Elliot Leclair, avocat en normes du travail, meurt subitement tandis qu’il s’intéresse d’un peu trop près aux activités de la société pharmaceutique CanPharma. Il est alors transporté au Purgatoire, où on le condamne à travailler chez les corbeaux pour gagner son Ciel. Il a désormais pour mission de faucher les âmes des personnes dont l’heure est arrivée afin de les mener jusqu’à l’Au-delà. Alors qu’il apprivoise son nouveau rôle, Elliot découvre que sa mort est étrangement liée à CanPharma. Il décide de freiner leurs travaux malhonnêtes, mais pour ce faire, il devra trahir la règle numéro un des corbeaux : interdiction d’interférer parmi les vivants...
Mikaël Archambault est auteur dans le domaine de l’humour, scénariste à la télévision et scripteur pour de nombreux artistes.
Il est diplômé de l’École nationale de l’humour, spécialité écriture humoristique.
Ses romans versent dans le thriller policier (les enquêtes de Gaétan Tanguay, les enquêtes d'Ana Blanc), l'horreur (Destination extrême: Fontaine de Jouvence), le thriller fantastique (La mort des corbeaux), le thriller humoristique (Rage de sucre) ou même la comédie romantique (L'homme de ses rêves).
Un chef-d'oeuvre comme on en lit rarement. Poignant, touchant, addictif et original. Des personnages attachants et très bien travaillés, une intrigue haletante, des phrases mémorables, des sensations fortes, une belle plume, le tout dans une approche très intéressante et nouvelle de la mort. Bravo, Mikaël!
Je viens tout juste de le terminer. Quelle superbe histoire !!! J'avais hâte de le lire. Je ne suis aucunement déçue. Les personnages sont attachants, l'histoire est sublime, c'est une pépite.
Ce roman est tellement original, j'avais hâte de le continuer. Un stress continu du début à la fin. J'adore découvrir de nouveaux auteurs.
Je vous le recommande à tous, vous ne serez absolument pas déçus !!!
Un auteur que je viens de découvrir! J’ai bien aimé son Purtagoire et sa façon de voir l’Au-delà ! Ce livre est parsemé d’humour malgré le côté « sérieux » de la quête du personnage principal. J’ai bien aimé aussi savoir le passé des autres personnages. Chapitre courts, personnages divers et belle description de l’univers! Un livre à lire ! 🙂
Quel plaisir, quelle histoire ! J'étais très excité de me lancer dans ce roman, très bien présenté, dans un de nos derniers lives. Le charme et l'humour de l'auteur m'ont donné envie de lire sa plume, et c'est très satisfait et complètement sur le cul que j'en suis sorti. Une histoire unique, différente et intelligente. Un monde inconnu de notre quotidien, des questions existentielles flottant dans les airs, sans réponse adéquate. Un stress soutenu, des personnages adorables et certains que je qualifierais d'enflures de première, 😃 font de ce récit à la plume rafraîchissante et précise, une recommandation obligée. Superbe. Merci cher Mikaël Archambault pour cet incroyable roman !
Retour sur la mort des corbeaux de @archambault.mikael , éditions goélette, 395p. :
Alors là alerte coup de cœur sur cette pépite !!! J’ai totalement adoré l’histoire et je me suis imprégnée de cette histoire a fond en la savourant! Je ne voulais plus le finir parce que je ne voulais pas que cette histoire finisse !!
Elliot meurt subitement et se ramasse dans l’au delà … son nouveau rôle faucher ceux qui vont décéder bientôt. Qu’arrive t’il à l’enquête qui n’a pas complété sur terre ? Que pourra t’il faire pour mener à terme cette enquête ? Vous allez le découvrir en lisant ce livre.
Tout d’abord je tiens à préciser que l’auteur a une plume exceptionnelle qui nous fait rentrer dans l’histoire tout de suite !
Les émotions sont au rendez-vous, rage, peine et stress à fond.
Les personnages sont très attachants, ce qui fait que je ne voulais pas terminer de le lire et repoussais la fin le plus possible.
J’aimerais tellement avoir un tome 2 ça va tu être possible ? 😂😂
Un mot: WOW! La plume est magnifique, fluide, imagée. L'action est à son maximum d'un chapitre à l'autre. Les chapitres s'enchaînent de façon naturelle. Très difficile de mettre de côté cette lecture. À chaque fin de chapitre, le lecteur a envie d'en savoir plus. L'histoire est originale, les personnages sont bien campés et attachants. L'histoire se déroule dans un monde tout droit sorti de l'imaginaire de l'auteur, un monde raconté avec tant d'aplomb qu'on en vient à se demander si un tel monde pourrait coexister dans notre réalité. L'histoire est émouvante, j'avais la larme à l'oeil. Bref, une pépite que tous devraient lire!
Mon 9e livre de cet auteur et toujours autant en amour avec sa plume! 🫶🏻 J’ai été agréablement surprise par ce roman ; c’était différent de ses autres romans mais tout autant excellent.
Est-ce que ça se peut avoir un COUP DE COEUR D'ÂME par rapport à un livre? J'en ai vécu un en lisant cette merveille de Mikael Archambault, auteur que j'ai connu pour la première fois à travers le premier tome de la série d'enquête Gaétan Tanguay. Ce roman fantastique parle de mort, mais ô combien de la vie. La mort m'a frappé de plein fouet en lisant le récit et m'a ramené un peu plus à la vie, on dirait. Sur une note personnelle, j'ai perdu ma meilleure amie Mylène le 25 mars 2022, y'a déjà un an et cinq mois. Il est arrivé un moment dans ma lecture où je me suis reconnue dans un personnage, alors qu'il vivait encore. Le suicide m'a touché de très près. Il me touche encore, des fois. J'ai déjà eu des idées suicidaires et quand je tombe dans mes abysses, ça devient ma solution. La Mort des Corbeaux est un hymne à la vie, à ce cadeau que nous avons et que nous devrions chérir à tous les matins. Je suis la première à comprendre que je me dois de davantage apprécier la vie et sa beauté. J'ai aimé les personnages, même ceux que j'ai détesté. Tsé quand ils sont tellement gris que ça te convainc que l'auteur a fait une sacré belle job? C'est le cas ici. Elliot et sa Jade m'ont fait penser à Robin Williams & Annabelle Sciorra dans le film What Dreams May Come, qui est l'un de mes films coup de coeur à vie. Un roman fantastique touchant, doux, juste, qui m'a pris au trippe et qui m'a fait pleurer à chaudes larmes. Je crois que de lire ce livre à ce moment précis, au cours des dernières semaines, est un signe que j'enfouis sans doute les émotions que je vis dû à mon deuil. Ma meilleure amie est ma sœur cosmique. Je n'en ai aucune de sang, mais elle, elle aurait pu l'être. Il est 00h41 et je me sens hantée d'une belle façon par ces morts, ces Corbeaux... J'ai aimé que tout n'était ni noir, ni blanc, mais une belle touche grisâtre dans le livre. Et ces leçons de vie, wow!! Chapeau Mikael Archambault!
J'ai vraiment aimé la perception de la mort que l'auteur amène. Comment on ne peut pas l'évitée et quelle rôle elle a. Les personnages sont attachants! On suit Elliot et les membres de son unité, pendant que lui continue ses recherches pour savoir pourquoi il est mort et essayer de stopper une compagnie pharmaceutique, tout en ne respectant pas les règles du Purgatoire
Les morales sortant de ce roman sont vraies et nous fais réfléchir a la vie et la mort!
Un excellent roman. L'écriture de l'auteur est tout à fait captivante et permet de naviguer aisément entre les événements mystérieux et les réflexions profondes sur la vie et la mort. Je recommande ce roman sans hésitation.
3,5* Le roman est très bien écrit et la lecture est fluide. Le sujet est vraiment intéressant, mais je m'attendais, pour un thriller, à des rebondissements un peu plus punchés ou du moins à quelques froncements de sourcils (pis j'en ai des bons!).
Tout de même, j'ai passé un agréable moment de lecture.
Quel excellent roman! J’aime beaucoup la plume de l’auteur. Il utilise l’humour pour nous rejoindre et c’est très accessible. Un thriller fantastique qui se lit les deux doigts dans le nez. Une intrigue originale et bien ficelée, des personnages auxquels on s’attache. Vraiment chapeau à Mickaël Archambault pour ce super roman.
J'ai vraiment voulu adoré La mort des corbeaux de Mikaël Archambault, la prémisse, les commentaires, le style d'écriture... tout y était pour que je fasses la découverte d'un nouveau favori. Malheureusement, ce ne sera pas le cas, mais M. Archambault demeurera définitivement sur mon radar !
Le livre se lit extrêmement bien, le sujet on ne peut plus attirant - soit la vie après la mort - présente un mysticisme intéressant sur lequel rêver. Cependant, ce qui se veut une histoire originale et fantastique n'aboutit à rien de plus qu'une intrigue policière avec un sujet rafraîchi.
Loin de moi l'idée de juger trop durement le réalisme d'une histoire animé autour du purgatoire, mais les moments où l'auteur demande au lecteur de suspendre son scepticisme sont rarement récompensés.
Pourtant, le roman se lit très bien et l'écriture est forte agréable... mais l'histoire demeure tellement criblée de trous, qu'il est impossible pour moi de même la recommander outre que pour une lecture légère d'un après-midi. À la fin du livre, il m'est impossible de distinguer les motifs du héros de ceux du vilains qui se livrent un mortel combat pour... le même but ?
Pourquoi le héros a-t-il autant d'influence sur la gestion du purgatoire ? Comment est-ce que les juges sont-ils nommés ? Si le purgatoire est géré par une seule personne - la directrice - pourquoi n'a-t-elle aucun compte à rendre sur la gestion même du purgatoire ? J'aimerais identifier toutes les interrogations qui me guettent, mais la majorité contiennent des "spoilers".
La mort des corbeaux est loin d'être un mauvais livre, très agréable à lire; mais un peu comme un Big Mac, je me retrouves ultimement avec très peu de profondeur autre que le bon goût.
À 28 ans, Elliot décède subitement et est conduit au Purgatoire. Pour gagner son ciel, il devra travailler pendant cinq ans comme corbeau, en fauchant des âmes et les amenant dans l’Au-Delà. Lorsqu’il découvre que sa mort est liée à une entreprise pharmaceutique sur laquelle il enquêtait de son vivant, Elliot se doit de freiner leurs travaux malhonnêtes et décider d’interférer avec les vivants, trahissant la règle no.1 des corbeaux. ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ Si vous êtes à la recherche d’un livre pour vous faire passer un bon moment, procurez-vous La Mort des Corbeaux. Ce livre a tout pour plaire : une enquête suffisamment stressante pour nous accrocher, des personnages attachants dans leurs différences, un univers ultra intéressant et, par-dessus tout, une touche d’humour pour alléger l’ambiance! C’est le deuxième roman que je lis de Mikael Archambault et c’est définitif qu’il assure dans l’écriture de romans nous faisant passer de bons moments! L’écriture est bien ficelée et aucune intrigue n’est laissée à la dérive. Sincèrement, ce roman était excellent et je vous le suggère plus que fortement!
Un livre à lire et à dévorer!!! Intelligent, bien ficelé, rempli d'action, des personnages attachants et d'autres moins, un rythme soutenu du début à la fin. Des chapitres courts qui nous empêchent de déposer le livre !!! Un excellent roman !!!
Un thriller fantastique mais à la fois tellement réel. Je n'avais jamais vu la mort abordé ainsi.
Une histoire ou les rêves débutent et prennent fin et ou l'homme se retrouve confronter à lui-même.
Après sa mort subite, Elliott se retrouve au purgatoire ou il devra œuvrer à titre de Corbeau. Son rôle est simple, en apparence, descendre sur terre et faucher les âmes de ceux dont l'heure de la mort a sonné. Encore sous le choc de sa propre mort, à l'aube de dénoncer un crime grave, Elliot devra faire des choix ... Respecter l'ordre des Corbeaux, remplir sa mission de mortel inachevé ou sauver ceux qu'il aime.
Après tout, même la justice des morts est imparfaite. Un problème de société qui semble perdurer dans l'au delà.
Je vous suggère fortement ce roman, vous serez envoûté de la première à la dernière page !!! Courez à votre bibliothèque ou à la librairie du coin pour débuter au plus vite votre lecture. Coup de coeur garantie.
4 ⭐️ J'ai vraiment apprécié ma lecture du roman "la mort des corbeaux".
👻 J'ai trouvé que cet univers après la mort a été très bien développé par l'auteur. Les corbeaux qui ont comme devoir d'aller faucher les humains sur terre lorsque leur temps est venue. Leur travail, leurs lois, leur système de "justice", tout est bien développé et bien décrit.
👨🏽💼Un protagoniste qui tente de poursuivre sa mission de détruire CanPharma, mais qui doit jongler entre le monde des vivants et le monde des morts. Qui doit prouver son innocence, qui doit sauvé sa fiancé, tout en aidant ses collègues et tout en ayant le 3/4 du purgatoire contre lui. Bref tout un défi pour ce personnage attachant, fonceur et travaillant. J'ai adoré.
✍️ Cet auteur est un pur génie de l'écriture. Il est capable d'écrire plusieurs genres de romans tout aussi bons et captivants. Je vous le recommande si vous n'avez jamais lu un de ces romans.
Je sais pas pourquoi c'est si bien coté mais moi je l'ai pas aimé, j'ai passé les 150 premières pages en me disant que je finirais pas trouver le style d'écriture bon et l'intrigue intéressante...pour finalement sauter les pages par dizaines, puis par vingtaines, pour me rendre à la fin et être bien heureuse de ne pas avoir perdu plus d'heures à le lire 😅 se catégorise comme étant un "thriller" mais dans mon livre à moi ça ne cadre pas, tout au plus roman fantastique avec thème de l'immortalité exploité à peu près...pas de suspense, pas si original que ça, bof!
Une belle surprise. Je ne m’attendais pas à ce genre d’histoire. On y voit la mort d’une façon différente. J’aime penser que ça pourrait se passer ainsi.
Une bonne histoire, de bonnes intrigues bien ficelées, un peu d’humour, beaucoup d’imagination pour ce talentueux auteur.
Des petits chapitres qui nous obligent à lire un chapitre de plus à chaque fois. 😂
Différent de ce que je lis à l’habitude, avec un brin de fantastique, mais j’ai bien aimé ma lecture.
Eliott était loin de se douter qu’après sa mort, quelque chose l’attendait, sa mission se poursuivait de l’autre-côté. Une histoire se déroulant dans l’Au-Delà, où chacun doit jouer un rôle précis pour les prochaines personnes qui rendront l’âme.
Cette histoire remplie d'action m'a tenue en haleine du début à la fin! On s'attache à Elliot et on aime détester les méchants. L'angle du complot pharmaceutique est très intéressant. Une lecture que je recommande!
This entire review has been hidden because of spoilers.
Pour un livre que j'ai pris au hasard sur la tablette parce que je trouvais que la couverture était cool, ça a été tout une surprise! Je l'ai lu en 2 jours, incapable de m'arrêter. Je pense que je vais y penser pendant des semaines!
J'ai adoré du début à la fin un gros coup de coeur pour moi je le recommande sans hésitation! Les personnages sont tellement attachant et tout est bien fisselé, l'auteur nous donne vraiment envie de continuer a tourner les pages sans s'arrêter! Je suis presque déçu de l'avoir terminée aussi vite😳
WoW mais quelle histoire Mikaël Archambault - Auteur! Après avoir lu Rage de sucre, tu ne déçois aucunement mes attentes avec cette lecture 🙂 Chapitres courts, lecture parsemée d‘humour, de moments touchants et aussi de leçons malgré un sujet tabou qu’est la mort. Bravo !
J’ai adoré ce roman. La façon de voir l’au-delà et la notion de purgatoire, c’est du jamais vu dans ma longue liste de lecture. J’avais bien hâte de voir ce qui se passerait avec CanPharma et notre cher Elliott. Belle finale et beau roman dans son ensemble