Fanny Cloutier est de retour et nous transporte, avec elle, au Rwanda !En compagnie de son père, de Léonie et de la mère de celle-ci, Fanny prend la route pour visiter le refuge pour chimpanzés que sa grand-mère dirige. Les vacances qui s'annonçaient plutôt paisibles seront déroutantes à bien des égards et l'amitié de Léo et Fanny sera mise à l'épreuve. Sera-t-elle assez forte pour survivre à ce voyage haut en émotion ?
Stéphanie Lapointe is a singer and actress who has produced three solo albums and is involved in various television, theater, and film productions. She has co-directed several documentaries abroad for Radio Canada International and Care Canada. She is also the author of the young adult novel Victoria. Stéphanie lives in Montreal.
commencé ce matin, terminé ce soir! WOW WOW WOW! j’ai beaucoup beaucoup aimé chaque album de Fanny Cloutier, mais je crois que mon préféré fut celui-ci. et que dire de la fin, sauf ... vivement le tome 5! si vous n’avez jamais encore lu ces livres, alors les aventures de Fanny sont à découvrir absolument. c’est drôle, touchant et émouvant à la fois et c’est si bien écrit et magnifiquement bien illustré. ça sort de l’ordinaire!
Ahhhh Fanny! Tu me fais mourir 😅 mais littéralement! Parfois j’ai envie de me cacher les yeux tellement j’ai honte. T’apprends pas 🙈 eh lala mais ça fait ton charme et ça rend le tout mauditement divertissant. Bon en fait t’apprend, mais leeeeeentement 🙈
Plonger en Afrique avec des chimpanzés étaient deux éléments clairement gagnants pour moi. Ma corde sensible des animaux n’a pas été épargnée.
L’histoire est vraiment intense dans ce 4e tome et les enjeux sont très importants.
Le visuel est encore impeccable, même encore plus parfait que parfait. On dirait qu’il y a une symbiose incroyable entre les mots et les couleurs. Ça engendre les émotions de la bonne façon. J’avais aussi l’impression que les couleurs et le visuel sont plus matures que dans les autres tomes.
Encore une fois je suis charmé par l’univers de Fanny Cloutier. Un tome un peu plus calme j’ai été confronté encore une fois à la Fanny qui me gossait du premier tome mais qui encore une fois, elle a su évoluer et dépasser les premières impressions. J’aime le rythme montagne-russe de la trame, le côté réaliste et sain des relations. Un peu frue de la fin car je vais devoir patienter pour le prochain!
J’ai, encore une fois, adoré les aventures de Fanny. J’attends la suite avec impatience. Citation marquante : « Il vaut souvent mieux trouver le courage d’affronter nos tempêtes que de les laisser nous frapper de dos. »
Que dire de Fanny!!!! Je suis toujours aussi amoureuse du contenu et du contenant de ce livre! Cette lecture m'a permis de vivre plusieurs émotions, de la tristesse à l'exaspération en passant vers le petit stress, j'ai été servis! De plus, réaliser qu'il y aura un prochain tome, j'ai déjà hâte !
Je comprends qu’à l’adolescence, les émotions sont exacerbées et que tout semble plus gros que ce que c’est réellement. Par contre, je trouve que ça commence à tourner en rond la relation Fanny-Henri. Peut-on passer à un autre appel ?
De plus, je ne trouve pas sain toute la jalousie qu’éprouve Fanny envers Léo et Henri.. Je sais que ce sont des émotions normales et vécues, mais ça commence à être trop.
Bien que la recherche de l’amour peut prendre une grande place dans la vie des adolescents, elle ne tourne pas autour de ça (c’est peut-être moi qui était bizarre à cet âge aussi 🤷🏻♀️). De plus, outre le fait que Fanny aime le dessin et écrire dans son journal, on ne sait pas grand chose sur ses hobby et ce qu’elle aime faire à part être en amour. J’aimerais qu’elle commence à se découvrir C’est comme individu et pas seulement en tant qu’amoureuse.
Je suis un peu déçu 😓 déçu d'avoir été déçu. Fanny m'a tappé sur les nerfs tout le long. Les textes étaient très difficile à lire puisque la majorité des pages sont noirs !!!! ( J'aimais tellement les autres tomes pour les couleurs et l'originalité. Ici je n'ai pas retrouvé ça, malheureusement ), j'ai trouvé l'épisode de la disparition beaucoup trop tiré par les cheveux. Bref , vraiment pas mon préféré, en espérant que la suite soit meilleure.
J'ai beaucoup aimé, mais l'automne promis s'est transformé en septembre-un peu octobre... J'aurais voulu déjà connaître la suite. Ça fait partie de la stratégie j'imagine... Ce sera long avant le cinquième tome!
J'ai adoré ce quatrième tome qui se déroule en Afrique alors que Fanny s'en va chez sa grand-mère qui dirige un refuge pour chimpanzés. L'histoire qui tourne autour de ce thème est d'ailleurs vraiment divertissante. Quel plaisir de retrouver Fanny qui me fait parfois lever les yeux au ciel, mais qui est fidèle à elle même! La fin de ce tome fait en sorte que j'ai bien hâte de lire le prochain!
Les libres de cette séries sont toujours aussi beaux: de véritables œuvres d’arts!
J’ai bien aimé les aventures africaines de Fanny, même si certains événements vers la fin du livres me semblaient vraiment invraisemblables. Les relations entre les personnages sont vraies et pleines de ces émotions et de la recherche de soi qui font partie de l’adolescence.
Ah Fanny !! J'aime tellement son caractère explosif !! J'avais moins aimée le 3ème tome qui tournait autour du paranormal, mais celui-ci est plus semblable aux tomes précédents. Une belle aventure en Afrique qui nous mènera ailleurs et qui donne déjà hâte au prochain !
Que. C’est. Divertissant. Cette. Série. Et suivre la vie plus que rocambolesque de Fanny Cloutier : un régal. Une seule chose que j’ai moins aimé dans celui-là ce sont les pages noires - mais ça c’est un détail graphique - qui n’enlève absolument rien à l’histoire. Je me lance dans le 5e tome, tant qu’à être partie ! 💃
Plus je lis les aventures de Fanny et plus je l’aime. En plus d’être belles et accrocheuses ses histoires sont illustrées d’une si belle manière. C’est un plaisir à lire. Ce quatrième tome a été mon préféré. J’ai hâte de connaître la suite !!!
une autre belle lecture avec Freddou! J'adore cette série! Le graphisme est wow! Les histoires sont palpitantes sans être trop à l'eau de rose. Une belle lecture d'adolescents full cutes! J'adore que chacune des histoires nous fassent voyager! Vite le tome 5.
Mon Dieu que je l’aime, cette Fanny! Je ne vois pas le jour où je vais me lasser de ses aventures et de son humour. Les livres sont tellement beaux en plus! Vivement le prochain tome!
Ce roman graphique doux et charmant m’a sorti d’une panne de lecture! Je vous le conseille, car il est rafraîchissant et parfait pour le printemps/l’été! 🦋🌞🍉
Très bon :) Ce n’était pas mon préféré de la série, mais vers les dernière pages j’étais vraiment dans l’histoire et je voulais absolument terminer :D Bref, un must read!
Fanny Cloutier me conquis encore une fois dans ce 4e tome. Elle nous transporte dans son périple au Rwanda où elle rejoint sa grand-mère. Toute une aventure !