriture très fluide et très douce malgré le sujet difficile de la guerre en Arménie de 1990-.

L'alternance entre Vasya et Margot aide beaucoup au rythme.

C'est une histoire que j'ai dévoré. C'est un roman important qui relate un peu de notre histoire qu'on connait très peu. C'est écrit avec une grande sensibilité.

Un petit hic pour moi c'est qu'il y a vraiment beaucoup de personnages.
3 reviews1 follower
June 17, 2021
Superbe roman, les descriptions que donne l'auteure donne vie aux scènes et transportent le lecteur au coeur des événements. Une excellente lecture à propos d'une partie du monde trop souvent ignorée.
Profile Image for Val B-t.
233 reviews1 follower
November 20, 2021
Belle histoire sur un coin du monde dont j'entends peu souvent parler. L'écriture n'est pas trop sentimentale, juste assez en retenue. Les personnages de la famille de Margo sont très attachants. J'ai aimé de voir le contraste entre la ville d'Erevan et les dures conditions des villages en Artsakh. J'ai aimé que le personnage principal qui va à la guerre est une femme. À découvrir certainement.
Profile Image for Bianca.
44 reviews11 followers
September 1, 2024
Margo Lazaryan, une Arménienne, décide de retourner à Erevan avec sa fille illégitime après avoir quitté son conjoint à Moscou. Elle était hantée par le fait d’être si loin de sa mère patrie en période de guerre d’Artsakh. Étant médecin, Margo décide de se joindre aux soldats sur la ligne de front afin de soigner les blessés et de réinstaurer sa réputation auprès de sa famille et sa communauté.

--

C’est rare pour moi de lire en français, mais je me suis mise au défi pour encourager une camarade. L’écriture d’Astrid est tellement fluide et facile à suivre. Je me suis vite accrochée à l’histoire et aux personnages. Étant moi-même d’origine arménienne, j’ai adoré lire un roman qui se déroulait dans mon pays avec des références à sa langue et sa culture. Je suis contente d’être retournée de mon tout premier voyage en Arménie pour entamer cette lecture. Ceci m’a permis de l’apprécier plus profondément et de faire des liens aux endroits que j’ai visités et les connaissances que j’ai approfondies. Ce roman m’a éduqué davantage sur la première guerre pour la libération de l’Artsakh dont je savais peu. J’ai hâte de lire les œuvres à venir de cette auteure.
Profile Image for blastdamagedays.
34 reviews1 follower
November 20, 2024
L'hiver dernier je suis allé voir L'Armé du crime (2009) à l'UQAM. J'ai fait la remarque comme quoi ce film était cruellement pertinent suite au tout récent nettoyage ethnique en Artsakh. Une amie d'Aprahamian était présente et m'a alors suggéré de lire Les Montagnes Noires.

Ce fut une lecture douloureuse avec la chute de l'Artsakh toujours fraîche dans notre mémoire collective. Les Montagnes Noires est de toute évidence une lettre d'amour à l'Arménie de la part de l'auteure: elle nous présente son pays d'origine dans toute sa beauté, sa banalité, ses idiosyncrasies, ses peines et ses joies. On a l'impression d'y être.

Le point de vue bascule d'un chapitre à l'autre entre celui de Margo et celui de sa fille Vasya. J'adore ce choix narratif qui met de l'avant l'impact intergénérationnel de la guerre. Une suite serait de mise: d'une part pour revoir les Lazaryan et les Navasardyan qui sont si attachants, mais aussi parce que je m'intéresse au récit d'une Vasya adulte dans le contexte des dernières années en Artsakh. Dans tous les cas, je resterai à l'affût des prochaines oeuvres d'Aprahamian.
Profile Image for Marie.
452 reviews12 followers
August 25, 2022
C’est un premier roman d’une jeune autrice d’origine arménienne qui nous fait découvrir un pays connu pour les nombreux conflits auxquels il a fait face tout au long de son histoire. L’intrigue se passe en 1989 et 1994 - l’autrice est née en 1993. La vie quotidienne des familles de Margo -sa famille biologique et sa famille de guerre- nous permettent de saisir la complexité des liens entre les habitants de ce petit pays qui voit ses frontières constamment sous assault. L’écriture est riche, les personnages solides et la description de la vie et des lieux m’ont captivés. Une très belle lecture.
Profile Image for Isabelle Morrissette.
132 reviews2 followers
April 7, 2022
J’ai adoré ce roman, qui m’a autant appris sur l’histoire, les coutumes d’une partie du monde que je connaissais si peu que bouleversée. Qui connaissait cette guerre qui a eu lieu entre 1989 et 1993, en Arménie ? C’est pourquoi j’aime la littérature. Pour me permettre d’entrer dans la peau, de connaître de l’intérieur toute une partie du monde que je ne réussirais jamais à connaître sans ces lectures. Je vais penser longtemps à ces personnages.
11 reviews
September 28, 2022
Tellement actuel !
Astrid Aprahamian écrit remarquablement bien. Ses descriptions sont vivantes, ses personnages transcendants. C'est poignant.
J'ai été transporté dans un univers que je ne connaissais pas, dans un conflit oublié.
Je n'ai pu m'empêcher de faire des parallèles avec la situation en Ukraine...
Laisse-vous emporter, ça en vaut le coup.
Profile Image for Sylvie Flament.
101 reviews1 follower
January 24, 2022
La guerre en Artsakh dans le haut Karabagh dans les années 1990. Intéressant au niveau du vécu des Arméniens, de leur histoire, du quotidien de ces années. Chez certains peuples la guerre fait malheureusement et horriblement parti du quotidien.
4 reviews1 follower
September 3, 2023
J’ai été franchement impressionnée par l’écriture et le récit de ce premier roman de 435 pages.
J’ai adoré la plume de l’auteure grâce à laquelle je me suis sentie transportée et touchée. Un récit qui alterne entre la vie de Margo au front avec ses doutes, ses peurs mais également ses moments de paix, de joies dans les liens et la complicité qui se tissent entre les membres de la troupe et le quotidien de sa fille Vasya restée à Erevan auprès de sa famille avec ses joies d’enfants, sa naïveté, et ses découvertes.
Displaying 1 - 11 of 11 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.