Jump to ratings and reviews
Rate this book

Les feux de noël

Rate this book
Colmar, novembre 1924. Lisel Schmitt, vingt-deux ans, est première main dans un atelier de confection pour dames. Après avoir passé un an à Paris, employée d’une prestigieuse maison de couture, elle rêve de créer ses propres modèles et de faire carrière.

Son destin, jusqu’alors paisible et prometteur, bascule le jour où un incendie se déclare dans le magasin où elletravaille. Piégée dans l’immeuble en flammes, brûlée aux mains, elle est sauvée de justesse par Heinrich Keller, un pompier. L’attirance est immédiate entre les deux jeunes gens, mais bientôt Lisel est victime d’une mystérieuse machination et confrontée à un terrible secret, ce qui pourrait briser tous ses rêves.

352 pages, Kindle Edition

Published November 12, 2020

2 people are currently reading
48 people want to read

About the author

Marie-Bernadette Dupuy

242 books54 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
30 (31%)
4 stars
39 (40%)
3 stars
20 (20%)
2 stars
4 (4%)
1 star
3 (3%)
Displaying 1 - 7 of 7 reviews
Profile Image for Noémie Hauver.
223 reviews107 followers
December 23, 2020
À noter que je n’ai lu que la moitié du livre.... mais ça en dit long.

Bon par où commencer :
-des personnages qui tombent follement amoureux en 1 regard 🙄🙄🙄🙄
-la moitié des personnages sont profondément méchants sans aucune nuance et pour une raison obscure ?? L’autre moitié (qu’on devrait prendre en pitié) ne sont absolument pas attachant. Ce qui crée beaucoup beaucoup de frustration tellement les personnages sont juste méchants ou prennent des décisions de merde.
-La crise économique de 1924? Étrange je pensais que la crise économique c’était en 1929.
-Malgré le nom, tout sauf une ambiance de Noël. Même s’il y a un souper de noël dans le livre.... ça ne veut pas dire que c’est un livre de noël.

Je continue ou vous en avez assez ? 🤪
Profile Image for Les Lectures de No.
530 reviews3 followers
January 2, 2025
J'ai passé Noël en compagnie de ce roman reçu au Noël précédent, car je m'attendais à lire un roman de Noël, mais seulement les premières pages et les dernières pages se déroulent à cette époque. Entre temps, une année s'est écoulée pendant laquelle on suit Lisel, première main dans un atelier de couture qui va être détruit par un terrible incendie bouleversant sa vie. À partir de cet instant, la jeune femme sera victime de harcèlement visant à la détruire ainsi que sa famille. La jeune femme commence alors une longue descente aux enfers où elle va combattre pour comprendre pourquoi on lui en veut autant et surtout les raisons de cet acharnement.

En parallèle, il y a une romance entre cette jeune femme et Heinrich, le jeune pompier volontaire qui l'a sauvé de l'incendie. Un coup de foudre entre les deux êtres, mais cet homme est marié et papa, et surtout, il semble avoir un lien avec ceux qui veulent du mal à la jeune femme.

Au fil des pages, de nombreux secrets vont être révélés et, même si personnellement, j'ai trouvé l'histoire prévisible et les personnages soit trop gentils, soit trop méchants, ce qui fait qu'on ne s'y attache pas, j'ai été portée par la plume fluide de l'auteure.

Mon regret : ne pas avoir été réellement transportée dans les rues de Colmar comme je l'espérais.

Néanmoins, j'ai beaucoup aimé découvrir la plume de cette auteure et je la relirai avec grand plaisir.
Profile Image for Barbara The MarSienne.
267 reviews4 followers
December 6, 2023
C'est la première fois que je lis la plume de Marie-Bernadette Dupuy. J'ai beaucoup aimé la fluidité de son écriture. Concernant l'histoire nous sommes sur une romance et des secrets de famille. Par contre, ce n'est pas forcément une romance de Noël comme le titre et la couverture peuvent y faire penser. J'ai été emportée par l'histoire, sauf la fin qui m'a un peu surprise. Je retenterai un autre livre de cette autrice.
Profile Image for La Bookineuze ☕︎.
324 reviews47 followers
August 18, 2021
📖 Lᴇs ғᴇᴜx ᴅᴇ Nᴏᴇ̈ʟ 🎄

Alsace, France, 1924.

Lisel Schmitt travaille dans une petite boutique de confection de vêtements pour dames, dans le but un jour de réaliser son rêve et de posséder son propre atelier. Suite à une discussion animée entre elle et un collègue dans l'arrière-boutique, un incendie majeur est déclenché. En plus de perdre son emploi, Lisel se retrouve toute suite au banc des accusés. Tout les soupçons pèsent sur elle et tous la croit coupable, y compris son ancienne patronne.

Lors de l'incendie, Lisel fait la rencontre de Heinrich Keller, le pompier qui la sauve des flammes. À force de se croiser au village à quelques reprises suite aux événements, un amour mutuel se crée entre les deux. Lisel Schmitt se retrouve alors bien malgré elle coincé entre son ancienne patronne, la famille de Heinrich et les autorités qui la croit coupable de plusieurs chefs d'accusation. Une étrange machination où il sera difficile de prouver son innocence.

Les 100 premières page m'ont beaucoup frustré je dois l’avouer. De voir Lisel se faire accuser de plusieurs « crimes » et ce, sans en connaître la ou les raisons m’a vraiment mis hors de moi. Je trouvais que les personnages étaient vraiment méchants et ce, sans raison. Par la suite, nous commençons à comprendre d’où proviennent ces manigances et à découvrir enfin la vérité.

Je n’ai pas été déçue du tout, sauf peut-être à la toute fin où une touche de fantastique a été ajouté. Néanmoins, ça demeure un bon roman et si je peux me permettre un dernier point positif, ce n’était probablement pas le but premier, mais j’ai adoré que le livre me fasse voyager en France et en Allemagne. Le nom des villes et des rues existent réellement, tout comme le quartier La Petite Venise de Colmar, là où habite Lisel.

Je me suis projeté dans ce coin de l'Europe, dans les années 20 et j’ai complètement été immergé dans cet époque.

3/5☆
Displaying 1 - 7 of 7 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.