La question des jeunes trans gagnerait à être mieux connue du grand public. Longtemps, les identités trans et non binaires chez les enfants et les jeunes ont été comprises comme des pathologies du développement à mettre en veilleuse, voire à corriger. Or, la littérature scientifique actuelle et l’expérience du terrain nous montrent que les identités de genre non conformes sont une expression parmi d’autres de la diversité humaine. Défendant une approche dite «transaffirmative», qui repose sur une vision non binaire du genre, non pathologisante, respectant l’autodétermination et l’expertise des personnes sur leur vie, cet ouvrage pluridisciplinaire entend fournir des fondements théoriques et pratiques sur le sujet, dans le but d’accompagner et d’améliorer la qualité de vie de ces jeunes.
Avec des textes de Éli Abdellahi, Florence Ashley, Alexandre Baril, Greta Bauer, Gabrielle Bouchard, Lucile Crémier, Aaron Devor, Karine Espineira, Maxime Faddoul, Annie Fontaine, Andrée-Ann Frappier, Gabriel Galantino, Shuvo Ghosh, Gabriel Girard, Andreea Gorgos, matthew heinz, Valeria Kirichenko, Zack Marshall, Denise Medico, Annie Pullen Sansfaçon, Jake Pyne, Marjorie Rabiau, Muriel Reboh Serero, Marie-Joëlle Robichaud, Jean-Sébastien Sauvé, Françoise Susset, Charles-Antoine Thibeault, Jacques Thonney, Raphaël Wahlen et Adèle Zufferey.
Ouvrage très pertinent, sensible et rigoureux. Les histoires des cas permettent de comprendre facilement l'application des pratiques transaffirmatives.
Certains chapitres plus concrets que d'autres. J'ai trouvé particulièrement intéressant les réflexions d'éthique médicale relative à la prescription hormonale, et le chapitre sur l'accompagnement des parents. Celui de Florence Ashley est aussi un incontournable pour démontrer que l'approche transaffirmative est la seule qui soit éthique et non nuisible (son chapitre est dispo sous forme d'article sur son site internet).
Moins emballé par certains chapitres qui semblent assez s'accrocher à un diagnostic psy, j'ai un peu tiqué sur certaines choses (certaines parties laissent supposer qu'il existerait des "transitions non-binaires", ce qui est tout simplement faux, le livre affirmant par ailleurs bien qu'il y a une pluralité de voies possibles, indépendamment du genre des personnes)..
J’ai trouvé cette lecture très enrichissante. Les informations et explications dans chacun des chapitres sont claires. Les études de cas nous aident à mieux comprendre également. Livre que je recommande sans hésiter!