Quelle raison pousse un jeune enquêteur brillant mais irrévérencieux à seconder un inspecteur médiocre dont on cherche désespérément à se débarrasser ? Et par quel calcul machiavélique a-t-on voulu les réunir ? Ce duo parfaitement incongru se retrouve pourtant au milieu d’une affaire dont personne n’avait soupçonné l’importance. Au cours de cette enquête qualifiée prématurément de routinière par l’administration, la mort d’une jeune étudiante apparemment sans histoires prend une tournure inattendue. Ce drame aurait-il un lien avec le cadavre d’un marin, amputé de ses pieds, que l’on vient de repêcher des eaux du fleuve ? Ou même avec cette fameuse « affaire des pélicans », survenue vingt ans plus tôt ? Et si c’est le cas, qui donc se cache derrière cette toile inquiétante, tissée dans le plus grand secret ?Au cœur d’une intrigue policière ficelée sur fond d’humour et de satire sociale, Bonneau et Lamouche mènent l’enquête, pour le meilleur et pour le pire…
J'ai réalisé cette semaine que la distance entre chez moi et mon travail est d'environ 2 kilomètres. Je marche très vite, alors ça me prend environ 15 minutes l'aller et 20 au retour (c'est une pente montante au retour). Je travaille 4 jours par semaines - j'aimerais 5, mais bon c'est la vie le reste du temps je peux lire et écrire-. Faites le calcul (je suis trop lâche pour le faire), ça fait beaucoup de marche à remplir avec des livres audios.
Je cherchais donc quelque chose de nouveau sur ohdio pis je suis tombé sur la première enquête de Bonneau et Lamouche dont j'avais déjà lu le tome 2 (oups). Hey, c'est excellent et délicieusement con. J'aime ça les polars qui sont soit très politiques (comme les italiens) ou bien les vraiment niaiseux. Celui là est un parfait mixte des deux.
Je me demande maintenant ce que je vais écouter pour aller à la job,
L'histoire en soit n'est pas mauvaise. Il y a un manque d'originalité, mais l'histoire reste intriguant et intéressante. Mon principal problème concerne les personnages. Bonneau est trop stupide et pas attachant, tandis que Lamouche est trop arrogant et encore une fois pas attachant. Malheureusement si on ne peut s'attacher un temps soit peu aux personnages, pour moi il y a aucun intérêt.
Ce roman est un pur délice! J'ai ri à plusieurs moments de ce duo assez improbable: l'un est un vieil enquêteur plutôt médiocre rempli de jugements sur les femmes et les gays (chose que l'auteur écrit dans son roman tel quel= misogyne, homophobe.) et l'autre est un jeune enquêteur ne respectant pas l'autorité et faisant à sa tête. L'auteur écrit son histoire avec beaucoup d'humour.
L’enquête est correcte mais j’ai juste pas réussi à m’attacher aux personnages principaux. Je l’ai écouté en audio et il prend une voix débile pour faire le personnage de Bonneau donc ça le rend encore plus con. C’est peut-être juste pas mon style d’humour. Je donne 2,5 ⭐️
5 ⭐️ largement méritées! J'ai ris à voix haute dans certains passages. J'ai hâte de dévorer la collection complète. Un must read pour les fans d'enquêtes policières.
Les romans policiers ne sont pas mes livres préférés mais ce livre m avait été recommandé surtout pour son côté humoristique et je n ai pas été déçu. Premièrement l action se passe au Québec donc on y retrouve des expressions bien de chez nous comme desuite mais surtout la caricature d un des personnages principaux (Bonneau).. du bonbon. La seule chose qui m a retenu de ne pas lui attribuer un 5 étoiles c est que j avoue que je me suis un peu perdue dans l intrigue policière mais sérieusement je recommande ce livre et lirai certainement les autres livres de l auteur. Et les deux dernières pages du roman … haha j en rit encore. Bonne lecture
J’ai TELLEMENT ri en faisant la lecture de ce roman. D’abord, l’enquête en soit est assez bien ficelée et intéressante. Malheureusement pour le service de police, c’est l’inspecteur le plus con qui mène l’enquête. Au départ, on pensait lui confier un petit accident de la route…
L’inspecteur Bonneau et son nouvel assistant, Lamouche, font un duo hors du commun. Bonneau est tout sauf un bon policier, mais il ne le sait pas! Il m’a fait rire à toutes les actions qu’il posait. Une chance que son acolyte était 10000x plus brillant que lui !
C'est très bien écrit. Le rhytme est bon. C'est drôle. J'ai bien rit. Mon seul bémol est que les deux personnages principaux; les enquêteurs Bonneau, l'incompétent et Lamouche, indiscipliné ne sont pas attachants. Ils sont invraisemblables.
Bof... Comme presque tous les romans policiers ce n'est pas pour l'écriture qu'on les lit. Livre qui ce lit en passe temps mais rien d'extraordinaire. De plus les personnages ne sont pas des plus sympathiques. Je ne lirais certainement pas les autres "aventures extraordinaires" de ces 2 flics démoralisants dont l'un est carrément salace.
Parfois prévisible. J'aurais aimé un peu plus de surprises. Je m'attendais presque à des exploits involontaires à la Détective Cluso de la part de Bonneau, mais non, il est resté campé dans son rôle de mononcle un peu con tout le long du livre. Dommage. Quand même divertissant.
J’ai rarement pris autant de temps à finir un livre. L’humour est particulier et un peu gras, les personnages sont lourds avec les femmes, voir lourd tout court. Je dirais que la fin est surprenante, sans plus.
Retour sur le Silence des pélicans de J.L Blanchard, éditions Fides, 346p. :
Alerte coup de cœur ♥️ vraiment un livre que j’ai adoré jusqu’à la toute dernière page!
Honnêtement je lève mon chapeau à l’auteur qui a su mêler humour et enquête policière au travers de ce roman formidable. Il y avait tous les éléments pour en faire un superbe roman haletant.
De l’humour, une enquête, un policier imbécile 😂 et un très intelligent. J’ai tout simplement adoré les personnages, ça en faisait un super bon duo♥️ heureusement que j’ai le deuxième proche pour continuer leur enquête ! Le troisième seras assurément dans ma PAA à acheter très bientôt ♥️
Ce nouveau genre roman policier me plaît beaucoup, les mots sont recherchés comme j’aime et les descriptions des enquêtes parfaite.
C’est simple tout a été réfléchi dans ce roman jusqu’à la fin.
Voici un résumé pour vous titiller:
Une enquête sur une jeune étudiante qui a peu d’histoire prends une tournure innatendue. Le duo Bonneau et Lamouche se forme au cours de cette enquête. Où mèneras t-elle? Que découvriront Bonneau et Lamouche ? Un simple accident ou un meurtre ? Vous le découvrirez au cours de ce roman ♥️
Contrairement aux commentaires que j'ai lu, j'ai pour ma part aimé les personnages. L'incompétence de l'inspecteur est un peu poussé à l'excès, mais il prend toujours une claque lorsqu'il le mérite. Autrement, il est naïf et gentil. Lamouche quand à lui peut bien être désagréable, car quand on est aussi efficace et compétent, forcément, tout le monde doit nous taper sur les nerfs.
Toutefois j'ai lu en version audio et c'était plutôt pénible. Outre pour la voix du narrateur, celui qui lisait semblait s'efforcer de ne donner que des voix débiles à tous les personnages. Comme si tout le monde était arriéré, sauf le narrateur. À longue, c'est très dérangeant.
Une lecture franchement divertissante. J'avoue m'être bien amusé et m'être esclaffé quelques fois pendant ma lecture. Bonneau est légèrement trop épais pour que son poste soit crédible. Mais le duo Bonneau et Lamouche, bien que classique, nous rappelle facilement des duos policiers de films cultes. On plonge donc dans l'enquête, les embûches et les quiproquos.
Je lirai définitivement la suite de leurs aventures.
Vraiment drôle, j’en ai bien rit. L’histoire est plus profonde et sérieuse qu’on s’attendrait pour un livre humoristique. Cependant j’aurais aimé voir un peu plus de réussites chez le personnage principal, il est vraiment juste incorrigiblement con dans le livre.
Je recommande fortement le livre audio, le narrateur ne se gêne pas avec son accent et on arrive presque à un Elvis Gratton audio-littéraire
Je viens de découvrir cet auteur ! J’ai bien aimé faire la connaissance des personnages principaux et j’avoue été surprise par la « personnalité exentrique » de lieutenant-enquêteur Bonneau. Une personnalité qui m’a fait réagir à plusieurs reprises lors de ma lecture! Assurément que les prochains tomes seront dans mes futurs lectures! J’aurai aimé par contre en savoir un peu plus sur leur vie privée.
Quelle belle découverte. L’humour et le suspens sont au rendez-vous dans ce roman. L’auteur nous rend l’inspecteur Bonneau de plus en plus sympathique au fil des pages. Que dire de Lamouche, c’est du bonbon. L’intrigue est bonne. Le duo est parfait.
J’ai adoré cette première enquête de ce duo choc 🤪
J'ai eu beaucoup de plaisir à écouter ce livre. L'intrigue est complexe sauf que le ton demeure drôle. Oui Bonneau est caricatural, sauf qu'il en devient aimable. Bref, j'ai bien ri, et j'ai déjà hâte de lire les prochaines aventures de Bonneau et Lamouche. Tout le long de cette histoire je n'ai pas pu m'empêcher de visualiser Bonneau en Fred Caillou et Lamouche en Gazou.
3,5 🌟 Roman à saveur policière assez farfelu, qui ne se prend pas au sérieux avec son ton humoristiquement satirique assumé. Deux enquêteurs plutôt caricaturaux et une brochette d’autres personnages surprenants se succèdent dans cette enquête simili-sérieuse aux rouages somme toute échevelés. Une lecture qui passe vite, légère et amusante, parfaite pour passer un bon temps en ce samedi pluvieux!
Bon polar humoristique. N’est pas nécessairement très original mais ça se lit bien. on se décourage devant ce policier-détective totalement inconscient de ses paroles et gestes mais récupéré par un jeune novice fraîchement sorti de Nicolet et totalement sûr de lui.
Ça se lit bien, mais ce n'est pas pour tout le monde. Un des personnages principaux est vraiment très caricatural, ce qui rend parfois la lecture difficile sur les bords. Mais le fond de l'histoire adoucit les coins aussi.
Roman policier avec une intrigue interessante renfermant plusieurs revirements et avec des personnages colorés et différents qui donnent un ton avec une pointe humoristique qui permet une lecture facile et divertissante.
Facile à lire avec une intrigue qui se déroule assez naturellement. Les stupidités de Bonneau et l'enquête elle-même sont parfaitement équilibrées. Puisque les chapitres sonts courts et ça lisait assez rapidement, je lirai le deuxième roman aussi dès que je serai capable de m'en pogner une copie.
J'ai vraiment beaucoup aimé le premier tome de cette série, autant l'inspecteur Bonneau que son jeune acolyte, Lamouche. Ils sont différents et se complètent à merveille pour mener une enquête qui a des ramifications plus complexes que prévu. J'ai très hâte de lire la suite!