Jump to ratings and reviews
Rate this book

L'autre art contemporain: Vrais artistes et fausses valeurs

Rate this book
Ecrit par un non-spécialiste passionné, ce petit livre vif et brillant s’adresse à tous, et entend fournir un manuel de résistance au discours sur l’art contemporain. Ce dernier fonde son emprise sur une vision mythifiée de l’histoire de l’art  : le XXe siècle aurait été avant tout le siècle des avant-gardes, chacune ayant été plus loin que la précédente dans la remise en cause de notions comme la figuration, la beauté, et même l’œuvre. Or non seulement ces notions anciennes ont continué d’exister dans les arts dits mineurs, mais surtout, il y a eu un autre XXe siècle artistique, une tradition de peinture qui s’est obstinée à représenter la réalité et qui réémerge aujourd’hui, de Bonnard à Balthus, de Morandi à Hopper, de Giacometti à Lucian Freud.Cet essai présente cette autre histoire de l’art, dont l’existence infirme le discours, le mythe … et le marché de l’art contemporain. Cette histoire s’est prolongée secrètement jusqu’à nous  : il y a eu en France, au cours du dernier demi-siècle, de très grands artistes, dont certains sont encore vivants, qui ont continué de représenter le monde et de chercher la beauté. Connus d’un petit milieu de collectionneurs, de critiques, de poètes, mais ignorés des institutions culturelles et du grand public, ces artistes sont les sacrifiés de l’art contemporain, les véritables artistes maudits de notre époque. Comme les artistes maudits de jadis, ce sont eux pourtant qui rendent notre modernité digne d’être aimée et sauvée. Ils sont la gloire de l’art français.

153 pages, Kindle Edition

Published January 20, 2021

4 people are currently reading
17 people want to read

About the author

Benjamin Olivennes

2 books1 follower

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
5 (16%)
4 stars
14 (45%)
3 stars
6 (19%)
2 stars
5 (16%)
1 star
1 (3%)
Displaying 1 - 2 of 2 reviews
Profile Image for Fabrice Conchon.
315 reviews28 followers
September 3, 2023
Voici un petit livre assez tonique et complètement à charge envers une certain forme d'art contemporain, à savoir celui des avant-gardes. L'auteur aime l'art, c'est évident, il parle avec respect d'une certaine catégorie d'art mais le moins qu'on puisse dire, c'est qu'une autre ne trouve pas vraiment grace à ses yeux. Il m'a un peu fait penser au personnage de Marc dans la pièce Art de Yasmina Reza.

La première des vertus de ce livre est de réhabiliter, pour certains de faire connaître (je ne suis absolument pas un connaisseur en art contemporain, loin de là) les artistes de maintenant qu'il admire : certains d'entre eux, je ne les connais pas comme Sécheret, ou Sam Szafran, d'autres sont beaucoup plus connus comme Lucian Freud ou Giacometti. En revanche, il n'a pas de mots assez durs pour ceux qui, estime-t-il, ne jouent que sur la provocation et la publicité bien ciblée, à commencer par Warhol et les artistes du pop art et surtout les young British artists de Charles Saatchi tel Jeff Koons, Anish Kapoor ou Damian Hirst. En toute honnêteté, et bien que j'essaie toujours d'avoir un peu de recul vis à vis de ce style pamphlétaire, je dois admettre que je suis dans les grandes lignes d'accord avec lui. En gros, Olivennes estime que l'art ne peut vraiment s'abstenir de la figuration et que ceux qui s'essaient à l'abtraction et persévèrent dans cette direction en créant une nouvelle "école" avec bien entendu un nouveau "manifeste" ne sont que des Tartuffe. Il se permet même d'égratigner des statues du commandeur comme Pollock, Rothko, Mondrian et même le Duchamp des readymade. Picasso, le Picasso tardif, s'en sort de justesse.

Le livre est plaisant à lire, jubilatoire parfois, érudit - j'aime assez les références, les comparaisons qu'il fait avec les écoles de la peinture classique - et je dois admettre que cela fait plaisir de voir quelqu'un oser dire du mal de gens qui sont en général portés au pinacle sans vraiment que je sache pourquoi (Jeff Koons ou Christo par exemple). Maintenant, le livre a les défauts de tous les pamphlets, aussi brillants soient-ils. Pour ceux que le sujet intéresse, on n'a qu'un aspect du problème et si on veut vraiment le cerner, il faudrait donner la parole à la défense. Cela n'empêche pas ce livre d'étre captivant et assez roboratif.
Profile Image for Juliette.
17 reviews3 followers
March 12, 2022
Un avis qui tranche avec le discours dominant (c'est le principe du livre !), agréable et rafraîchissant même si je suis loin d'être d'accord avec tout!
Displaying 1 - 2 of 2 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.