« À compter de ce jour, la pratique de la magie des Gemmes est interdite dans les royaumes d’Eïa, d’Arÿscie et de Melfolië. Tous les maîtres seront emprisonnés et subiront l’amputation libératoire d’un bras. » Sa Majesté Ghitzeraï de Melfolië, au nom des souverains de Naïel, an 3667.
Ewendyn, princesse du royaume de Melfolië, pensait son destin tracé. Elle n’a pour but que de poursuivre l’œuvre de son père et de protéger le plus grand nombre face aux Gemmes destructrices. C’est dans cette forteresse de certitudes qu’elle croise la route d’Aëwë, jeune fille rescapée d’un génocide. La résilience et la joie de vivre de cette dernière ébranlent alors ses convictions les plus profondes.
Ensemble, elles assistent à l’apparition mystérieuse d’une étrangère, propulsée au sud de Melfolië. Cette inconnue pourrait-elle contribuer à faire bouger les lignes une fois de plus ?
Cette lecture a été une très grosse déception pour moi. Et j'en suis tout particulièrement peiné car j'ai eu la chance de rencontrer l'autrice ! Le résumé me donnait très envie, et il faut le dire, l'objet livre est tout simplement splendide. Seulement son contenu ne m'a vraiment pas convaincu. • Le premier chapitre envoie du lourd. On rentre en pleine action dans le monde actuel, et on assiste à une scène des plus dramatique : de la violence conjugale. Je ne m'attendais vraiment pas su tout à retrouver ce genre de sujet dans cette histoire et ça m'a vraiment surpris. Les premiers passages étaient très douloureux à lire, mais j'étais tout de même très curieuse de la suite des événements. Cette introduction m'a particulièrement plu ! • La dégringolade commence dès que l'on rentre dans l'univers magique. Je n'ai pas du tout réussi à rentrer dans l'univers. La plume ne m'a pas embarqué ou fait voyager, et le rythme du récit a incontestablement ralenti. A tel point que je me suis ennuyée pendant presque l'entièreté de la lecture. L'histoire manquait cruellement d'action et les seules scènes qui en contenaient se ressemblaient toutes. Ça m'a vraiment déçu, car les premiers chapitres de l'histoire m'ont vraiment emballé, mais j'ai vraiment eu l'impression qu'ils ne servaient à rien dans l'intrigue. On en reparle jamais. • De plus, j'ai accroché avec absolument aucuns personnages. C'est à peine si je me souviens de leur nom. Je n'ai eu aucun attachement pour eux ou pour leur histoire. Pour moi, ils ne sont pas assez développés et Ewelyne (qui est présentée comme le personnage principal de l'histoire) m'a tapé sur les nerfs. Le seul personnage qui avait de potentiel selon moi, c'est la jeune fille des premiers chapitres. Seulement, cette dernière disparaît totalement au fil de l'histoire. • Je pense sincèrement que l'histoire a du potentiel, mais que l'autrice n'est pas allée au bout de ses idées. L'univers manque de développement et les personnages mériteraient d'être étudiés plus en profondeur. Je crois aussi qu'Audrey Weisseldinger n'aurait pas dû couper son livre en deux tomes. Celui-ci m'a plus l'air d'une grosse introduction. C'est pour cela que je pense peut-être donner une chance à la suite de la saga. • Bref. Une déception pour moi. Cependant, l'autrice est très prometteuse et je pense qu'elle va s'améliorer dans ces écrits avec de la pratique !
Une pépite ! En dehors de l'objet magnifique, on pourrait croire que c'est un énième récit initiatique, mais que nenni ! L'évolution des personnages est très bien pensée, et si vous n'aimez pas les clichés, l'autrice réussit à les briser avec habileté, quand on ne s'y attend pas. Sans parler de la plume, qui sait être onirique ou percutante quand nécessaire ! L'absence de romance forcée/aléatoire est un plus !
Un roman soigné tant dans son édition que dans son écriture. Audrey Weisseldinger plonge le levteur dans un univers particulièrement prenant avec une magie originale qui pousse le lecteur à devorer sa lecture. Malgré quelques facilités scenaristiques, on sent que l'autrice a travaillé son histoire et ses personnages et qu'elle maîtrise son monde.