Jump to ratings and reviews
Rate this book

Terre-Nano L'île des larmes grises

Rate this book
C’était un miracle. La nanothérapie guérissait presque tout, rapidement, sans effets secondaires. Et son coût était minime. Les premiers problèmes sont apparus quelques années plus tard...

En 2067, les contaminés aux nanos sont forcés de vivre sur des îles-quarantaines pour limiter la contagion. Parmi eux se trouve Mathianne, qui habite Terre-Nano depuis l’enfance. Au décès de sa mère, elle est contrainte à déménager en ville, chez son père, un scientifique cherchant à découvrir une cure à la contamination. Loin de ceux qu’elle aime, exilée des montagnes, Mathianne amorce son nouveau travail lorsqu’une crise d’envergure secoue l’île. Où se trouve la limite de l’acceptable ? Pas facile de suivre son cœur dans un monde où on prône la règle du « Zéro contact » et où les larmes portent la mort.

Paperback

11 people want to read

About the author

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
2 (10%)
4 stars
13 (68%)
3 stars
3 (15%)
2 stars
0 (0%)
1 star
1 (5%)
Displaying 1 - 7 of 7 reviews
Profile Image for Emilie | La prof de français.
1,117 reviews365 followers
March 25, 2021
J’avais tellement hâte de découvrir le tout dernier de Diane Bergeron d’abord parce qu’il est question d’une île de quarantaine pour les contaminés et de la règle du zéro contact, comment être plus d’actualité?! Aussi parce que j’aurai le plaisir de rencontre l’autrice la semaine prochaine et que je voulais pouvoir en discuter avec elle.

J’avoue avoir été un peu mélangée au tout début, surtout entre les personnages de John, Jonas et Jordan.. mais une fois que j’ai démêlée les trois, j’ai eu du mal à m’arrêter. C’est un excellent roman dystopique (un univers qui me plaît particulièrement), c’est très très réussi! Je n’ai jamais pu prévoir ce qui allait arriver. Je me suis laissée emporter par le rythme effréné de l’histoire. J’ai beaucoup aimé le personnage principal, Mathianne, une jeune femme dans la vingtaine qui démontre un fort caractère. Je trouve intéressant quand les romans jeunesse ne mettent pas nécessairement en scène des personnages adolescents.

⭐️⭐️⭐️⭐️1/2
Profile Image for Pascal.
52 reviews1 follower
May 28, 2021
Au final de la lecture de ce roman, je suis heureux d’avoir passé outres mes premières impressions. C’est un bon livre qui passe d’une histoire « romantique » sur fond de science-fiction à un roman d’aventure. J’avoue qu’à la lecture du premier quart du livre, mon enthousiasme était plutôt faible: trouvant le rythme lent et axé autour d’une histoire un peu à l’eau de rose, ne voyant pas comment l’histoire évoluerait et changerait de ton. Je n’ai pas été déçu par contre d’avoir persisté dans mes efforts, car une fois l’action enclenchée le livre se dévore tout seul. Bref: un départ un peu lent (on aurait pu amputer quelques chapitres selon moi) mais heureusement une fin fort palpitante et intéressante.
Profile Image for Sophie lit ça.
861 reviews194 followers
April 30, 2021
Lien vers la critique complète : http://sophielit.ca/critique.php?id=2577

Attention ! Si la Covid vous perturbe trop, ce livre n’est pas pour vous. En effet, bien que ce soit une histoire complètement imaginaire, elle est à la fois crédible à la fois dans ses bases scientifiques (qui sait, nous y arriverons peut-être) et très liée dans son déroulement à ce qui se produit aujourd’hui. Non, les contaminés ne sont pas isolés sur des iles, mais toute la notion du « zéro contact » qui se prolonge avec des impacts psychologiques certains, l’idée du non-respect des règles par certains, le stress politique, les décisions difficiles à accepter et extrêmes devant le danger… disons que ça résonne ! !
Profile Image for Annie Laflèche.
1,128 reviews13 followers
April 15, 2021
Une dystopie sur fond de pantémie ou les gens infectés sont envoyés sur lîle de Terre-Nano. Cette île était autrefois connu comme étant Terre-Neuve, mais ces habitants ont dû quitter pour faire place aux gens infectés par le nano. Leurs droits sont minimes et une révole éclate...

J'ai failli mettre fin à ma lecture, car j'étais perdue, il y avait trop de personnages. Finalement, j'ai bien fait de persévérer, car on fini par faire le lien entres ces personnages.
Profile Image for Eléna | Elena_prof_en_adapt.
214 reviews15 followers
August 19, 2023
J'avais hâte de lire ce roman de science fiction québécois. Il est sur ma PAL depuis que nous l'avons acheté à mon école. J'ai adoré ma lecture. L'histoire se déroule dans le futur, mais ça demeure quand même très probable et pas si loin de la réalité.

La nanothérapie a permis à la population de guérir toutes les maladies. Cependant , après quelques années, des effets secondaires font leur apparition et les nanorobots détruisent le corps. Une épidémie fait rage et les contaminés sont envoyés sur des îles-quarantaines dont Terre-Nano, car leurs larmes transmettent les nanos aux personnes pures. Mathianne habite cette île depuis son enfance et, à la suite de la mort de sa mère, elle retourne en ville vivre avec son père. Elle assistera à une crise dans la société et elle développera une amitié avec un nouvel arrivant sur l'île.

Un roman qui aborde plusieurs thèmes dont la famille, l'amitié, l'amour, la résilience, l'espoir, la solidarité et les épidémies.
Profile Image for MoniTheLibrarian.
125 reviews3 followers
November 16, 2024
J'ai vraiment aimé cette histoire dystopique, bien ancrée au Québec. Ça fait du bien de lire de la bonne science-fiction d'ici. Je vais certainement lire le deuxième !
Displaying 1 - 7 of 7 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.