Pour une nouvelle perception de la condition autistique
Ce livre propose, à travers une cinquantaine de questions concrètes, de comprendre les personnes autistes et à mieux répondre à leurs besoins au quotidien. Les auteures ont conçu ce livre à travers trois points de vue : celui d’une personne autiste, celui du parent et celui du professionnel expérimenté. Elles nous dévoilent des pistes inédites issues des neurosciences, de leurs recherches cliniques mais aussi de leur vécu (Brigitte Harrisson est autiste, et Kim Thúy, maman d’un enfant autiste). Afin de placer la condition autistique au centre.
je conçois qu’il faut simplifier le langage pour que le livre soit compréhensible pour des gens qui connaissent rien à l’autisme mais là… au-delà du fait d’utiliser des termes qui sont plus utilisés dans la pratique clinique depuis mathusalem (asperger?? for real??), je trouve ça insiste juste sur les choses que les personnes autistes font moins bien que les neurotypiques. y avait quelques points cools qui expliquaient bien certaines choses mais overall je l’ai pas trouvé ouf (maybe avoir le point de plusieurs personnes autistes avec des manifestations différentes aurait pu être cool)
Par des non-autistes pour des non-autistes, clairement. Il y a du vrai, mais il y a aussi énormément d'interprétation des comportement autistes qui est complètement inventée et donc erronée et à côté de la plaque. Ce livre m'a mise en colère, encore une fois on parle DE nous (autistes) plutôt qu'AVEC nous (il suffisait de nous poser la question !) Ah, et évidemment c'est pensé par des parents d'autistes pour des parents d'autistes, parce que les adultes autistes n'existent pas, c'est bien connu.
J'ai trouvé ce livre très instructif et accessible pour quelqu'un, comme dans mon cas, qui ne connaît absolument rien à l'autisme. Les témoignages d'une autiste (et auteur du livre) et celui d'une mère d'un enfant autiste sont présents. Je conseille !
Très bon ouvrage pour qui veut comprendre un peu mieux l’autisme et ce que ressentent les autistes. Il y a une époque où cela m’aurait été utile tant c’est parlant. En revanche, on reste sur sa fin sur cette “théorie globale” qui peine à être démontrée (plutôt empirique) sur la méthode Saccade dont on parle sans vraiment expliquer de quoi il s’agit. Bref, beaucoup d’observations justes mais pas assez de recommandations pratiques à mon goût.