Jump to ratings and reviews
Rate this book

Épidermes

Rate this book
Quatorze textes, quatorze écrivain.e.s qui explorent, par leur voix poétique ou narrée, différentes formes de manipulations du corps. Que les mutations soient contraintes, quotidiennes ou accidentelles, localisées ou absolues, tendres ou violentes, elles n'épargnent personne. Du réalisme à l'onirique, de l'intime au fictif, Épidermes met en scène des existences traversées de rencontres, de luttes et de transformations. Une constante les unit : le besoin criant de se sentir vivant.e.

280 pages, Paperback

Published February 1, 2021

2 people are currently reading
23 people want to read

About the author

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
4 (15%)
4 stars
4 (15%)
3 stars
14 (53%)
2 stars
4 (15%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 6 of 6 reviews
Profile Image for Noémie Hauver.
225 reviews107 followers
March 20, 2021
J’ai donné une note à chaque nouvelles et la moyenne était de 3,65/5 (précis hein ?🤪)
Encore une fois, j’aime beaucoup lire des recueils du genre pour découvrir des nouveaux auteurs!
Profile Image for Christine Picard.
Author 2 books95 followers
February 13, 2021

Recueil de textes sur le thème du corps, de ses mutations, changements, modulations. Volontaires, induites de force, subies avec douceur ou violence. Se mêlent dans ces textes le dégoût (de la chair, la sienne ou celle des autres), la peur (du changement, de la perte, de la mort, du regret), la honte et la violence.
.
Je l’ai lu en deux temps, parce que le lire d’une traite aurait été trop lourd. Beaucoup aimé ma lecture, la diversité de personnages, d’angle et de points de vues. Mes textes favoris sont celui de @fanie.demeule, Ariane Gélinas et Natalie Fontalvo. (Et que dire de la poésie fabuleuse de @animadelmolino 😍)
.
Une lecture déstabilisante et forte.
.
Disponible en librairie 📚
Profile Image for Christine Bergeron.
203 reviews50 followers
February 15, 2021
Ce recueil m’a bousculée à maintes reprises, les premiers textes exploitant particulièrement le thème de la sexualité dans des contextes lourds et violents. Évidemment, comme tous ces textes ont un lien avec le rapport au corps, il va de soi que soit exprimée cette part d’ombre obligée, réelle. Les idées sont variées, les styles aussi et c’est ce qui fait la force d’un collectif : un grand thème et différentes interprétations menant à de grandes émotions.

J’ai particulièrement apprécié les récits de Sophie-Anne Landry, Nicholas Giguère et Marie-Eve Muller.
Et j’ai eu un gros coup de cœur pour les mots d’Ariane Gélinas, que je ferai assurément lire à mes élèves.
Profile Image for Aude.
1,077 reviews368 followers
March 27, 2021
J’ai aimé l’originalité des 14 textes qui se retrouvent dans ce Collectif. Naviguer entre les styles et la plume différente des auteurs et autrices était plaisant. Ils ont tous une vision bien à eux du corps et de ce qui l’entoure. Ils nous sortent de notre confort et repoussent notre imaginaire avec leur représentation du corps mort, obèse, malade, défiguré et même animal.
Gros coup de coeur pour le texte de Sophie-Anne Landry qui m’a donné des frissons. J’ai aussi un faible pour celui de Miruna Tarcau, Alain Beaulieu et Fanie Demeule.
Profile Image for Sara-Juliette Hins.
743 reviews18 followers
March 6, 2021
Collectif sur le corps, sur diverses formes de manipulation l’entourant et différentes façons de se percevoir à travers lui. Entrecoupés de poèmes d’Anne-Marie Desmeules, les récits flirtent avec l’horreur et l’érotisme notamment. J’ai été parfois secouée, troublée. Mon histoire préférée est Monument. Je lui ai trouvé un petit supplément d’âme, quelque chose de saisissant, l’effacement de la douleur contre un prix assez lourd.
Displaying 1 - 6 of 6 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.