Récemment, j’ai vu beaucoup de gens discuter à propos de cette série de livres, surtout avec la sortie du neuvième tome, alors j’ai décidé de m’y lancer.
La prémisse me plait beaucoup : une fille qui tente d’intégrer un milieu à 98% masculin. Une fille qui bûche pour prouver qu’elle mérite sa place et le respect dans une équipe de hockey de haut calibre. Chloé est une jeune adolescente persévérante, déterminée et raisonnable qui souhaite montrer qu’elle a ce qu’il faut pour faire partie du bantam AAA.
Bien sûr, son arrivée au camp de sélection ne laisse aucun garçon indifférent : certains remarquent à quel point elle est jolie et d’autres se sentent complètement menacés, à en faire des coups chiens. Le sexisme est flagrant chez plusieurs personnages, et dans le monde du hockey masculin. Heureusement, plusieurs joueurs et l’entraineur font preuve de respect, d’intégrité et d’ouverture.
Certains personnages sont totalement déplaisants à mon avis, comme William, qui n’est pas excusé parce qu’il a vécu des expériences difficiles, et la mère de Chloé qui tente de la dissuader de travailler fort pour atteindre son rêve, car ce n’est pas assez « équilibré » à son goût. J’avoue que les amies de Chloé me gossaient pas mal aussi : se servir de son statut de hockeyeuse pour se rapprocher des garçons populaires pour se matcher avec. C’est un peu cliché…
Le message général, toutefois, est loin de me laisser indifférente : chaque sexe a ses forces, mais on peut tous travailler fort pour atteindre nos rêves et il faut accepter que nous avons des expériences de vie qui nous affectent, et qu’il faut parfois piler sur notre orgueil et accepter l’aide des autres.